Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification mineraux


Messages recommandés

Salut

pour une identification d'après photo, il faudrait une photo nette et pertinente pour pouvoir se faire une idée.

Possibles aiguilles d'aragonite, calcite, ou ....?

Les renseignements sur le contexte de la trouvaille seraient un luxe nécessaire.

Que ça fonde dans HCl ne signifie pas qu'il y a effervescence, mais juste dissolution dans le liquide. A préciser.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calcite car elle est dans mon fichier calcite c'est le seul minéral que j'ai pu identifier à ses côtés. si je savais je demanderai pas, en même temps s'en est peut-être.

moi je trouvai la photo nette c'est le fait que le minéral soit duveteux qui fait un effet flou.

trouvé dans des espacements de roches calcaires non fossilifères.

oui c'est vrai que je n'ai pas fait la différence entre fonte et effervescence désolé, mais il me semble voir des bulles dans le peu de temps qu'il met à fondre.

oui aussi pour la trace blanche après qu'on l'ai écrasé entre les doigts

réaction à l'eau, je n'ai pas pensé, je n'ai pas le minéral avec moi j'essaierai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, ne chipotez pas, la photo n'est pas floue, c'est juste qu'il aurait mieux valu qu'elle soit faite en lumière naturelle. Pas évident de voir ces minéraux blancs en lumière artificielle. Effectivement, cela pourrait tout aussi bien être du gypse de néoformation, souvent très fragile et délicat à prélever...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que la photo ne plaît pas donc je vais en reprendre d'autres en lumière naturelle dans la journée, je les posterai ce soir merci quand même.

faut dire pour ma défense que hier a 20h il ne faisait plus très jour dehors, j'aurais du attendre aujourd'hui pour poster, mais ma curiosité était plus forte^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai donc repris des photos même si je ne sais pas si ça va aider beaucoup plus. aucune dissolution dans l'eau par contre vraiment effervescence dans HCL.

je pense aussi que c'est une néoformation calcaire quelconque mais l'aspect nuage est plutôt sympa.

les voici en place:

post-5879-0-59049100-1295802566_thumb.jp

puis des photos en lumière naturelle:

post-5879-0-18909600-1295802522_thumb.jp

post-5879-0-03039900-1295802501_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même probablement aragonite karstique, mets les sous UV long , cela va certainement "craché" en blanc jaune, certaines sont même parfois légérement phosphorescente, elles brillent encore un peu après extinction de l'uv

testé sous UV, effectivement cela "crache" blanc et reste deux secondes allumés après, j'ai été impressionné. très joli en tout cas.

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...