Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite de Bellecroix et gogottes à l'échange


kbor

Messages recommandés

bonjour à tous

quelle bonne idée m'a traversée l'esprit hier d'aller gratter un peu de cailloux, en à peine 20/30mn j'ai ramassé plus d'une trentaine de gogotes de la region de fontainebleau (du coup j'y retourne faire un tour cet après midi)

je propose donc ces curiosités bien de chez moi à l'échange

ne les ayant pas encore nétoyées elles ne sont donc pas encore photographiées non plus, mais si certains d'entre vous sont interessés par un echange je fournirais rapidement des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos vont arriver bientôt, j'ai commencé le nétoyage mais je ne sais pas vraiment avec quel produit le faire, je ne voudrais pas les abimer, alors pour l'instant c'est à la brosse à dent souple et à l'eau clair donc ça prend un peu de temps

au pire, même si elles ne sont pas finies de netoyer en fin d'après midi je metterais une ou deux photos "en l'état actuel" pour donner un appercu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p4040187qo1.th.jpg

bon bah, ce sera la seule photo pour aujourd'hui, ... panne de pile

je mettrais plus de details demain

au passage ma collecte fut encore meilleure cet apres midi, plus de 50 cette fois ci...et encore j'ai du en laisser pas mal d'autres sur place, la malheureuse caisse que j'avais emmené n'a pas suffit à tout contenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: oui pleine periode de reproduction ou bien je suis tombé sur le bon filon :surpris:

c'est dire que je suis ouvert à tout type d'échange contre mineraux ou fossiles parce que là à l'allure ou ça va je vais manquer de place dans ma petite cave

au fait quelqu'un sait-il avec quoi je pourrais les nettoyer, parce qu'elles sont toutes recouvertes d'une couche noire plutôt tenasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une définition sommaire de gogotte:

"Formations naturelles bizarres et attrayantes, qui ont été la première fois découvertes il y a beaucoup d'années dans une carrière de sable près de Chartres, France. Elles se composent de grains minuscules de quartz cimentés ensemble par du carbonate de calcium (=grès). Ces formations ou concretions sont assez communes et peuvent produire des formes particulières ."

Voir une belle gogotte sur ce site :

gogotte

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olaf, les gogottes sont des mineraux particuliers à la region de fontainebleau (on en trouve également à perrier où on les appelle "poupées") 'est une formation particulière de granite en boules (parfois accolées les unes aux autres) recouvertes d'une critalisation triangulaire (desolé j'ai oublié le terme exact)

maelilou > pouquoi pas, t'as des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2007 à tous les participants du forum,

Bon c'est pas pour faire le malin mais du granit à Fontainebleau il n'y en a pas et les gogottes sont en fait des concrétions qui se développent dans les sables (ou alors voir plus bas...). Ce sont donc en fait des petites masses de grès. Les grès étant des sables indurés les grains étant cimentés par ...un ciment (ben tiens) naturel qui peut être calcaire (et on obtient alors un grès calcaire) ou siliceux (et on obtient alors un grès siliceux) (et évidemment des intermédiaires).

Par contre ce que j'ignore (et ceci devient dès lors une question) c'est si les gogottes de Fontainebleau sont dues au développement direct des concrétions dans les sables sans aller jusqu'aux bancs de grès complets ou si elles sont issues de l'altération (dissolution du ciment qui relibère les grains du grès) de bancs de grès laissant des boules résiduelles (comme celà se produit aussi dans les granites avec l'altération en boules, sans doute la source de la confusion relevée plus haut). Quelqu'un sait quoi pour Fontainebleau?

Cordialement,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, à force de perseverence et de reglages, j'ai enfi réussi à sortir une photo potable

voici donc le genre de gogottes que je vous propose à l'échange (toujours pas d'interessé ?) :

p41401871cf.th.jpg

j'ai une petite question au passage :

jusqu'ici, et depuis plusieurs années, toutes les gogottes que j'avais vu se presentaient sous forme de boules lisses naturellement cimentées les unes aux autres. Or ici on voit bien qu'elles ne sont pas lisses du tout mais présentent plutôt des "cristaux". Cette formation est elle moins courante ? Les appellent-on d'ailleurs aussi gogottes ou est-ce tout à fait autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ceci n'est pas une gogotte mais une calcite de bellecroix, les premières ont été découvertes dans la grotte aux cristaux , en 1774, près de fontainebleau. Des minéralisations similaires se retrouvent dans la région de Nemours, là ou vous etês, aussi dans le Lot à Cabreret, à Madagascar, aux Etats-unis...

Dans quel coin avez vous trouvez les votres? Pour le nettoyage on m'a conseillez de nettoyer ces dépots avec de l'eau de javel, mais je trouve que cela à tendance a trop les blanchir. J'ai résolu le problème en en trouvant d'autres enfouillent plus profondement et pas altérées pas des dépots végétales.

Lahendong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces precisions Lahendong

en effet c'est plus exactement du coté de Nemours que j'ai trouvé mes pierres

j'y suis retourné hier et en ai encore ramassé quelques unes

j'ai bien pensé à chercher plus en profondeur mais avec le gel qu'on a eu ces derniers temps...j'attendrais que la température remonte un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il me semble qu'il y a eu un article sur les cogottes et sur les calcites de Belcroix dans Minéraux et Fossiles, je n'arrive plus à retrouver, ou bien était-ce dans un vieux Monde et Minéraux. En tout cas il ne faut pas confondre avec les "poupées" du loess qui sont des concrétions calcaires ou phosphatées que l'on trouve dans le limon des plateaux et n'ont rien à voir avec les gogottes qui sont des grès .

Quelle mémoire ... je retrouve enfin c'est Monde t Minéraux N°75 sep 1986 celui dontla couverture montre des timbres poste avec calcite de Bellecroix, Marcasite, Fluorine et Quartz; je cite:

" Formation des cristaux et gogottes:

... ne peuvent se former que dans les sables rercouverts ou en contact latéral avec des roches calcaires. ... l'eau circule, s'évapore, la calcite précipite et cimente les grains de sable..." on les trouve dans la region de Nemours et Larchant, Bonnevault àkm de Puiselet, Beauregard entre Nemours et Poligny, Lorrez le boccage. D'autres gisements sont comparables dans le Quercy "roses du Quercy" A l'étranger, citons Devil's hill dans les Bad lands Dakota du sud avec des cristaux en forme de cigare. "

Eureka ! en écrivant ces lignes je viens d'identifier la provenance d'un échantillon que m'avait donné Fred: une calcite "cigare" de Devil's Hill Bad Lands Sud Dakota voir photo jointe et copies de l'article de Monde et Minéraux

post-28-1171628103_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...