Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

magnifiques pièces, que ces cordiérites et zircon ! Ça donne vraiment envie...

Montée au Vésuve avec toute la famille... Pendant que tout le monde ne regarde que le panorama et le cratère, d'autres (nous !) regardent aussi sous leurs pieds!!

Augites (des dizaines semblables, ou parfois plus belles ramassées juste sur le chemin!!).

6tag_200816-164211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Philippe, si je ne me trompe pas dans la définition du terme... Je prendrais d'autres photos, après nettoyage. Sur d'autres, ce sont d'autres types de macles qui apparaissent. Ce qui est sympa aussi, c'est que beaucoup de ces augites sont "bi terminées" (je ne sais pas si cela se dit pour d'autres cailloux que les quartz...). Par contre, elles n'excedent pas 1- 1,5 cm de longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle d'en haut à droite, ça ressemble bien à la macle classique mais avec des cristaux très indépendants, celle du bas au centre est vraiment le classique "en queue d'aronde" (même si le terme est plutôt utilisé pour le gypse). En fait comme les augites cristallisent dans le magma, elles sont parfaitement automorphes et donc bi-pyramidées. Tu pourrais me préciser où tu les as trouvées ? