Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nouvel espace "Mines, carrières et industrie minérale"


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 11 mois après...

Le stockage de gaz naturel en France et en Europe

14 février 2006 (mis à jour le 10 mars 2011) - Énergies et climat - Article du Ministère du développement durable

Les difficultés d’approvisionnement, au Royaume-Uni fin 2005 ou début 2006, lors des baisses d’importations en provenance de Russie, ont montré l’importance que jouent les stockages dans la sécurité d’approvisionnement. Les stockages permettent en effet de pallier des aléas d’offre ou de demande. Mais ils ne représentent qu’un outil parmi d’autres, comme la modulation des contrats d’approvisionnement, l’interruptibilité, le "swing de production" c’est à dire la modulation maximale de la capacité de production en fonction de la demande ou l’achat-vente sur les marchés spot.

  • Les différentes techniques de stockages du gaz naturel

Nappes aquifères

La technique du stockage en nappe aquifère consiste à reconstituer l’équivalent géologique d’un gisement naturel en injectant le gaz dans une couche souterraine de roche poreuse et perméable contenant à l’origine de l’eau, recouverte d’une couche imperméable formant une couverture étanche, le tout ayant une forme de dôme. Pour des raisons de perméabilité des terrains et de conditions d’exploitation, une quantité de l’ordre de la moitié du gaz stocké reste à demeure dans le stockage : il s’agit du gaz coussin. Les contraintes géologiques ne permettant qu’un soutirage en continu assez peu flexible, ces stocks sont utilisés tout au long de l’hiver.

Cavités salines

La technique du stockage en cavités salines consiste à créer par dissolution à l’eau douce (lessivage) une « caverne » souterraine artificielle de grande taille dans une roche sédimentaire constituée pour partie de cristaux de chlorure de sodium (sel gemme) dont les propriétés physiques et chimiques, sa très faible porosité, son imperméabilité, sa neutralité chimique et ses bonnes caractéristiques de stabilité mécaniques, permettent le stockage de produits pétroliers liquides ou gazeux. Le soutirage pouvant être instantané, ces stockages sont utilisés pour répondre à des pics de demande.

Gisements épuisés

Des anciens gisements d’hydrocarbures sont transformés en stockage ; c’est le mode de stockage majoritaire en Europe. La France ne dispose pas de stockage sous cette forme mais il existe deux projets pour transformer les gisements épuisés de Trois Fontaines (Meuse et Haute Marne) et de Pécorade (Landes) en stockages de ce type. Les stockages en gisements épuisés se comportent de la même manière que ceux en nappes aquifères ; le soutirage doit être réalisé en continu avec peu de flexibilité.

Le gaz naturel liquéfie (GNL)

Les terminaux méthaniers stockent le GNL et l’émettent sur le réseau national après regazéification. Il est nécessaire, pour des raisons techniques, de construire en amont de l’unité de regazéification, quelques bacs de stockage de GNL. Ces cuves n’ont qu’une fonction technique. Mais dans certains pays faiblement pourvus en structures de stockage de gaz naturel (Espagne, Japon), des cuves complémentaires sont adossées au terminal pour adapter l’approvisionnement aux caractéristiques de la consommation. Ces capacités complémentaires sont alors incluses dans les chiffres des stocks nationaux. Enfin, certains pays producteurs (Royaume-Uni, Pays-Bas), liquéfient, en été, une toute petite partie de leur production qu’ils stockent sous forme de GNL (en dehors des terminaux méthaniers). Ces stocks sont utilisés pour les pointes exceptionnelles et le coût complet est supérieur à 100 $/bep (baril équivalent pétrole) (contre environ 44 $/bep pour le stockage souterrain).

