Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification mineraux


Invité fred 09

Messages recommandés

Invité fred 09

:clin-oeil:

votre avis m'aiderai beaucoup !!

je suis allé faire un tour dans une ancienne mine de cuivre (09) et ramené quelques échantillons (micro) de malachite et azurite.

J'ai aussi trouvé ca on voit la malachite (couche d' oxydation ) et un peu d'azurite qui on semble t-il recouvert un autre minéral.

j'ai donc cassé un bout pour voir l'aspect:gris,métallique!!

qu'est-ce que ca peut-ètre ? de l'horneblende ou de la tetrahedrite (j'ai remarqué des stries et une forme triangulaire de l'ensemble de la pièce) ou rien de tout cela?? :super::gratte-tete:

fossilesmerigon007on3.th.jpg[/img]

rocheirazein002vp7.th.jpg[/img]

rocheirazein003nz6.th.jpg[/img]

MERCI d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:sourire:

je ne pense pas que c'est de la galène,bien que les écantillons soient assez lourd:éclat métallique moins vif et pas de cristallisation ni clivage cubique, peu tendre.

l'échantillon est difficilement clivable.

je pense que dennis a raison:après quelques recherches sur le net,

la mine ou j'ai trouvé ces echantillons était exploitée au début du siècle pour le cuivre, et quelques cristaux de tétraédrite y on etaient découvert; les plus gros du monde(+ de 10cm d'arrète) :bienvenueforum: !!! Pas trouvé de photos :clown:

mine de cuivre d'irazein (09)

un autre écantillon cassé:

rocheirazein017yk8.th.jpg[/img]

alors bornite ou tétraédrite?? :bienvenueforum:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vu tes échantillons; il semblerait qu'on ait à faire à du minerai massif. Je n'arrive pas à voir des traces de clivages ou de plans de cristallisations.

Arriver à donner un nom la dessus me semble difficile; je ne crois pas que la tetrédrite soit si "éclatante" (avis?).

Et puis j'ai dis que les cuivre gris étaient des oxydes et j'avais bien tort puisque se sont des sulfures, désolé....

L'azurite présente sur l'échantillon résulte probablement de l'altération du cuivre gris.

A+

dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les premières photos je vois un forme cristalline, je ne sais pas en ce qui vous concerne...

abimé c'est vrai, mais ca ressemble au cristaux de tétraédrite recouverts de malachite, azurite,etc..

j'y voyais plus un octaèdre comme la cuprite mais la tétraédrite c'est possible aussi

la bornite j'y crois pas trop, en la cassant on observerait plein de reflet aux couleurs variées et les cristaux sont hyper rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un article géopolis sur la mine d'Irazein :

"Un gisement français majeur est celui de la mine d'Irazein, en Ariège, qui a produit des "monstres" mondiaux. La mine fut en activité de 1865/1870 à 1922. Une seule découverte de spécimens est à noter, en 1906, celle d'énormes cristaux de tétraédrite. Les circonstances de la découverte sont mal connues. Seuls quelques rares cristaux sont là pour témoigner : cristal de 25 cm d'arête, gravé de la date 1906 et du nom de son premier propriétaire et/ou découvreur, cristal de 15 cm dans la collection de l'université Pierre et Marie Curie (Jussieu), de 13 cm au muséum à Paris. Ces spécimens sont recouverts d'un voile d'altération, constitué entre autres d'azurite et de malachite. Les spécimens connus du gisement se comptent sur les doigts de la main, mais ils permettent au site d'être mondialement connu car nulle part ailleurs des cristaux aussi grands n'ont été découverts."

Cela confirme nos idées de cuivres gris, azurite, malachite

Le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme de cuivres gris correspond à un ensemble de minéraux. On dit souvent aussi tétraèdrite pour simplifier.

Le nom tétraédrite désigne donc aussi bien une espèce, la tétraèdrite (sensus stricto) que le nom d'un groupe d'espèces appelé parfois cuivres gris. Le groupe de la tétraédrite contient les plus courants des sulfosels. Les membres de ce groupe sont tous de symétrie cubique avec une formule générale de la forme: A12B4X13 avec A=Ag, Cu, Fe, Fe, Hg, Zn; B= As, Sb, Te; X=S, Se, Te. L'espèce tétraédrite est la plus commune des espèces du groupe, elle forme principalement deux séries avec la tennantite et la freibergite.

Est-ce simple??

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...