Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Culture populaire et fossiles


Herakles

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Usage populaire des coquillages fossiles des falunières

Dans le site web de Paul Jean (http://paul.jean.pag...et legendes.htm), il y a des vieilles coutumes populaires, liées aux fossiles, comme ces usages de certaines coquillages fossiles, d'une falunière

"Les plus jolies coquilles étaient utilisées pour décorer des boîtes et des croix. Enfin, aux plus grosses, percées à l'ouverture, les femmes suspendaient leurs aiguilles à tricoter."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'arrive un peu tard pour répondre au professeur Tournesol à ce sujet. J'aurais cité la "pierre de cahot", schiste rouge, longtemps utilisée à Rennes pour la construction. Elle descendait la Vilaine depuis les carrières de Pont-Réan. Ou encore les "cercueils", nom doné autrefois aux trilobites enroulés, genre Neseuretus tristani. Et aussi la "croisette de Bretagne" ou "croix des fées", mâcle de staurotide axxsez courante dans certaines régions de Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Dans ma région, il y a les "pierres ophtalmiques de Sassenage" qui seraient des larmes pétrifiées de la fée Mélusine et étaient autrefois utilisées pour soigner les yeux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sassenage#Les_Pierres_Ophtalmiques_de_Sassenage

http://envirando.free.fr/pages/rando/rando%20alpes/7%20merveilles.htm

http://www.francoisegomarin.fr/2011/07/31/melusine-la-fee-grenobloise/

On peut aussi citer, en Irlande cette-fois, la pierre de Scone capable de reconnaître le roi légitime du pays :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_du_destin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reviens sur ce sujet passionnant, bien que son initiateur semble l’avoir mis en veilleuse.


A propos des bélemnites, l’interprétation comme ‘pierre de foudre ou de tonnerre’ semble commune en Europe. Ayant trouvé un rostre en Pologne dans un champ, le paysan me l’a nommé ‘strzałka piorunowa = flèche de foudre’ produite par l’impact de la foudre.


Dans un tout autre domaine, dans un ouvrage de Françoise LE ROUX et Christian-J. GUYONVARC’H, intitulé ‘Les Druides’ publié par Ogam-Celticum 1982, nous trouvons un long passage consacré à l’oursin fossile (page 321). Ils relatent la trouvaille en 1899 d’un oursin fossile, soigneusement protégé sous un tumulus au Poiron en Saint-Amand-sur-Sèvres (Deux-Sèvres). Un cas identique a été rencontré à Barjon (Côte d’Or). Selon les auteurs cet oursin serait le symbole de l’oeuf cosmique analogue à l’oeuf du monde de la mythologie hindoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je reviens sur ce sujet passionnant, bien que son initiateur semble l’avoir mis en veilleuse.

A propos des bélemnites, l’interprétation comme ‘pierre de foudre ou de tonnerre’ semble commune en Europe. Ayant trouvé un rostre en Pologne dans un champ, le paysan me l’a nommé ‘strzałka piorunowa = flèche de foudre’ produite par l’impact de la foudre.

Dans un tout autre domaine, dans un ouvrage de Françoise LE ROUX et Christian-J. GUYONVARC’H, intitulé ‘Les Druides’ publié par Ogam-Celticum 1982, nous trouvons un long passage consacré à l’oursin fossile (page 321). Ils relatent la trouvaille en 1899 d’un oursin fossile, soigneusement protégé sous un tumulus au Poiron en Saint-Amand-sur-Sèvres (Deux-Sèvres). Un cas identique a été rencontré à Barjon (Côte d’Or). Selon les auteurs cet oursin serait le symbole de l’oeuf cosmique analogue à l’oeuf du monde de la mythologie hindoue.

