Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste en Auvergne


Messages recommandés

:sourire:

je suis fasciné par ce minéral, je vous propose d'en parler , de voir vos découvertes et de connaitre des sources d'infos sur ce minéral livres références documents

j'ai entendu parler aussi d'améthyste dans les monts de lyonnais du côté de tarare quelqun peut il m'en parler

merci par avance

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je vous remets la photo que j'avais poster sur quartz noir de chaméane , pris sous un autre angle et pour vous expliquer comment j'ai trouver cette piéce car dans la poche il y en avait d'autres mais plus petites je vais d'ailleurs vous faire passer des photos

autour de ce gite quelque mois auparavent j'avais trouver des indices' en cherchant beaucoup de cristaux étaient dans la terre et de différente taille mais d'une qualité superbe d'ailleurs j'en ai fait une boite voici ce que ça donne bien entendu je ne l'ai ai pas trouver comme ça il a fallu du temps pour constituer cette boite.

post-531-1168447642_thumb.jpg

post-531-1168449614_thumb.jpg

post-531-1168449560_thumb.jpg

post-531-1168449586_thumb.jpg

post-531-1168449675_thumb.jpg

post-531-1168449732_thumb.jpg

post-531-1168449759_thumb.jpg

j'en n'est d'autres mais je n'est pas le temps ce soir ,je vous les posteraient demain et celles ci sont aussi belles que la premiere photos puisque qu'elle proviennent de la même poche de plus elles ont différentes couleurs mais plus petite soit avec des ctristaux plus gros ou plus petit. a bientôt :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'auvergne 'sans aucun doute' je sais que ça peut paraitre aberrant. aussi de nombreuses piéces autour de plus petites tailles étaient avec .et comme je le dit plus haut j'en ferait des photos de nombreuses personnes m'ont proposer d échanger les piéces plus petites je verrai ce que je peux faire ,la guangue pour certaines est bien la guangue que l'on retrouve dans la région les cristaux était pour certains envelopper d'une argile rrougeâtre assez difficile a enlever pour certaines d'entre -elle ,elles étaient comme ça .Aussi nous étions 2 personnes lorsque on les a trouver nous avons fait deux lots équitables et on se les ai partager c'est ce que je fait quand on avait une sortie.A bientot pour les prochaines photos a savoir que les autres etaientt aussi belles mais pas former pareille et de même qualité .cordialement bernard. :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation:

Ces spécimens sont magnifiques et proviennent d'un site privé où Bernard a eu l'autorisation de prospecter. Avec un membre d'un club minéralogique du puy de dome, j'ai trouvé quelques échantillons cristallisés, pas aussi beaux que ceux présentés ci-dessus, mais près de Pégut.

Je diffuserai les photos dès que j'ai mon appareil promis !!

On trouve également de l'améthyste massive et un peu cristallisée un peu moins foncée dans les Monts du Lyonnais du coté de Montrottier.

Plus au nord, entre Tarare et Amplepuis 30 km de Lyon, on trouve des jolis blocs d'améthyste rose violacée claire, très jolie. C(est ma pierre fétiche avec le quartz fumé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@victorD, t'es quartz sont pas mal quand meme, c juste que vu comme ca ils ont l'air bleu...il faut vérifier si tes images sont en RVB (rouge-vert-bleu) ou cmjn (cyan magenta-jaune-noir)...il faut qu'il soit en rvb pour avoir le moins de différence possible quand tu les télécharges sur le site

@chantal, tu pourras nous montrer aussi tes quartz fumés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! :coucou!:

Merci pour tes remarques Orléan, je maitrise pas encore totalement l'outil informatique mais je vais essayer de faire un effort. :clin-oeil:

Roc quand j'aurai l'occasion j'irai prospecter dans le secteur histoire de dégoter d'autres sites (tu sais que j'adore marcher!). C'est vrai que la région est vaste! :super:

