Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre verte, particulièrement difficile à identifier


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a 5 ans, j'ai acheté plusieurs Minéraux dans une boutique anglaise lors d'un voyage scolaire.

Je collectionne donc les pierres depuis plusieurs années et je pense en connaitre pas mal :) mais celle-ci m'intrigue beaucoup, d'autant plus que

je cherche depuis longtemps sans trouver aucune information ou image, document qui s'y rapporte.*désespère*

Mais j'ai trouvé votre site Et j'espère bien que quelques Érudits que vous êtes vont trouver son p'tit nom ^^:

Cette pierre est courbe, je pense qu'elle recouvrait une pierre de forme plus ou moins sphérique.

INFORMATION IMPORTANTE: cette pierre a été polie: la photo 3 montre le détail de la surface comme elle était avant d'être polie (épargnée du polissage par les creux)c'est une couche de matière grise très rayée dans tous les sens. l'intérieur de la pierre est un relief granuleux, il n'a pas été poli.

Voici le spécimen, et quelques infos (j'ai essayé de suivre le guide du forum)

- dureté supérieure à 6,5: (raye très très bien le verre et n'est pas rayée par un couteau)

- sa Couleur est un très beau vert (plus foncé que l'émeraude) qui tire vers le bleu au soleil.(idiochromatique)

- trace: la pierre creuse la porcelaine sans faire de trace et je ne peux pas la réduire en poudre sans l'"exploser"

- transparence: semi transparent à translucide.

- éclat: vitreux laiteux.

- clivage: quelques fissures dues à la cassure du morceau, pas de clivage apparent (pas de cristaux)

- morphologie: photo jointe.

- solubilité: je ne peux pas faire le test mais je doute vraiment qu'elle se dissolve bien dans un acide(?).

- densité: moyennement lourd (plus ou moins densité du verre)

- luminescence: pas testé (dsl)

Si vous avez besoin d'autres renseignement, MP moi et je ferais mon possible, Merci De votre Aide!!!

571bd18bea467_post-7326-0187078001287834

571bd18c06cc1_post-7326-0200539001287834

571bd18c8eb90_post-7326-0860056001287834

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à première vu, je dirais chrysoprase (variété de calcédoine verte) mais sans aucune certitude quelques gouttes d'acide chlo si aucune réaction, je penche bien pour cette solution.

bonjour, j'ai aussi pensé à la chrysoprase mais la partie non polie (gris rayé) ou même la face interne de la pierre n'est présente sur aucune des images de chrysoprases du net, et la chrysoprase n'est pas très transparente non?

Je vais essayer de trouver de l'acide chlorhydrique pour le test, merci ;p

nouvelle photo qui montre un détail

571bd18ca369b_post-7326-0356634001287843

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai aussi pensé à la chrysoprase mais la partie non polie (gris rayé) ou même la face interne de la pierre n'est présente sur aucune des images de chrysoprases du net, et la chrysoprase n'est pas très transparente non?

Je vais essayer de trouver de l'acide chlorhydrique pour le test, merci ;p

nouvelle photo qui montre un détail

trompé de photo :s

571bd18cad79f_post-7326-0373068001287843

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'ai compris, c'est une Chrysoprase ;p mais pourquoi est-elle si différente des chrysoprases que l'on voit en photo dans Google images ou autres?

Et une dernière question, elle vous paraît être un beau spécimen ou non (pour collection)?

Bah tu sais, les pierres c'est comme les Bigmac de Macdo, si seulement ils avaient tous la même tête que sur la photo... :triste:

J'aimerais laisser en suspend la dernière question, sauvée par les parenthèses :sourire:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben voilà chrysoprase est confirmé. pour la réponse, chaque pierre est différente et en plus souvent sur internet les photos sont améliorées. comme pour certain magazine.

à la question est ce un bon échantillon de collection, celà reste personnel car on a chacun une sensibilité et une approche différente suivant les gouts, le budget, etc, etc. une pièce paraitra fade pour une personne et un autre la trouvera formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonsoir, je viens juste de débarquer sur le forum

Donc cette pierre est connue sous le nom de Mtrolite ou Chrome Chalcedony ;) 

Donc variété de Calcédoine, mais pas une Chrysoprase

T'a une  plutôt bonne qualité, et pour la provenance je mettrais une pièce sans trop de risque pour l'Afrique du Sud.

Merci, tu m'a fait repenser que j'en voulais pour faire des cabochons , j'avais oublié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...