Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en Alsace


Olaf

Messages recommandés

Sinon en centr'Alsace (Sélestat-Ribeauvillé), on peut trouver pas mal de chose :

- Affleurements d'agate (Agate, petites cavités couverte de cristaux de quartz)

- Ancienne mines de Galène (Galène "argentifère ?", Barytine, Fluorine bleue/incolore)

- Carrière de calcaire Oolithique (Calcaire oolithique, calcite, fossiles)

- Nombreux fossiles (morceaux et empreintes d'Amonites, Rostres de Belemnite, Gryphées, Coquillages)

- Carrière de Gypse (Gypse en lamelle blanc et rose)

- Affleurements Barytine (barytine blanche, fluorine violette et incolore, "présence" de galène : jamais vérifié par moi même)

- Anciennes Mine de Houille (terrils)

- Anciennes prospection d'Uranium (rien à trouver, le site de lixivation a été recouvert)

Si des quelqu'un est intéressé je peux vous mettre quelques photos de mes découvertes.

Je suis également près à montrer mes sites de prospection, en "échange" d'accompagnement sur d'autre sites de prospection alsacien qui me sont inconnus...

Oui, j'ai longtemps vécu en Alsace et je serais interessée par les photos.

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En ce qui concerne le 67, je peux vous indiquer quelques vieux secteurs miniers.

Le secteur de Villé, avec les mines de Charbes(antimoine), Triembach au val(cuivre) on y trouve aussi du bois silicifié noir.

Le secteur de Lembach(Pb,Cu,Zn,Fe,etc)principalement en micro

Le secteur de Framont-Grandfontaine, où je joint quelques scans

post-1636-1176562837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unes de mes découvertes

Barytine (origine=Rodern)

dsc02756wz8.jpg

Fluorine + Barytine (origine=Rodern)

dsc02761ri5.jpg

Divers fossiles (origine=Bergheim)

dsc02757wl2.jpg

Gypse (origine=Bergheim)

dsc02759of0.jpg

Agate (origine=Bergheim/Ribeauvillé)

dsc02760nf4.jpg

Galène (origine=Saint-Hyppolyte/Orschwiller)

dsc02758jy1.jpg

Merci crioceras, je ferais un tour dans le secteur Villé/Triembach, c'est vraiment pas loin de chez moi ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Je viens de découvrir ce post sur Framont. J'y étais une fois sans avoir fait de grandes découvertes, mais je pense que nous n'avons pas bien cherché. Ce genre de site est très étendu et il faut certainement y retourner plusieures fois avant de commencer à entrevoir les possibilités. Depuis cette sortie, j'ai trouvé un doc réalisé parl l'ASAM, enfin c'est plutôt ma fille qui à découvert cela à la BMU de Strasbourg. Il fait une 60aine de pages avec des cartes, les coordonnées Lambert, les différentes trouvailles possibles. Je veux bien le scanner, mais cela me prendra un bout de temps. Sinon, je l'emmènerais le samedi 16 à Steinbach pour un copain, si quelqu'un du coin est intéressé, il pourra y jeter un coup d'oeil.

a+

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...