Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dent de mamouth ou non ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'oriente vers des connaisseurs afin d'arriver à identifier une dents que j'ai en ma possession. D'aprés ce que j'ai pu voir cela ressemble à une dent de mamouth mais vu son état à comparer de ce que j'ai pu voir sur la toile elle me parait "trop" bien conservée. Je me demande si il s'agit bien d'une dent de mamouth ou éventuellement une dent d'éléphant, à moins qu'il s'agisse encore d'autre chose. Si un érudit peux me donner une réponse, cela serait vraiment sympa. cordialement à tous. glolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y vois pas une dent, encore moins de mammouth ! ( je t'invite à te procurer : HAUTE-LOIRE : des volcans, des mammouths et des hommes : Frédéric Lacombat and co.)

Par contre je ne rêve pas , il y a des traces de découpe... ou peut-être des traces de tentative d'exploitation d'une matière dure ?

Ton truc me fait penser à des côtes plates !! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous , je vais essayer de mettre de nouvelles photos plus précises sur l'origine de la "dent" récupérée chez mon grand père qui l'avait en sa possession sans nous avoir expliqué l'origine. Sinon il y bien des découpes dessous cordialement.

en attendant mieux voici une vue de dessus

post-9539-0-97266900-1294748224_thumb.jp

post-9539-0-47225600-1294748256_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Bonjour à tous , de mon coté , je pense bien à une dent de Mamouth , le fait qu'elle ai été sciée me fait penser que le ou les personnes qu'il l'avaient en leur possession avant le grand père de notre amis , avaient certainement du penser qu'il pouraient en tirer autre chose ...bijoux ?

à+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à Mammuthus primigenius de Siberie. Pour moi, les traces de découpes sont modernes (lame de scie linéaire classique)...surement pour en faire des bijoux ou des coupes polies de dents de Mammouth comme on en voit régulièrement en vente chez les vendeurs de Minéraux & Fossiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, tout d'abord merci à tout ce qui se donnent la peinne de me repondre. Je met en ligne des images je pense plus precise.

La dent mesure 18 cm de long 8 cm de large et 12 cm de haut. Comme je l'ai indiqué je ne connais pas l'origine.

Je me pose la question de savoir s'il s'agit bien d'un fossile ou non.

Ensuite j'aimerai connaitre sa valeur et qui pourrai etre interresé par un tel objet.

Sincères salutations à tous LG

post-9539-0-60582100-1295088319_thumb.jp

post-9539-0-46266300-1295088350_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le nombre de lamelles et leurs formes on serait plutot en face d'une espèce de mammouth moins commune que mammuthus primigenius chez ces derniers ont devrais observer sur 10 cm 8,5 lames alors que nous sommes en présence dans ce cas de 4,5 lames, on pourrait et l'on serait peux être tenté d'arrondir à 5 lames et l'on tomberais sur Elephas antiquus, mais les formes des lames ne collent pas du tout avec les schémas d'E. Salmon qui a créer cette séquence lamellaire.

Je pense donc que nous sommes en présence d'une dent d'Elephas meridionalis.

Pour la cotation je n'en ai aucune idée, d'autant que ce n'est pas le propos, en plus (perso) si c'est un leg d'une personne de la famille, je le garderais précieusement, bien sur à condition d'en avoir les moyens financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elephant, je crois pas.

Mammouth primegenius ? ( cela ne ressemble pas à cela)

Comme Elasmo, Elephas méridionalis.. j'ai un vague souvenir de cette espèce sur une vidéo

Cela pourrait être bien cela !

Par contre, c'est évident qu'il y a des traces de découpes avec 2 parallèles ?

Avec semble-t-il une patine, donc à priori d'époque... donc animal "chassé" et peut être découpé au niveau de la dent pour en extraire la viande ... "les protèines jusqu'à la moelle ! :grand sourire: " et/ou faire des amulettes avec les racines ?

Ou alors trace de découpe actuelle ? pourquoi?

Que des hypothèses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...