Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reconnaitre de la citrine


Messages recommandés

merci JOJO38 et les autres pour ces details sur ce probleme "compliqué" d autant que perso il me semble que

je suis plus" mineralophile" que mineralogiste mais ce suis curieux donc deux questions pour JOJO 38 "l expert"

concernant la piece en "74"

1 Comment expliquer que malgré le "chauffage" ou" l irradiation" certains cristaux sur le flan restent blanc laiteux?

2 Pour moi l aspect bombé a l arrierre( poussiereux et quasi friable) ne me fait pas penser a une geode partielle

il ne s agit pas,pour moi,d ouvrir une polemique mais bien de curiosité et de (in)formation merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiteri,

Expert c'est un bien grand mot, j'aime partager mes connaissances en minéralogie comme tous, sur géoforum et c'est tout.

J'ai des amis effectivement qui taille des gemmes en amateur et d'autres en pro et également aussi qui sont dans le commerce des minéraux et qui se fournissent directement auprès d' exploitants à l'étranger mais pas qu'au Brésil, à l'époque même directement sur les carreaux de mines en Colombie, au Pakistan!

Concernant le chauffage, ce sont uniquement les parties teintées en violet qui prennent la couleur jaune-orange plus ou moins sombre suivant la teneur en fer ainsi que le temps d'exposition et c'est pour cette raison que la gangue des cristaux reste dans sa couleur d'origine.

L'arrière de la pièce en regardant la troisième photo, elle représente bien une partie circulaire et de ce fait je precise que le morceau provient d'une géode.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 2 mois après...

j'en ai une de madagascar venant d'un lot certifiés et taillé avec des petites imperfections grosse comme mon pousse, le ratio par rapport au quartz rose ou à l'améthyste est de 1 pour 5 au prix pour une qualité collection (bien inferieure a la qualité bijoux).... ce qui trompe pas c'est le jaune en dégradé assez uniforme et l’absence de trace blanche et l'abscence de couleur laiteuse... par contre comment ce fait il que l'acide chlorhydrique révèle la chauffe artificielle d'une pierre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 10 mois après...
  • 7 mois après...

L'an passé, j'ai offert à un gosse un caillou que je venais de trouver .. C'était dans une gangue pierreuse ordinaire ... genre galet ...  gros comme un majeur, environ ... et un des deux bouts était brisé .; laissant apparaître une pierre jaune translucide .. Je ne sais pas ce que c'était.

( C'était en Charente )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Il y a 2 heures, SimonA1107331 a dit :

C'est possible pour toi de voir si çà ne pourrais pas être un quartz oxydé recristallisé par dessus ? d'où l'incapacité au HCL de faire le boulot ?

 

Merci Simon, je pensais plus  à la possibilité d'une améthyste chauffée et je ne sais pas du tout si (ni comment) je peux voir une recristallisation.

Voici une autre photo avec une forte lumière dessous.

 

 

vlcsnap-2017-08-22-16h06m15s447.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

La couleur est dans le ton des améthystes chauffées donc c'est fort possible.

De plus on peut voir la brillance assez caractéristique à l'intérieur sur la photo d'avant en haut à droite.

J'avais écarter cette possibilité croyant que la pierre avais été trouver dans son milieu naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire était aussi chimiste et parfaitement équipé pour chauffer ce qu'il voulait, il a très bien pu réaliser le chauffage lui-même à titre d'expérience.

Mais la zone orange en haut a droite semble venir d'avantage d'un mauvais éclairage que d'une coloration.

 

DSC09078.thumb.JPG.e0dc1a99cc43ed0b7f9888c1101175bf.JPG

 

DSC09079.thumb.JPG.b4ebf3672ad1d3faa139ae195d6abfa9.JPG

 

 

J'en ai deux autres plus petites, la plus petite est couverte d'oxydation mais la couleur jaune semble bien venir de l'intérieur.

A la lumière, elles ont l'air d'avoir des couleurs différentes mais quand on les tient dans la main, elles semblent exactement de la même couleur comme si elles avaient la même origine.

 

DSC09074.thumb.JPG.66764449db1e78c68b822f0920b0cc8b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour je viens d'acquérir une nouvelle pièce....Bien entendu une citrine, le problème est que J'ai un doute alors je vous laisse m'éclairer sur ce sujet...La citrine serait de Pologne....Elle raye le verre et je ni pas là possibilité de faire des tests chimiques...certains parlent de quartz irradié....Merci de m'éclairer à ce sujet.

15257096883661822063051.jpg

15257097214241563628922.jpg

1525709760503670651832.jpg

15257097903061392409749.jpg

15257098264031904807072.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...