Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonsoir

Plusieurs petites sorties dans ma carrière préférée.... :grand sourire:

Et quelques petites trouvailles assez peu courantes pour le site;

pyromorphites

en haut à gauche...cristal 8mm

à droite pièce de 3cm

en bas à gauche, champ 1.6 cm

Cérusite champ 1 cm

super Evelyne ^^ ! intéressante découverte ! La présence de plomb ici n'est pas inattendu mais est ce que c'était décrit ?

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila, c'est pas mal du tout. Il faut persévérer, il parrait que vers St George dans le 42 il y a des choses intéressantes (carrière). Mais je n'y suis jamais allé, et je sais pas si le proprio est sympa.

Pour ma part, plus rien depuis quelque temps vers Le Puy. La veine est compacte et il n'y a plus de vacuole.

Faut que je change de coin et puis il fait froid (même si casser du basalte cela réchauffe).

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, les pièces de Quartz42 proviennent de la carrière de St Georges Haute-Ville... De belles choses en sont sorties, encore récemment d'ailleurs, mais elles ne valent pas tes trouvailles du Velay!

Comme dit Fred, faut retourner aux cailloux, y a encore pas mal de coins à faire et ça réchauffe! ;-)

A+!

MD.

Ben voila, c'est pas mal du tout. Il faut persévérer, il parrait que vers St George dans le 42 il y a des choses intéressantes (carrière). Mais je n'y suis jamais allé, et je sais pas si le proprio est sympa.

Pour ma part, plus rien depuis quelque temps vers Le Puy. La veine est compacte et il n'y a plus de vacuole.

Faut que je change de coin et puis il fait froid (même si casser du basalte cela réchauffe).

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les deux loustics du 42 que je connais et aussi à Quartz 42 que je ne connais pas encore.

Ah, une sortie dans la neige, les chaussures qui collent, le froid qui pénètre,....

Mais les minéraux, c'est pas pour encore. Cette semaine à Bordeaux, le week end en famille à Nimes et la semaine prochaine en Pologne (alors pour ce qui est du froid, cette semaine est un entrainement, croyez-moi).

Et comme je ne suis pas un adepte de la Vodka (ou tout autre anti-gel....), ça pique encore plus fort là haut.

Bref, mon emploi du temps professionel ne me permet pas de laisser ma petite famille le week end en plus.

Donc pour les sorties, ce sera plutôt début 2011.

Mais sait-on jamais. On reste en contact.

Amitiés

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Le basalte, c'est pas ça qui manque dans la Loire contrairement aux idées reçues! C'est pas l'Auvergne mais y a de jolis gisements, notamment autour de Montbrison...

A St Georges, on trouve essentiellement de la calcite et de l'aragonite, jamais vu de zéolites mais pourquoi pas... Par contre, le célèbre gisement du Mont Sémiol à Chatelneuf regorge de zéolites dont deux espèces-types: la Mazzite et l'Offretite.

A+!

MD.

bonjour, en particulier à M-adit!

Je ne savais pas qu' il y a du basalte dans la loire! Il n' y a que de la calcite là bas? Aucune zéolite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un moment que je n'avais pu participer à ce sujet... Quelques petites bricoles glanées dans la Rivière des Pluies (La Réunion).

Zéolites (Chabasite? et Natrolite? Mésolite?) et (Calcite? Calcédoine?). C'est pas gros, 1.5mm pour les boules, 2mm pour les plus grosses zéolites.

post-4252-0-38377000-1291961458_thumb.jp

post-4252-0-28155600-1291961481_thumb.jp

post-4252-0-76364900-1291961501_thumb.jp

post-4252-0-66749400-1291961525_thumb.jp

Pas le temps de faire des tests, je pars demain en brousse pour la semaine, on se contentera d'une approche "visuelle", même si je sais que le monde des zéolites est difficile à percer au premier coup d'oeil.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Le basalte, c'est pas ça qui manque dans la Loire contrairement aux idées reçues! C'est pas l'Auvergne mais y a de jolis gisements, notamment autour de Montbrison...

A St Georges, on trouve essentiellement de la calcite et de l'aragonite, jamais vu de zéolites mais pourquoi pas... Par contre, le célèbre gisement du Mont Sémiol à Chatelneuf regorge de zéolites dont deux espèces-types: la Mazzite et l'Offretite.

A+!

MD.

évidemment, je connais mieux le nord de la Loire, où c' est granit et roches métamorphiques. Dommage, je ne suis pas très branché calcite, j' aime mieux les zéolites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrétions ferrugineuses (jusqu'à 15mm) sur bois silicifié, Tsimiroro, Région de Morafenobe, Madagascar.

post-4252-0-04034600-1292139291_thumb.jp

post-4252-0-41141100-1292139310_thumb.jp

Micro-cristallisation de quartz (pas bleus malheureusement... :triste:) sur bois silicifié.

post-4252-0-83937100-1292139571_thumb.jp

post-4252-0-93280000-1292139595_thumb.jp

:sourire:

En tous cas, ça envoie du bois... je me rapelle d'un chauffeur touareg près d'InGAll - 150 Km d'Agades-, il m'avai fait une grosse blague. Il avait ramassé du bois silicifié, qu'il avait noircit dans un feu fait avec du "vrai" bois, et il avait disposé ça comme un foyer qui venait d'être utilisé.

Et le pire, c'est que je me suis fait avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...