Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Posté 01 novembre 2010 - 17:41
................................................................................
Posté 02 novembre 2010 - 06:23
Posté 02 novembre 2010 - 15:54
J'ai eu la chance alors que je cherchais des pyrites sur ardoise de trouver une petite druse verticale dans laquelle j'ai pu décoller quelques petites plaques de quartz, celle présentée, (recto-verso), fait 23 sur 17cm les autres sont plus petites, la faille se fermant trop vite pour que puissent s'exprimer de belles pièces.
Alain
Comment nettoyer les minéraux: http://www.geowiki.f...t...s_minéraux
"Il faut être tel que l'on ait pas à rougir devant soi" Baltasar garcia y Morales
"Un chercheur doit avoir conscience du peu de ce qu'il a trouvé; mais il est en droit d'estimer que ce peu est énorme" Jean Rostand
Posté 02 novembre 2010 - 18:42
Posté 02 novembre 2010 - 20:25
J'irais bien taper dans l'ardoise, moi, pour trouver de petites pièces comme la première...
Bonsoir Madame (je m'en réfère à ton avatar)
Bonsoir Michel,
Ben oui, il y a 4 sites ardoisiers en basse-Corrèze (du moins ceux que je connais), j'ai eu de la chance cette fois-ci pour les petites plaques de quartz, dans un autre il y a un filon de barytine dont les cristaux sont en forme d'amandes, les plaques puisque c'est dans un petit filon qu'elles se trouvent ne sont pas énormes mais le faciès est particulier, je fouillerai dans mes cartons pour en faire une photo à l'occasion.
Alain
"Il faut être tel que l'on ait pas à rougir devant soi" Baltasar garcia y Morales
"Un chercheur doit avoir conscience du peu de ce qu'il a trouvé; mais il est en droit d'estimer que ce peu est énorme" Jean Rostand
Posté 02 novembre 2010 - 21:14
La Rochefoucauld
Posté 04 novembre 2010 - 15:57
une découverte de ce week end lors d'une marche dans un contexte granitique.
Une cristalisation de quartz dans des fentes de quelques millimètres, quartz de 3-4 mm de haut avec des cristallisation par dessus de l'ordre du millimètre.
Sur l'échantillon, présence de pyrite, de pyrotite mais aussi ?
Echantillon de 10cm x 5 cm couvert de ces minéralisations millimétriques.
Un test au labo par rayon X : présence de fer, zinc, et de Zirconium!!
Quelques photo avec bino grossissement 40 fois mais malheureusement sans profondeur de champ (c'est un labo du boulot pas équipé pour ce genre de recherche).
C'est quoi donc?
Posté 04 novembre 2010 - 16:32
Posté 04 novembre 2010 - 20:20
Ça a une tête de sidérite d'après moi.
Posté 04 novembre 2010 - 22:07
Pour l'ardoise, chapeau, à priori pas Allassac (c'est là où qu'il y a la baryte) et si c'est Travassac, ce serait une première pour moi.
Pour les truc de fluo43, sidérite m'irait bien aussi (sur que la raie indiquant le zirconium ne peut pas correspondre à autre chose, DRX sur poudre ?
Merci, Serge
PS juste pour tirer les vers du nez à Alain
Posté 04 novembre 2010 - 23:17
trenen23, le 04 novembre 2010 - 22:07, dit :
Pour l'ardoise, chapeau, à priori pas Allassac (c'est là où qu'il y a la baryte) et si c'est Travassac, ce serait une première pour moi.
Pour les truc de fluo43, sidérite m'irait bien aussi (sur que la raie indiquant le zirconium ne peut pas correspondre à autre chose, DRX sur poudre ?
Merci, Serge
PS juste pour tirer les vers du nez à Alain
Réponse en Mp
Alain
Posté 05 novembre 2010 - 11:15
Pour Serge, Analyse Rayon X sur l'échantillon lui même, pas en poudre.
On part donc sur une confirmation de Sidérite micro avec quelques pyrites que je n'ai pas montré.
Merci à vous.
Posté 07 novembre 2010 - 08:07
Belles pièces du Canada... J'ai plaisir à revoir du Mont Saint Hilaire.
Je pense qu'avec l'hiver et la neige, l'exploitation va s'arrêter. Tu as remarqué s'il y avait encore des poches de belles dimensions ?
Eric
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
4 MinérauxIdentification SVP |
Demandes d' identification de minéraux | Hildo1987 |
|
|
|
échange minéraux contre fossiles |
Echanges de fossiles | psychopyge |
|
|
|
Minéraux ChaillacUn peu d'aide |
Demandes d' identification de minéraux | Geodinos |
|
|
|
Le panneau pour charger un fichier n'apparait plus |
Vie du forum | smoky |
|
|
|
Les plus beaux faux fossiles démasquésmettez vos plus belles photos |
Forum Fossiles et Paléontologie | geofossiles |
|
|
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)