Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où trouver du hcl


Messages recommandés

  • 3 years later...

Bonjour,

Dans les drogueries, grands magasins de bricolage, hyper marchés etc..., l'acide chlorhydrique a en général une concentration de l'ordre d'une vingtaine de pourcent, soit une concentration d'environ 6 à 7 moles par litre ou encore 260 grammes d'HCl par litre. La qualité du produit est assez variable suivant les fournisseurs. Parfois il est, comme il devrait être, parfaitement limpide et incolore mais souvent il est jaunâtre (présence de fer) et peut présenter une odeur d'œuf pourri (présence de sulfures).

L'acide à 37%, 12 N, est l'acide dit fumant. On ne le trouve que chez les marchands de produits chimiques. C'est la plus forte concentration qu'on puisse se procurer.

Lors des dilutions, mettre toujours l'acide dans l'eau en versant doucement et pas l'inverse. Cette pratique, qui est toujours recommandée expressément, est surtout impérative pour l'acide sulfurique où sinon on s'exposerait à de très graves conséquences : entrée en ébullition brutale avec projection d'acide. Je rappelle que l'acide sulfurique est aussi appelé vitriol et ça fait vraiment des trous dans tout ce que ça touche. Pour l'acide chlorhydrique, si on se trompe, ce n'est pas très grave car l'échauffement est beaucoup moins important, mais autant être discipliné et prendre l'habitude de toujours mettre l'acide dans l'eau et pas l'inverse. Pour ceux qui aurait de l'acide sulfurique concentré, je leur conseille de faire la petite expérience suivante; mettez dans une coupelle en porcelaine un morceau de sucre et versez dessus un peu d'acide sulfurique concentré, observez le comportement du morceau de sucre (2 à 3 minutes, c'est sans danger): ça vous donnera une idée de ce que fait l'acide sulfurique sur la peau si on ne rince pas abondamment immédiatement après contact.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...