Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

minéraux de correze


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Invité TOURMALINE

Effectivement, j'ai fait un sauvetage. Car il faisait très froid cette année là et de plus parfois, je balayais les blocs recouvert d'une pélicule de neige.

Ceci m'a aussi permi de repérer les filons de pegmatites et encore aujourd'hui, en dehors de la zone autoroutière, on trouve parfois de beaux grenats et de belles Tourmalines.

Je prospecte toujours la zone, car il y a encore des minéraux à trouver. Mais il faut beaucoup de patience dans la recherche.

post-3340-0-33518000-1317793024_thumb.jp

post-3340-0-25512800-1317793104_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité TOURMALINE

Une fluorite jaune récolté dans les année 70 sur des travaux routier à Sérandon.

C'est le seul échantillon que j'ai ramassé ce jour là. Il y en avait environs une dizaine mais tous les cristaux été cassés.

post-3340-0-70928000-1319275130_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'habite pas loin de Serandon, à vol d'oiseau, j'irai bien faire un tour un de ces quatre, doit y avoir un filon non ?

Si non, je mets quelques curiosités en micro. D'abord, quelques pseudomorphoses difficiles à déterminer, mais a priori, pyromorphite possible remplaçant tétraèdrite. Parfois c'est la bournonite qui est transformée... Parfois la bournonite est restée en état. Il y'avait de la pyro à l'époque de l'exploitation... Tout ça trouvé dans de pauvres déblais (sur lesquels il y a désormais un garage), dans le secteur du Deveix, commune de Sarroux en face du Cantal, en rive droite de la Dordogne. J'avais déjà posté quelques photos de mauvaise qualité... J'espère que ce sera mieux.

post-1931-0-79611300-1358015433_thumb.jp Pyromorphite

post-1931-0-33588100-1358015467_thumb.jp Pseudomorphose tétra en pyro... (1 mm environ)

post-1931-0-23537300-1358015524_thumb.jp idem (moins d'1 mm)

post-1931-0-57376100-1358015573_thumb.jp

post-1931-0-24764200-1358015610_thumb.jp intérieur d'un cristal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfute également qu'il s'agisse d'une tétra, car la dorme pariat plutôt octaèdrique (4 faces vue de dessus sur la photo 2) que trétraèdrique.

Galene possible graceà des troncature plus grandes {101}ou {111}, à voir.

Mais surces photos il n'y a pas de cristaux de pseudomorphose bien visibles, alors qu'à Lantignié par exemple les galènes ontété remplacées par de la pyro cristallisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...