  • Les stockages de gaz naturel en France

Stock total : 25,8 milliards de m3 soit 292 TWh

Volume utile : 11,7 milliards de m3 soit 132 TWh,

représentant 26 % de la consommation annuelle française

Débit de pointe : 200 millions de m3 /jour soit 2,3 TWh/jour

Les localisations des stockages de gaz naturel en France en 2009

stockages.gif

  • Les stockages de gaz naturel en Europe

La France n’inclut pas dans ses chiffres les stocks techniques de GNL à Fos et Montoir (d’un total de 3,5 TWh), contrairement au Royaume-Uni où 2,8 TWh de GNL (hors stocks techniques du terminal Isle of Grain) sont inclus dans les 45 TWh de stocks. Le débit d’injection pour remplir les stocks de GNL britannique est si faible (7 GWh/j) qu’il faut plus d’un an pour les remplir complètement. Ils sont donc dimensionnés pour faire face à des crises graves et rares.

L’Autriche, la France, l’Allemagne et l’Italie détiennent plus de 22 % de leur demande annuelle sous forme de stocks. Ces pays non producteurs assurent ainsi, via d’importants stockages, leur sécurité d’approvisionnement. Le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, pays producteurs, utilisent la capacité de "swing", c’est à dire la modulation maximale de leur production nationale à certaines périodes pour assurer la continuité de fourniture en hiver (en mer du Nord la production est limitée l’été et maximisée l’hiver).Mais avec une production déclinante (- 10 % en 2005 versus 2004), le Royaume-Uni a fait la douloureuse expérience, cet hiver, de l’absence de stocks suffisants pour permettre au marché de rester serein face aux aléas climatiques et géopolitiques. Avec le déclin de leur production nationale, ces pays devront augmenter leurs capacités de stockages. Tous les autres pays de l’UE-15 ne sont pas producteurs et ne disposent que de très peu de stocks (moins de 5 % de la demande annuelle est couverte par leurs stocks nationaux, dans le meilleur des cas). Les tensions sur l’offre lors du pic de consommation hivernale devraient les inciter à revoir en profondeur leur situation pour envisager soit, lorsque cela est possible la création de stocks souterrains chez eux, soit la participation (sous des formes à définir) à l’augmentation de la capacité européenne de stockage.

stockages3.gif

Pour avoir une vue complète, il faudrait aussi tenir compte de la saisonnalité de la demande gazière dans chacun des pays ainsi que des capacités de transport excédentaires. Ainsi en France, la consommation est 6 fois plus importante en hiver qu’en été alors que la consommation italienne est "seulement" multiplié par 2,5 entre la pointe hivernale et le minimum constaté en automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant....mais serait-il possible aussi d'avoir les liens avec les anciennes revues sur les exploitations minières du genre de celles édités par le BRGM dans les années 70, ainsi que celle plus anciennes, entre 1850 et 1970, je sais qu'ils en existent....mais toujours difficile d'y mettre la main dessus.... sauf dans les brocantes ou autres bouquinistes, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compagnie des mines de Courrières

http://www.facebook....197972466892096

Catastrophe de Courrières

http://www.facebook....163662010316386

Les mines, fosses et usines de charbon du Nord-Pas-de-Calais

http://minesdunord.f...hp?lng=fr&pg=63

Mineur de fond : le mineur, le métier, sa vie...

http://mineurdefond.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu le dogmatisme anti tout des écolos avec lesquels il est associé au gouvernement je suis perplexe

Moi je suis pour ,pas n'importe comment, mais clairement pour

Une affaire a suivre dans son département , le 71 avec la démarche entreprise pour l'exploitation de la fluorine stratiforme

Tout le monde est pour, propriétaires des terrains, commune, habitants

Les seuls rabat joie, toujours les mêmes,

Ce sera un bon test , ce serait la première ouverture d'une mine depuis perpète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les antis tout comme tu dis nous font clairement ch*** !!!

je le redis ici encore : mieux vaut faire ça le mieux possible ici que n'importe comment loin de chez nous (surtout loin et pô cher : mouais ! et py le transport l'est propre aussi?

avant que nos compétances soient réduitent à presque plus rien il serait temps de mettre un grand coup de pied dans l'écologie !!

l'écologie n'est pas un courant politique mais un art de vivre !! (ça va être dur à admettre pour beaucoup ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les antis tout comme tu dis nous font clairement ch*** !!!