Pour Chamèane que nenni dans les déblais (un ou deux morceaux d'amèthyste rubanée ou petite géode). Pour info environ 1 km au sud petits filons de pegmatite à tourmaline (ça vaut pas Beauchaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous voici comme promis, des photos de l'améthyste trouvés dans la poche avec celles plus haut j'en ai prise certaines pour vous faire voir cette argile rouge que l'on retrouver sur certains nous les avons trouves dans les bois a deux métres de profond un petit indice entre coupe gorge et st jean st gervais prés de jumeaux a+++

post-531-1168534715_thumb.jpg

post-531-1168534746_thumb.jpg

post-531-1168534772_thumb.jpg

post-531-1168534794_thumb.jpg

post-531-1168534816_thumb.jpg

post-531-1168534843_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou ! :P

Voici des spécimen du Forez un peu plus clair... :clin-oeil: Cunlhat pour la provenance... :coucou!:

amthystelq9.jpg

un petit cristal translucide dans une géode

amthyste2kt4.jpg

Et une géode... moins belle mais plus grosse :gratte-tete:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir lorsque je les ai trouvés' certaines avaient de l'argile rouge trés épaisses on sentaient les cristaux sous les doigts on avez une brosse dure et en frottant l'argile partait ily avait plus qu'a les mettre dans l'eau,d'autres c'etait beaucoup plus dure puisque même en les trempant dans l'eau ça ne partait pas comme on voit les photos plus haut, et pour certaines qui etaient dans des petites géodes il n'y avait rien a faire elles étaient comme la premiére .Il faut savoir que ce coin a été prospecter par d'autres personnes car il y a pas de traces de chantier pendant longtemps c'est le propriètaire qui me la dit quelques fois certaines personnes avaientt l'autorisation mais pour certaines non .de toutes façons il doit y avoir d'autres persones qui en ont , avec tous les cristaux individuelles que j'ai trouvés autour et de belles qualites c'est certain.mais c'est peut-etre il y a longtemps. je vous met une autre photo de la guangue avec cristaux .on retrouve la guangue habituelle que l'on retrouve bien en auvergne dans ce coin là.post-531-1168619547_thumb.jpg a bientôt. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voici de l'améthyste de cunlhat. échange faite a courpière contre de la fluorine de néris les bains au fait la fluorine de néris- les -bains je vous ferai passer quelques photos dans le sujet fluorine une des rares fluo de ce coin que j'avais eu aussi par échange a Aurillac il y a quelques temps je faisais pas mal de bourses d'échanges et sur ces bourses on arrive a avoir de belles pièces a++ :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

magnifique pour du français :remonte:

agréàblement surpris,je suis un fan de quartz et là,j'aprécie.

sur un autre plan,

le Morvan est géographiquement parlant la pointe extrème nord de l'Auvergne

et donc je me permets de vous présenter une raricime améthyste

de mon Morvan natif.

elle n'ai pas aussi belle que celles que l'on trouve dans les départements d'Auvergne

mais pour celui qui s'adonne aux systématiques du Morvan,c'est un échantillon exeptionnel

à ne pas manquer.

nous ne sommes que très peu (tout au plus 5 ou 6),à en avoir une en collection.

et ce à juste titre puisque un seul filon de Voltenne en petite Verrière nous en a fait honneur.

hormis les gisements de l'Argentolle,Corbigny et Voltenne,l'améthyste semble nous bouder de sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici de l'améthyste de cunlhat. échange faite a courpière contre de la fluorine de néris les bains au fait la fluorine de néris- les -bains je vous ferai passer quelques photos dans le sujet fluorine une des rares fluo de ce coin que j'avais eu aussi par échange a Aurillac il y a quelques temps je faisais pas mal de bourses d'échanges et sur ces bourses on arrive a avoir de belles pièces a++ :remonte:

Bernard, cette pièce est identique à celle que nous avons trouvé à Pégut lors de notre we 63 !!

amethyste de cunlhat

post-531-1172915534_thumb.jpg

post-531-1172915585_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amethyste de cunlhat

post-531-1172915534_thumb.jpg

post-531-1172915585_thumb.jpg

Bonjour Redsam,

Très belle pièce, on dirait une fleur minérale !

Interessant de savoir que l'on trouve de l'améthyste rose dans le morvan !

Dans la région lyonnaise, entre Tarare et Amplepuis, on trouve de l'améthyste rose violacée

(un peu plus foncée que ta photo) en bloc et également cristallisée dans les bois.

IA+ Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...