Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral naturel ?


Messages recommandés

Ça me laisse très perplexe... ça ressemble beaucoup à une perle en hématite... cela dit, une perle en hématite de 1mm... la pièce est trouée de part et d'autre ?

Il y a des méthodes chimique qui permettent d'obtenir des éléments inorganiques creux, mais il s'agit de tube nanométrique... La nature déteste dépenser de l'énergie à créer de la surface dans un processus de cristallisation, il y a quelque chose qui cloche... S'il est naturel, ton truc est bizarre !

On peut y faire passer un fil en nylon ?

Il faudrait faire de la DRX sur monocristal mais c'est trop dur à avoir, je ne peux pas en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris la mesure exacte: j'avais dit à vue de pif 1 mm, en fait c'est 1.2 mm ! on va pas chipoter !! :grand sourire:

J'ai pu faire un test de trace sur un carreau de porcelaine : aucune couleur ! Lionel moi aussi j'aurais pensé à hématite. Dureté pas évident à faire mais il me semble je dis bien il me semble inférieure à 6.

C'est percé des deux côtés, mais le trou est ovale. La logique voudrait que si cela avait été foré le trou seraient rond , non ?

J'avais dit pyroxène , vu la forme...

Sur la surface à la bino je ne vois aucune trace de "polissage", c'est bien lisse, aucune rayure...

comme vous perplexe !!

Claude aucun tamis !! oeil de lynx c'est tout !! :siffler: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce machin noir, malgré sa petite taille n'est pas magnétique ?! Ton artefact devient de plus en plus suspect !!! Excuse moi d'insister mais

"Quand tu dis aucune couleur, le minéral est plus dur que la porcelaine ou la trace est incolore (ce dont je doute fortement) ?"

Je n'ai même pas une idée tordue pour ton truc... là tu as la palme du bizarre... 1mm avec un trou... punaise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait exprès Lionel ! je le jure !! :grand sourire:

En fait pour la trace je l'ai coincé entre mon index et la porcelaine et j'ai essayé de faire une trace mais pas évident ! idem pour la dureté !

je ne veux pas prendre une pince de peur de briser l'engin ! pourtant c'est la seul solution pour tenir ce truc minuscule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

vraiment très bizarre. Au premier coup d' oeil, j' ai moi aussi pensé à une perle, mais d' 1mm, c' est possible, mais peu probable. Sans l' écarter, je propose comme autre solution: un cristal traversé à l' origine par une aiguille d' un autre cristal qui aurait disparu par altération. Je ne vois pas d' autre explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

L’aimant ferrite classique n’attire que la magnétite (et la pyrrhotite). L’aimant néodyme plus puissant attire les minéraux tels que les grenats, l’hématite, les pyroxènes, les amphiboles, …pas les corindons qui, eux sont complètement indifférents aux aimants.

Avec le mot clé supermagnet tu trouves un site qui vend de tels aimants à un prix très abordable. Avec un barreau de 40x20x10 la force est de 25 Kgs … !!!

C’est vraiment un plus pour discriminer plus facilement certaines espèces. Il faut que tu te procures ça !

J’ai trouvé un cristal qui présente une certaine similitude partielle d’aspect avec ton cristal mystère. Ce cristal colle au néodyme : hématite (ou ilménite), provenance :Saint-Christophe-d’Allier.

François

post-4628-0-38088800-1288854929_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une idée (pourrie) invoquant une croissance par épitaxie autour d'un minéral dissout (ou altéré) par la suite, mais je ne trouve pas ça très convaincant.

Une macle multiple d'un minéral orthorhombique ou monoclinique, et même quadratique comme le rutile, peut donner des assemblages hexagonaux à pseudo hexagonaux.

On peut aussi invoquer une dernière chose, mais c'est tordu, toujours tordu ! Un minéral de contamination (minéral 1) remonte dans la lave et se fait bouffer petit à petit en réagissant avec les constituants de la lave chaude pour se transformer en minéral 2, sans changer de forme. La température diminuant, la réaction cesse et on obtient une écorce du minéral 2 et un cœur de minéral 1. Le cristal est ensuite brisé par des processus naturel et le minéral de cœur est altéré par les processus naturels, ce qui laisse un trou. Ce type de pseudomorphose existe et permet notamment de transformer des quartz de contamination en augite. On obtient alors des bipyramides d'augite (Morne Larcher, commune du Diamant, Martinique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien fait rire !!!

En attendant, causant mieux ou pas, il faut déterminer l'écorce et ensuite proposer un minéral de contamination altérable.

Ou alors il faut trouver un minéral pouvant former des macles systématiques tous les 120°...

Je ne crois pas du tout à l'épitaxie, bien que cela soit possible si le minéral germe est exactement de symétrie hexagonale.

Et les collègues... ils en pensent quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où mon idée de pyroxène Lionel... comment dire ? c'est souvent que je trouve des pyroxènes encore entourés partiellement

de basalte, mais ce dernier est vraiment très altéré : il suffit de gratouiller avec une aiguille pour qu'il s'enlève.

Il arrive même de trouver des "trous" en enlevant ce basalte !

Est-ce qu'il peut arriver que le basalte, lors de la cristallisation d'un minéral , puisse " s'intégrer lui-même " au coeur de ce cristal ?? nous sommes quand même dans un milieu "fluide" ?? je dis ça comme ça, c'est surement une grosse couènnerie ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Par essence un monocristal est un Convexe, résultat fondamental et jamais contredit du phénomène de minimisation de la surface !!!

Il n'y a pas de raison que le basalte considéré comme un fluide relativement homogène produise des trous lors de la cristallisation... donc il y avait des inhomogénéités (lesquelles ?) et les trous ne sont que des traces de ces dernières. Quand à un cristal qui croit en moulant parfaite une inhomogénité... ça me laisse perplexe, de toute façon toutes tes découvertes sont bizarres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon Lionel j'ai réussi à tenir ce truc avec une pince, et pu faire un nouveau test sur la porcelaine : cela ne la raye pas, faut dire qu'il n'y a

rien qui accroche aussi( les bords sont arrondis).

Je l'ai passé 20 secondes sous la flamme d'un briquet : rien, aucune odeur également.

Concernant le magnétisme c'est en cours.

Je viens de l'observer avec plus de calme : une des faces est concave, du moins sa surface, ça j'en suis sûr !

J'ai essayé de faire des photos un peu plus rapprochées des bords, je vous laisse vous faire votre appréciation.

Sur une des face, il y a une espèce de "pustule circulaire".

Voili-voilu, je vais attendre l'aimant...

Même si c'est artificiel, je reste dubitatif !! :question:

post-8614-0-60133500-1289248601_thumb.jp

post-8614-0-35256500-1289248608_thumb.jp

post-8614-0-03406000-1289248615_thumb.jppost-8614-0-42831800-1289248621_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...