Salut Egonon!,

le professeur Tournesol, travaille toujours sur le même sujet, mais parfois ses obligations académiques et de la recherche, universitaires, van lui prendre plus de temps que ce qu'il pourrait avoir pour cette section..... :(

Je vous remercie de votre information sur l'interprétation polonaise des bélemnites: ‘strzałka piorunowa = flèche de foudre

Il est bien vrai que, dans toute l'Europe, les bélemnites ont été liés à la foudre, le tonnerre et la tempête, mais aussi aux dieux païens qui ont gouverné les mêmes phénomènes météo.
Après la christianisation de l'Europe, les bélemnites sont souvent associés à Saint-Élie (Selon la mythologie judéo-chrétienne, le prophète qui a été balayé au ciel dans un char de feu ultra-rapide) et plus rarement à d'autres saints ou saintes
Les oursins fossiles dans différents endroits en l'Europe, ont également été associés avec les mêmes causes surnaturelles dont j'ai parlé pour les bélemnites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

"Pierre à liards", pour le facies calcaire Lutétien a Nummulites du bassin Parisien . Le liard=ancienne monnaie

"Pain de prussien"// // // a glauconie et sable grossier Lutétien du bassin Parisien. le pain de guerre des soldat prussien devait être moisi (glauconie, terme qui vient de la couleur glauque = bleu vert)

Pierre à Liards :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liard_(monnaie)

http://www.geoforum.fr/topic/20557-les-foraminiferes/page-5#entry479515

http://www.geoforum.fr/topic/25245-nummulites/#entry416836

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Les étoilettes de Mère de Dieu de la Providence, à Tortosa (Tarragone)



Voici un recent travail "ethnopaléontologique" sur les l'impact sociologique et ethnologique de la présence d'articles fossilisé dels crinoïdes de l'espèce Pentacrinus neocomiensis, autour du sanctuaire de la Mère de Dieu de la Providence, à Tortosa (Tarragone)



Il est écrit en catalan, pas de problème pour les lecteurs occitans :yes3:



http://www20.gencat....39.pdf#page=168


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 year later...

Un ammonites intégré dans le mur extérieur d'un bâtiment de la ville Tourrettes sur loup

J'ai trouvé cette image dans la Galerie de photos sur les particularités du village de Tourrettes sur loup, situé dans le département des Alpes-Maritimes. L'ammonites intégré, il a une fonction décorative? ...Protective? ...Autre?

78-fossiles-grand-rue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaeldeploeg avait raison!

dans leur information postée le 20 d'avril du 2011 à ma demande d'aide sur l'origine et l'ancienneté de les inscriptions de deux moules internes de bivalves, fossiles, postée le 28 mars 2011

Parce que j'ai trouvé à http://www.monnaiesd...llage-p1652.htm une nouvelle informationm sur son lieu d'origine qui confirme la information de gaeldeploeg:

Indonésie - Java - Fossil de coquillage inscrit

Aussi j'ai trouvé information sur son usage sociale:

Intéressant fossil de coquillage recouvert d'inscriptions votives en arabe - 50 mm de longueur.

Maintenant, je sais qu'ils sont des ex-vots musulmans, indonesiens, mais je ne connais pas sa fonction rituelle

S.v.p quelq'un/e geoforumien/ne il/elle sait trop plus sur les objets votifs, dans le contexte religieux de l'Indonésie musulmane?

indonesie-java-fossil-coquillage-z401433

Avec toutes mes excuse pour le retard. J'étais,,,heu en dérangement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ammonites intégré dans le mur extérieur d'un bâtiment de la ville Tourrettes sur loup

J'ai trouvé cette image dans la Galerie de photos sur les particularités du village de Tourrettes sur loup, situé dans le département des Alpes-Maritimes. L'ammonites intégré, il a une fonction décorative? ...Protective? ...Autre?

