Je relance ce fil interessant pour vous présenter l'ancienne mine d'étain de la villeder (56). Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous la connaissent car je suis tout nouveau sur le forum.
Exploitation tout d'abord en surface puis en profondeur sur trois niveau -20, -40 ,-70 par épisodes de 1835 à 1906 (17 puits, 3kms de galeries)
Résultats industriels décevants qui ont liquidés les diverses sociétés mais de magnifiques spécimens de cassitérite ont été sortis !
L'étain se présente en filonnets massifs ou cristaux isolés centimétriques dans des veines de quartz blanc parfois métriques, souvent au contact avec le granite.
actuellement l'ensemble du réseau est totalement noyé. J'ai participé il y a 12 ans au dénoyage d'un petit puit (-20m) qui nous à permis d'accéder au premier niveau d'exploitation et d'explorer 150 m de galeries.
Par contre, l'ancienne usine de traitement est très interessante à voir. Une bonne partie a été restaurée pour héberger les brasseries Lancelot qui y fabrique de l'excellente bière (duchesse anne, blanche hermine, cervoise, etc... miam !!!)
j'ai retiré ce cristal de la paroi :
Puis ceux-ci en nettoyant le puisard
Voila.
Si un jour vous passez en vacance en Bretagne, venez y jeter un coup d'oeil rien que pour vous désaltérer, la bière est excellente
Dimension du premier cristal 4x2 cm
Les deux petits font 2x1 cm