je le redis ici encore : mieux vaut faire ça le mieux possible ici que n'importe comment loin de chez nous (surtout loin et pô cher : mouais ! et py le transport l'est propre aussi?

avant que nos compétances

Nos compétences elles foutent le camp, j'en discutais encore le semaine dernière avec un géologue (en retraite active et qui s'occupe a ........ l'étranger)

C'était le n°2 à maine argentolle petite verrière.... et autres sites CFMU

soient réduitent à presque plus rien il serait temps de mettre un grand coup de pied dans l'écologie !!

l'écologie n'est pas un courant politique mais un art de vivre !! (ça va être dur à admettre pour beaucoup ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pis tout va bien ici !!

pô besoins d'argent frais...

pô non plus d'entreprises qui investissent...

pô plus que d'emplois ...

et nos besoins en matières premières sont ???

bah oui ya ka continuer comme ça !!

Ben oui sauf que tout le monde réve, que 25 années d'exploitation pour une masse d'emplois de 70 personnes c'est pas rien et ça se fasse ,et ça pour le seul gisement du Marquisat

Et cela vu, entendu sur place , maire (maires en fait) habitants, entreprise locales de tp , commerces

Photos et docs pour plus tard,, laissons faire les choses J'ai été me geler dans la forêt , la neige, la boue d'Antully pour ça, mais c'est dans la boite !

Je posterais quelques réactions de nos amis, collectées dans les médias locaux

Au fait, dans la Nièvre la préfète leur a envoyé 70 gendarmes car ils s'opposaient au déboisage d'un terrain destiné a accueillir une scierie d'importance non négligeable

Ils préférent peut être voir les forêts pourrir sur pied

EPIRY 70 GENDARMES.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les mêmes (certain ! puisqu'ils communiquent les infos de chez toi ici !!) les anti aéroport coupent les arbres pour faire des barrages sur les routes !!

comme quoi ils sont aussi très c*** !!!

en plus ils en ont abbatus qui étaient hors de la zone ....

comme quoi ils sont même pire que ça !!

Ben ça doit être contagieux

Chez moi ils ont même la prétention de promouvoir les feuillus

Sur que des forêts de douglas c'est pas très beau mais ça rapporte ,aux enfants et petits enfants

Dès que j'ai un peu plus de temps faut que je m'occupe des quelques hectares de bois dont j'ai hérité et, je prendrais mon pied, a planter des douglas en plein milieu de parcelles restées en feuillu pour du bois de chauffage qui ne vaut rien

De toutes manières le douglas adore les terrains volcaniques

Notre Dame des Landes, je n'ai pas tous les éléments mais

J'ai vu Nantes Atlantique s'engorger (J'ai parcouru la région, clientèle oblige depuis 1980)

J'y ai pris l'avion, et reçu des collègues d'autre pays

Et cerise sur le gateau quelqu'un a t'il vu un avion décoller de Nantes Atlantique et passer au-dessus de Trentemoult 50 mètres au dessus de batiments ?

J'ai entendu , vu ,un concorde atterrir chez moi (A 1 km) ;Je ne veux pas ouvrir une polémique sur l'accident et ce magnifique appareil mais un avion ça peut tomber

Malheureusement

pour info la scierie se trouvera pile poil dans la zone a gisements stratiformes possibles de l'ouest du Morvan

Faut bien revenir a nos cailloux

Donc je demande une redevance a tous ceux qui trouveront des cailloux sur ce site, en cailloux bien sur :clin-oeil:

Ceci au titre d'informateur :huh: euh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le procédé tel que présenté sur le journal,sans doute avec infos de la compagnie?

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net concernant des mouvements de terrain suite a cette gazéification

Ce serait étonnant qu'il n'y en ai pas !

__www .lejdc gazeification.pdf

250 millions de tonnes de charbon, ce n'est pas rien, c'est de l'ordre d'importance de bassins miniers historiques

C'est bon pour l'emploi

Ca l'est pour la balance commerciale du pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...