Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reconnaitre de la citrine


Messages recommandés

"On peut avoir des inclusions ferreuses qui donnent cette couleur orange-jaune (inclusions d'oxydes et d'hydroxides de fer entre autres) qui ne seront pas attaqué par les acides car à l'intérieur même du cristal de quartz."

hello rémi, pas vu ta réponse ! :sourire:

tu veux dire par là qu'on pense que c'est de la citrine alors que cela n'en est pas ?? par définition la couleur de la citrine provient bien justement de ces inclusions !

Concernant ma découverte, en transparence la couleur est bien "diffusée" , il n'y a pas de "tache", je ne sais pas si moi y'en a parler correct ! :grand sourire:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme reponse a Phenacite, Oui decouverte personnelle dans les deblais de la mine qui est fermée et inondée depuis des décenies .

Tres difficile a l'heure actuelle de trouver quelque chose car depuis des années l'on fouille et l'on refouille .

Lors de mon passage un habitant avec qui j'ai discuté sur la mine m'a raconté avoir vu toutes sortes d'immatriculations a son entrée.

Quant au quartz citrine que l'on appelait localement "topaze" ( qui servait uniquement à la joaillerie) est celui dont la couleur se rapproche le plus de la pulpe du citron .

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FANTASTIQUE !! :super:

(des découvertes perso ??)

Salut,

je me pose des questions:

Pourquoi trouve-t-on, exception faite celle de phénacite, les citrines sans leur gangue?

Tous les cristaux jaunes sont-ils de la citrine,

ce doit être une gangue en terre friable ferrugineuse

j'ai un silicate de barhyum en cristal qui est jaune orange, on ne peut pas dire que ce soit de la citrine

en tout cas cela n'y ressemble pas.

j'ai lu dans un bouquin que les quartz acquièrent leur couleur jaune par des inclusions de limonite

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant les quartz dont j'ai envoyé les photos ,il faut comprendre que ce sont les restes de la mine; Donc des quartz qui par leur couleur n'ont pas la qualité citrine a part peut ètre deux qui effectivement s'en rapprochent.

Cette mine est situé sur un pluton granitique et les géodes de quartz qui les fournissent ont donc une gangue de granite .

Je vous met un lien d'un site en anglais ou l'on peut voir du vrai citrine xxl bresilien .

http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?p=11915#11915

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis

Bonsoir,

Le gros "cube" en haut au milieu sur la deuxième photo et qui se termine en pointe ou presque (légèrement tronqué)

mesure faite à la médiane verticale: 33mm, j'ai mis un briquet pour caler l'affaire en dessous à fin (ou aux fins) de le prendre en photo.

si cela peut vous aider ce minéral vient du Zaïre et il pèse 413 grammes, si vous incistez je prendrai son volume...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant les quartz dont j'ai envoyé les photos ,il faut comprendre que ce sont les restes de la mine; Donc des quartz qui par leur couleur n'ont pas la qualité citrine a part peut ètre deux qui effectivement s'en rapprochent.

Cette mine est situé sur un pluton granitique et les géodes de quartz qui les fournissent ont donc une gangue de granite .

Je vous met un lien d'un site en anglais ou l'on peut voir du vrai citrine xxl bresilien .

http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?p=11915#11915

Salutations

Personnellement, je ne fais aucun reproche à tes citrines, le principal, c'est qu'elles soient dans ton coeur,

Je les trouve d'autant plus belles qu'elles ne sont pas parfaites.

Cela me fait penser au pays des rêves d'Aladin (dessin animé de mon enfance)...

Tu as une émotion en plus: tu es allé les chercher toi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En réponse a katangai : Oui une belle sortie ce jour la et avec un résultat,car j'étais parti avec l'idée de ne pas trouver grand chose .

Quant a ma question sur la cristallisation de ta derniere photo ,je n'ai pas osé aller si loin que 1 frangin, mais je suis en clin à penser comme lui.

Un test de dureté devrait nous en dire plus sinon un peu de sulfurique .

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

bonjour à tous

je voudrais faire remonter ce sujet super interressant pour reparler de ces citrine on voit en ce moment de nombreux fragments de " citrine" en vente sur e...y en chine et au EU

ils sont si parfait que je me demande si c'est vraiments des vrais citrines ou du quartz coloré ou une fabrication en labo comme les pointes biterminés de cristal de roche

une petite photo pour illustré ( piqué sur le net )

post-8400-0-40797300-1317030999_thumb.jp

même question pour des pointes d'améthystes de chine , il y en a de très belles vendu au détail , mais ne ressemblent pas aux améthyste de chine que j'ai eu l'occasion de voir alors vraies ou fausses

post-8400-0-81719600-1317031431_thumb.jp

post-8400-0-74829200-1317031422_thumb.jp

merci pour votre opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyoda...

Oullah, un peu de patience ! Le temps qu'un caillouteux se léve, sorte de son trou à cristaux, qu'il range son barda, qu'il rentre en voiture et qu'il range sa récolte, qu'il commence à la trier, qu'il examine au plus près... et bien il s'en passe du temps avant qu'il ne trouve son clavier d'ordi et qu'il aille rendre visite au forum de tous les forums des amateurs de minéraux !

Pour la première photo, si c'est vendu comme citrine, il y a de quoi avoir un malaise. Et à vrai dire, sans être un connaisseur, je n'y crois pas trop.

Pour les photos d'améthystes, c'est vrai qu'elles sont surprenantes, si elles sont vraies. Elles sont presques flottantes, vues de loin, ce qui ne me semble pas cohérent. Ceci dit, quand tu regardes la variété des améthystes françaises, on peut aisément imaginer qu'on en trouve des variétés aussi différentes en Chine. Ce pays nous a habitué à de bien belles choses, avec un potentiel énorme... mais aussi à de beaux faux.

le seul moyen de trancher, c'est d'avoir la pierre en main.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'ai aucune opinion sur ce que l'on peut trouver comme citrine sur e.y.

mais j'ai une anecdote sur cette mine abandonnée en Espagne qui a fourni les plus beau citrines d’Europe pour son époque.

Lors de ma visite sur le site , comme je ne trouvais pas la mine ,je suis donc allé au seul bar du village pour glaner des informations.

J'ai eu de la chance car un monsieur d'un age avancé m'a proposé de me montrer le chemin.

Ce qui est sur ,c'est que je n’étais pas prêt de trouver tout seul car elle est perdue a plus de 4km au milieu de nulle part et pour y accéder je ne vous raconte pas l’état des chemins .

Pendant tout ce temps ,ce monsieur m'a raconté une anecdote que je vous ressert ici telle quelle.

Il y a une vingtaine d'années alors que déjà la mine était fermée ,se sont présenté au village des catalans qui ont racheté cette ancienne exploitation .Ces gens étaient des commerçants de minéraux et ont payé pour retourner toute la halde afin de récupérer les cristaux qui avaient

été délaisses par les anciens exploitants .

Peu de choses ont été récupérés ,pourtant beaucoup d’échantillons se sont retrouvé sur le marché a cette époque estampillés (Citrino Villasbuenas).

Ce monsieur qui a été embauché pour cette opération a eu cette remarque sarcastique :beaucoup de citrines de villasbuenas ne sont pas nées

dans ce village.

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...