Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forte activité sismique sur le littoral azuréen


Chicxulub

Messages recommandés

Bonjour,

Un article du Nice Matin mettait en garde la population de la cote d'azur d'une forte activité sismique très atypique.

En effet, plus de 500 "microséismes"ont été enregistrés en 15 jours. La zone d'instabilité couvre apparemment le territoire allant du Piémont au littoral varois.

Certains de ces séismes ont même été enregistré dans des zones habituellement considéré comme asismique. Les secousses les plus fortes se sont produites au large des cotes et allaient jusqu'à 4,9 sur l'echelle de richter.

Habitant dans le 06 et étant directement concerné, je voulais avoir les opinions de nos passionnés forumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas facile a prononcer ton pseudo......

je suis aller voir hier le web de l'ipg, rien de special

en revanche j'ai trouve ca

http://geoscope.ipgp.fr/index.php/en/data/archived-data/access-to-real-time-data

si tu veux tester dans ton secteur.

est ce que les animaux ont ete pertubes ? mis a part quelques hommes politiques ?

en revanche il existe des articles sur quelques secousses a la frontiere italienne mais qui datent de l'ete

bonne recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chicxulub,

selon

http://www.azurseisme.com/InfoSeismes09.html

dans le secteur Alpes-Maritimes - Var

33 secousses de magnitude 2 a 3 en 2009 cela est assez frequent (2 a 3 séimes en moyenne par mois)

il vaut mieux plusieurs petits et réguliers :marteau: qu'un "big one" :magie:

les contraintes sont relachées progressivement et non pas en une seule fois

http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/cases/ubaye/ubaye.html

http://www.laprovence.com/article/region/seismes-la-provence-sous-haute-surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et merci pour tes réponses Next50MY,

Il semblerait pourtant bien que la terre est tremblé près de 500 fois en 15 jours sur le la cote italienne et azuréenne. Mais ce ne sont que petit séisme.

Celui qu'il y a eu au large toulon est probablement d'origine militaire.

Je vais essayé de trouver plus de renseignement en appelant les organismes que tu as mentionnés.

Merci et bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu affirmes que les militaires creent des seismes, tu risques d'avoir des soucis... :grand sourire:

satellites espions, sous-marins, GIGN vont rappliquer dans ta cave dans qq secondes ? :lasse:

on aurait repris les essais ???

tu veux parler de celui a l'echelle 4 ? Est-ce que tu connais des personnes qui ont senti qq chose ?

enfin moi aussi ca m'a surpris ces infos, ca reste a verifier car ce n'est pas un site officiel et ni l'IPG ni le BRGM ne l'ont mentionné.

tu peux aussi demander a la redaction du journal leurs sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

origine militaire peut simplement vouloir dire : destruction d'une mine sous marine datant de la seconde guerre mondiale. Petit, j'ai connu ça à Dunkerque et croyez moi l'onde de choc provoquée et très bien relayée par l'eau est assez impresionnante au point d'affoler la presse de l'époqiue durant 24 h le temps qu'un communiqué de presse soit établi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ce qu'on voit avec une vision d'enfant peut paraitre un seisme d'echelle 4

ici le secteur est surveillé correctement et on peut difficilement laisser passer une blague de ce genre ...

Parfois, certains journalistes sont a l'affut de n'importe quoi sur le net pour en faire du n'importe quoi.

mais tu peux appeler l'armee si tu n'es pas convaincu et nous faire connaitre leur reponse

voir ceci pour recentrer sur l'epicentre du sujet :siffler: :

Paléotectonique linéamentaire et tectonique active des Alpes maritimes franco-italiennes : une synthèse

P. Guardia, J.P. lvaldi, M. Dubar, Y. Guglielmi, J.L. Perez - 1996 - Geologie de la France -

post-9098-0-43411700-1290409204_thumb.gi

dans la legende je ne vois pas les mines :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...