Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

En vrac,

Pour l'ardoise, chapeau, à priori pas Allassac (c'est là où qu'il y a la baryte) et si c'est Travassac, ce serait une première pour moi.

Pour les truc de fluo43, sidérite m'irait bien aussi (sur que la raie indiquant le zirconium ne peut pas correspondre à autre chose, DRX sur poudre ?

Merci, Serge

PS juste pour tirer les vers du nez à Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac,

Pour l'ardoise, chapeau, à priori pas Allassac (c'est là où qu'il y a la baryte) et si c'est Travassac, ce serait une première pour moi.

Pour les truc de fluo43, sidérite m'irait bien aussi (sur que la raie indiquant le zirconium ne peut pas correspondre à autre chose, DRX sur poudre ?

Merci, Serge

PS juste pour tirer les vers du nez à Alain

Réponse en Mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nino, même contexte mais cette fois-ci un plaquage avec un estétique sympa (toujours en micro par contre).

Pour Serge, Analyse Rayon X sur l'échantillon lui même, pas en poudre.

On part donc sur une confirmation de Sidérite micro avec quelques pyrites que je n'ai pas montré.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rives_3, Depuis que la carrière Poudrette a été vendu il y a environ 2 ans et demie, Nous ne pouvons plus aller faire d'excursion, le nouveau proprio ne veut plus :cryss: . Le mois passé, une excursion a été organiée par le club de Montréal. Nous étions environ 150 personnes à chercher, ce qui limitait les chances de chaque personne de trouver de belle poche. Les deux pièces des photos ci-haut postés (j'en ai mis d'autres dans la galerie de mon profile) ont été trouvées durant cette journée. J'ai aussi trouvé quelques micro que je n'ai pas encore pris en photo.

En effet, ici la neige va commencer à tomber dans les prochains jours ou semaines, donc pour ma part, je crois bien que les excursions sont terminés pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rives_3, Depuis que la carrière Poudrette a été vendu il y a environ 2 ans et demie, Nous ne pouvons plus aller faire d'excursion, le nouveau proprio ne veut plus :cryss: . Le mois passé, une excursion a été organiée par le club de Montréal. Nous étions environ 150 personnes à chercher, ce qui limitait les chances de chaque personne de trouver de belle poche. Les deux pièces des photos ci-haut postés (j'en ai mis d'autres dans la galerie de mon profile) ont été trouvées durant cette journée. J'ai aussi trouvé quelques micro que je n'ai pas encore pris en photo.

En effet, ici la neige va commencer à tomber dans les prochains jours ou semaines, donc pour ma part, je crois bien que les excursions sont terminés pour cette année.

Merci pour la réponse, Dom21. J'espère que les micros te donneront satisfaction. N'hésite pas à les poster :sourire:

Bon courage pour l'hiver... même si l'on dit que les changements climatiques le rendent moins rude.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 1frangin

L'échantillon fait : 7cm x 3 cm pour la partie cristalisée.

Le seul ultra son dont je dispose, ce sont les cris de mes deux filles quand elles sont dans la même chambre.

Je comptais faire un test avec Hcl : natrolite = Silicate de Sodium et Al

Qu'en penses-tu?

Mais merci pour le conseil.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie du jour dans le 43 et ses basaltes.

Une natrolite pas trop mal et encore humide.

Par contre certains autres échantillons ont une sorte de "poussière", et sont un peu verdâtre. Comment néttoyer ces pièces qui lorsqu'elles sont blanches sont bien plus belles?

Serge

bonjour,

jolie trouvaille ^^,

peut on avoir un peu plus de précision sur la localité ?

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Merci pour ta réponse 1frangin

L'échantillon fait : 7cm x 3 cm pour la partie cristalisée.

Le seul ultra son dont je dispose, ce sont les cris de mes deux filles quand elles sont dans la même chambre.

Je comptais faire un test avec Hcl : natrolite = Silicate de Sodium et Al

Qu'en penses-tu?

Mais merci pour le conseil.

Serge

Houla ! Surtout pas d'HCl sur de la natrolite ! Elle est soluble et sans effervescence, elle fond comme un sucre dans l'eau... C'est comme cela qu'ils dégagent les bénitoïtes américaines qui sont justement dans de la natrolite, en plus si tu utilises un acide chlorhydrique trop concentré tu vas fabriquer un gel siliceux impossible à enlever sans casser tous les cristaux. :triste:

Je serai plus partant pour eau oxygénée et bac à ultra-son. :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...