Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Volcan Etna


Messages recommandés

Je m'étonne que personne n'ait encore lancé de sujet...

Après un an et demi de repos (entrecoupé quand même de quelques soubresauts) l'Etna a de nouveau une activité magmatique

Ca s'est passé dans le cratère puit sur le flanc Est du Cratère Sud-Est la nuit du 2-3 janvier 2011. Une jolie petite activité strombolienne qui se poursuit encore maintenant, bien que s'étant très fortement calmée.

un extrait vidéo du telegiornale de la rai, filmé par le grand Giovanni Tomarchio est visible sur youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne que personne n'ait encore lancé de sujet...

Après un an et demi de repos (entrecoupé quand même de quelques soubresauts) l'Etna a de nouveau une activité magmatique

Ca s'est passé dans le cratère puit sur le flanc Est du Cratère Sud-Est la nuit du 2-3 janvier 2011. Une jolie petite activité strombolienne qui se poursuit encore maintenant, bien que s'étant très fortement calmée.

un extrait vidéo du telegiornale de la rai, filmé par le grand Giovanni Tomarchio est visible sur youtube

j'avais compris moi que ça s'était arrêté aussi vite que c'était venu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet aprem, l'édifice est encore bien fumant. Selon activolcans, de nouvelles explosions pourraient à court terme, volcanologiquement parlant, biensur.

Un rapport de l'INGV-CT permet de mieux se rendre compte de l'intensité du paroxysme qui a illuminé le sommet de l'Etna dans la nuit du 11 au 12 janvier 2011. L'effusion a produit trois principales unités laviques qui, entre 22h30 et la fin de l'activité éruptive ont parcouru plus de 4 km de distance. Pendant ce temps la phase de fontaine de lave a produit un panache qui a été repéré à une altitude (estimée selon des modèles) de 10 000 m par le VAAC de Toulouse. Ce panache a été accompagné d'abondantes chutes de cendres à Nicolosi, et des lappili scoriacés (les plus gros faisant 2 cm) sont tombés sur le Rifugio Sapienza. Les chutes de cendres on en fait été recensés quasiment jusqu'à la côte sud de Sicile (voir ce rapport INGV . L'analyse des retombées indique que la composition du magma émis durant le paroxysme est très primitif (très pauvre en siclice) et proche par sa composition, du magma émis durant les paroxysmes de mai 2000. LEs volcanologuges italiens émettent maintenant l'hypothèse que la poche qui alimente le cône sud-est est réchargé par un magma profond et riche en gaz. Il est est donc tout à fait envisageable que de nouveaux paroxysmes puissent survenir dans un délai relativement court. A suivre, mais pour le plaisir, voilà déjà les liens vers des vidéos,

,
et
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi l'éruption de mon canapé avec tous les outils disponibles. Une chose m'a effectivement frappé c'est la vitesse d'avancée de la lave, la coulée a été extrêmement rapide pour avaler son chemin, à peine une heure, valait mieux pas se balader dans le coin à ce moment précis. La phase paroxysmale à été très courte je dirais 30 min ou la fontaine de lave est passée de De 200 à 500 m dans on voyait très bien le panache éruptif se former en contre jour ( en contre nuit lol ) les 30 min suivantes le déclin à été lui aussi très rapide. Le tout aura duré environ 2h ... ça va se recharger maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Je suis, avec naïveté, votre discussion et Pulcano massive dit "que cela va se recharger" veux tu dire par cela qu'un nouvel épisode devra obligatoirement revenir, et si cela devait se faire de quel ordre serait-il, plus grand, plus gros, plus, plus, plus...ou tout "bêtement" du même ordre de grandeur donc sans trop se faire de souci pour les villages avoisinant, mais justement quand c'est comme ce qui c'est passé, les habitants doivent être inquiets, non??? Excusez encore ma :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...

je n'arrive ps à me connecter sur INGV! c'est râlant! j'aurais voulu suivre l'activité sismique!!!!

Notre pépère a la forme en ce moment! après un paroxysme par mois, il est passé à la cadence hebdomadaire.

en tout cas c'est une jolie éruption dont il nous gratifie ce soir! trop ravie d'en profiter ce soir.... allez une petite photo des fontaines.

post-10363-0-15938900-1312060962_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...