Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Il y a 8 heures, parfaitelumiere a dit :

je crois que j'en ai un sur gangue en vente chez remi.

Je sais. Très beau d'ailleurs :-). Mais je recherche plus alluvionnaire, bien gemme et qui a pas trop morflé. Et pas trop petit... Qu'est ce que je suis compliqué:content:

J'aurais une petite question aussi. Aurais-tu des informations sur la macle en roue de chrysobéryl que tu possédais, et que j'aime particulièrement :-). Ça m'intéresse le parcours qu'a eu mes cailloux. Je pense que celui là est passé entre beaucoup de mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouveautés acquises au Salon d'Orléans.

Baryte et marcassite sur quartz d'Oumjrane

Baryte bleue de Nador dans une géode de goethite. J'ai beaucoup douté de la véracité cet échantillon. Néanmoins on ne voit aucune trace de colle, fabriquer un échantillon comme celui là est compliqué pour une somme modique et j'ai demandé des avis à des exposants que je connais bien.

Erythrite de Bou Azzer

Galène et marcassite (avec un peu de baryte) d' Oumjrane

Cdlt

Michel 

bmq.jpg

bg.jpg

bg2.jpg

e.jpg

gm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le jeune alsacien a dit :

Très beau !

Mais attention, Eclatdesilex, je peux me tromper, mais je crois bien que l'autunite est radioactif....

En tout cas ,c'est ce que j'ai lu dans mon bouquin sur les minéraux....

Bonne journée

Le jeune alsacien

bonjour,

oui, c est radioactif, comme la torbernite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluopathe a dit :

douteuse la baryte bleue !?

Ce n'est pas la baryte bleue qui était douteuse, c'est l'association de cette fleur de baryte bleue dans une géode de goethite massive et ça ce n'est pas courant. On voit beaucoup de baryte bleue sur des gangues rocheuses avec souvent de la goethite, mais cet échantillon est complètement différent.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel de Champigny a dit :

Ce n'est pas la baryte bleue qui était douteuse, c'est l'association de cette fleur de baryte bleue dans une géode de goethite massive et ça ce n'est pas courant. On voit beaucoup de baryte bleue sur des gangues rocheuses avec souvent de la goethite, mais cet échantillon est complètement différent.

Michel

bien évidemment je parlais de l'association ! pas de la couleur !?!

elles semblent vraiment posées !

 

les marocains sont très fort pour le collage !

diificile de se rendre compte sur cette photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fluopathe a dit :

bien évidemment je parlais de l'association ! pas de la couleur !?!

elles semblent vraiment posées !

 

C'est un peu ça. L'impression est que la baryte a cristallisée à partir d'une solution saturée dans la géode de goethite. La fleur de baryte semble effectivement posée dans la géode, mais la façon dont elle se présente me semble impossible ou pour le moins très compliqué et très long à faire manuellement car elle s'insère parfaitement dans la géode.

En tout cas,si je me suis fait avoir et que c'est artificiel, je tire mon chapeau au créateur !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir l'angle de vue, mais vu d'ici la partie supérieure de la géode est louche, comme si les cristaux bien terminés traversaient la partie supérieure, cette fine couche de goethite qui empêcherait logiquement la croissance de la baryte... après je ne pense pas que la baryte de Jebel Ouichane ne croisse dans la goethite de ce type ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier message de ce post, voilà deux pièces acquise lors d'un échange, récemment, elle se reconnaîtra :

- Fluorine rouge et barytine, Lantigné 69.

- Goethite de Chizeuil 71.

Voilà maintenant deux pièces qui datent de noël :

- Pyrite octaédrique, Huanzala, Pérou.

- Fluorine bleue, Huanggang Mine, Mongolie, Chine.

 

Très bonne fin de semaine à tous,

 

Abel

IMG_2405.JPG

IMG_2406.JPG

IMG_2408.JPG

IMG_2409.JPG

IMG_2410.JPG

IMG_2411.JPG

IMG_2412.JPG

IMG_2413.JPG

IMG_2414.JPG

IMG_2415.JPG

IMG_2416.JPG

IMG_2417.JPG

IMG_2418.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier coup de cœur...Je pensais même lui donner un nom... genre Khéops! :tease:

La nature me surprendra toujours. Le fantôme du Quartz évoque une pyramide dans une tempête de sable. (Je sais, j'ai l'imagination fertile et l'âme d'un romantique)

 

Quartz fumé

Mont Malosa, Zomba, Malawi

47 mm x 35 mm x 20 mm

 

 

Quartzfantome.jpg

Quartzfantome2.jpg

Quartzfantome3.jpg

Quartzfantome4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grmble a dit :

Joli petit bout la pyrite du pérou :)

Merci ;)

Il y a 6 heures, gryph58 a dit :

J'aime bien cette cristallisation. Oui la pyrite est belle.

Les autres pièces aussi mais Abel tu aurais pu nous faire de meilleures photos. :clin-oeil:

Oui, mais j'ai un petit appareil photo, et pas beaucoup de moyens.. De plus que ce sont tes pièces ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2017 à 08:06, Laurent Saint-Clair a dit :

Un petit coup d'acétone pour vérifier. ..

Test à l'acétone effectué: négatif, rien ne bouge.

Il semble donc bien que c'est un échantillon 100% naturel.

D'après le vendeur, ce type est très rare avec quelques géodes de goethite remplies de baryte bleue trouvées. Les grosses pièces étaient très chères.

Je n'ai qu'une petite partie de géode (l'échantillon fait 12cm x 6cm et les fleurs de baryte font 4cm x 2cm)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abel je sais bien que ce sont mes pièces ;)  Ce n'est pas pour moi que je suggérais de meilleurs photos.

Je ne pense pas que la qualité de ton appareil soit le problème.

As tu essayer de photographier tes minéraux à la lumière naturelle du matin devant une fenêtre plutôt que sous cet éclairage jaune ?

 

 

Neldoreth ton quartz est superbe ! :o Je comprend ton coup de coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gryph58 a dit :

Abel je sais bien que ce sont mes pièces ;)  Ce n'est pas pour moi que je suggérais de meilleurs photos.

Je ne pense pas que la qualité de ton appareil soit le problème.

As tu essayer de photographier tes minéraux à la lumière naturelle du matin devant une fenêtre plutôt que sous cet éclairage jaune ?

 

 

Neldoreth ton quartz est superbe ! :o Je comprend ton coup de coeur !

Non, je ferais comme ca la prochaine fois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un message pour annoncer la remise en place de mon site galerie internet après 3 ans de galère avec l'ancien , mis à jour avec mes dernières acquisitions!

http://collectionminerauxlaurentsaintclair.e-monsite.com/

faites passer si ça vous plait! et merci la modo si vous pouvez laisser ce message j'y ai passé du temps!!!

DSC05050.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...