Décorative

post-23179-0-46741500-1458415538_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'en avais déjà parlé dans un autre sujet , en Provence , les bergers se protégeaient du mauvais oeuil avec des étoiles de Saint-Vincent , des pentacrines qu'ils ramassaient dans les collines et c'est vers le milieu du 19 éme siècle qu'une tradition bijoutière s'est mis en place et a fait la renommée de la ville de Digne-Les-Bains . Quelques photos trouvées sur le net .

post-21578-0-02639800-1458438327_thumb.j

post-21578-0-78852900-1458438427.jpg

post-21578-0-30204900-1458438462_thumb.j

http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=246

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 5 mois après...
Le 19/3/2016 à 19:58, gaeldeploeg a dit :

 

Avec toutes mes excuse pour le retard. J'étais,,,heu en dérangement!

Ha, ha, ha, ha!!!! Très bonne excuse mon ami!!!! Moi aussi m'affectent le même genre de lapsus....

Aujourd'hui, je pense qu'il est tout simplement une forme de preuve matérielle qui montre aux autres que qui en est propriétaire, a fait une visite ou pèlerinage à un certein sanctuaire musulman.  Serait une sorte de mémoire ou souvenir du tourisme religieux... comme cela arrive aussi avec certains sanctuaires catholiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/3/2016 à 20:25, jean francois06 a dit :

Décorative

DSCN3825.JPG

 

Très bonne photo documentaire, jean francois06!!!

Peut-être pour les occupants actuels de la maison, la fonction de ce fossile est seulement décorative, mais il est très probable que pour les vieux propriétaires qui'ls ont fait enchâsser cette belle ammonites sur le mur extérieur de sa maison, il y a plusieurs décennies, le fossile avait une autre fonction plus transcendantale. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/3/2016 à 02:48, Nodarref a dit :

Bonjour , j'en avais déjà parlé dans un autre sujet , en Provence , les bergers se protégeaient du mauvais oeuil avec des étoiles de Saint-Vincent , des pentacrines qu'ils ramassaient dans les collines et c'est vers le milieu du 19 éme siècle qu'une tradition bijoutière s'est mis en place et a fait la renommée de la ville de Digne-Les-Bains . Quelques photos trouvées sur le net .

4191096424.2.jpg

photo_267_6.jpg

photo_267_7.jpg

http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=246

Merci Nodarref pour leur contribution! Heureusement, la plupart des vieilles superstitions ont disparu, mais dans le cas de Digne, les vieux bijoux ont été conservés comme un beau témoignage de leur existence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/7/2016 à 21:54, LANATURE a dit :

de gaeldelploeg  : http://glossopetrae.blogspot.fr/2014/07/grandes-huesos-fosiles-mitos-y-leyendas_2.html   

alors là  sujet très interessant mais bonjour la traduction google , à mourir de rire :P ( par contre je pense que les géants ont bien existés ...)

Vraiment, la traduction automatique de Google est regrettable !!!!!!!!!!:help1:,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Ammonite bénitier

 

A l’entrée de l’église de Saint Germain de Fiefs (1956-1957), sur la droite, on remarque une belle ammonite de genre et d'espèce inconnus, à usage de bénitier, offerte à l’église par le carrier de Baincthun, M. Rigail. L'eau bénite est versée et conservée dans la cavité formée par la dépression ombilicale du fossile, parce que l'ammonite est disposée horizontalement sur un support de tiges de fer et encastré dans le mur du côté de l'ouverture.

Quelque collègue géoforunien connaît-il d'autres cas d'utilisation d'ammonites similaires? 

Quelque expert en ammonites, de cette région, sait quel genre ou espèce d'ammonites peut être?

 

Fiefs Fr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Herakles,

 

Impressionnante cette ammonite bénitier ! :super:  Dans quelle région se trouve Saint Germain de Fiefs ?

 

Je ne sais pas si cela va être utile pour toi car il s'agit de minéraux et non de fossiles mais dans le département des Deux Sèvres un lieu se nomme la vallée des grenats et la légende dit que ces grenats sont des gouttes de sang.

Voici le panneau que l'on trouve à l'entrée de la vallée et qui conte cette légende.

 

x1.thumb.jpg.ace3b162ee80d3d6215c63471ab4cba2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...