Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral naturel ?


Messages recommandés

simple question (con) : est-ce qu'un minéral, sur une de ses parties, peut, dans un bref instant, sous une action x, passer de l'état solide, puis à l'état liquide, puis revenir à l'état solide, dans un délai de temps suffisant pour que l'ensemble de la structure "reste" cohérente ?? :question:

un peu comme l'étain chauffé "légèrement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce genre d'objet, qui peut surprendre par ses petites dimensions, peut être obtenu par étirage du verre sans mettre en oeuvre de techniques et d'outillage très perfectionnés.

En partant d'une pièce de grande dimension en la chauffant et l'étirant, on diminue les dimensions tout en conservant à peu près la même forme.

A peu près car il doit quand même y avoir des déformations (peut-être parce qu'il y'a moins de matière entre le trou et une face qu'entre le trou et une arête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

j'ai ressorti mes boîtes de spinelles xénomorphes et j'ai fait un peu de nettoyage. Voilà ce que cela donne concernant des petits trous( toujours des petits trous....) :grand sourire:

Sur la première photo on voit un trou, la deuxième photo sur laquelle il y a la ligne rouge, cela indique un autre trou que j'ai curé avec une aiguille

la partie supérieure s'est brisée. Le trou était rempli de sédiments. Je suis persuadé que cela faisait un unique "conduit".

post-8614-0-47686400-1289640364_thumb.jppost-8614-0-77540300-1289640372_thumb.jppost-8614-0-42250300-1289640380_thumb.jppost-8614-0-48840200-1289640388_thumb.jppost-8614-0-93820300-1289640395_thumb.jppost-8614-0-30863100-1289640402_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un masque africain recouvert de perles en verre + un détail du masque (c'est pas du maïs)

Sur le détail, la plus grosse perle fait 2mm de large !

http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_11_2010/post-2599-0-85515200-1289663758_thumb.jpghttp://www.geoforum.fr/uploads/monthly_11_2010/post-2599-0-24387600-1289663668_thumb.jpg

post-2599-0-24387600-1289663668_thumb.jp

post-2599-0-85515200-1289663758_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des perles rocailles en verre teinté (cuivre,...) étiré, coupé puis mis à tourner dans un tonneau chauffant pour les arrondir. Je résume.

Plus d'info là pour ceux que çà intéressent : :coucou!:

http://www.ameliedemontard.com/articles/article%20perles%20africaines.pdf

http://lscreations.canalblog.com/archives/2009/11/19/15865408.html

http://nacreaperles.com/PDF/Fabrication_perles_rocaille.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Au départ, j'ai pensé à une perle aussi, mais la taille 1mm ? et le trou ?

La plus petite que j'ai trouvé en perle : cf. jaune, poudre de verre (technique traditionnelle en Afrique) Ghâna)

sinon, dessous en perle en tonnelet (mais là, il y a 10 facettes, pas 6).

Juste pour illustrer cette discussion.

post-8956-0-10378500-1289723388_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Dans mon précédent mail, j'évoquais un isolant électrique.

J'ai trouvé ça :

http://www.ac-orleans-tours.fr/physique/phyel/cinq/elect/conduc/conduct.htm

où on peut lire :

Dans chaque lampe il existe une chaîne ininterrompue de conducteurs. Des isolants comme la perle de verre ou le verre noir séparant le culot du plot évitent des courts-circuits.

Cela serait assez compatible par rapport à la taille des "perles" trouvées.

Stéphane, qu'en penses-tu ?

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vue de l'amphibole

post-8614-0-77990300-1304710385_thumb.jp

On peut voir sur cet échantillon que les attaques sont parallèles. Le trou se trouve à gauche, , là on ne le voit pas mais lui aussi est parallèle.

On a une amphibole xénomorphe, mais si ce phénomène existe sur ce minéral, pourquoi en milieu volcanique ne se reproduirait-il pas sur autre chose automorphe ?? j'en suis persuadé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée françois !! :sourire: mais je suis très sceptique !!

voici d'autres photos avec les deux et ce que j'ai pu comparer : la deuxième( plus grande) n'a pas les mêmes terminaisons. Ses arêtes sont beaucoup moins arrondies que la petite, sont éclat est beaucoup plus terne et moins vitreux( la petite plus "noire")

Il faut un concours de circonstance extraordinaire pour les découvrir dans ces conditions !

voilu !

a+

post-8614-0-76337800-1305026213_thumb.jp

post-8614-0-57234400-1305026220_thumb.jp

post-8614-0-31690500-1305026227_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Bon j'ai sacrifié la petite perle.

Je l'ai mise sous la flamme du chalumeau. Description : au bout de 5 secondes elle est devenue rouge, donc très rapidement. Puis après une minute un "bulbe" s'est formé sur une partie de "l'hexagone". Elle a donc encore une face ou deux, puis est devenue arrondie.

CONCLUSION: Par rapport à mes expériences avec un chalumeau et surtout avec l'étude du verre, il me parait peu probable que ces perles en soient.

Il faut voir avec quelle rapidité la perle est devenue "subitement" rouge sous le feu, et comparé au verre, avec quelle vitesse une partie a fondu.

Vous me direz : oui mais vu la dimension de l'objet c'est normal ! Moi je dis NON car je l'ai fait sur un verre de la même dimension, pas pareil du tout en observation. En effet, sur le verre, d'abord la flamme vient se "fracasser", puis tout doucement la partie la plus exposée commence à rougir,

puis c'est le verre entier qui rougit, et , enfin, au bout d'un temps plus long, on le distingue se courber.

Au départ de ce sujet, je parlais de pyroxène vu la forme. Mais il existe aussi des hornblendes qui ont ce faciès, et surtout qui sont facilement fusibles à la flamme d'un chalumeau.( cf mon lien)

Je n'affirme rien, je cherche et je vous remercie de votre coup de main ! :grand sourire:

post-8614-0-46749100-1305139307_thumb.jppost-8614-0-68998700-1305139315_thumb.jp

EDIT : mon lien ne marche pas. ben sur le web tapez "hornblende fusibilité" et " annales: société d'émulation du département des vosges"

books.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...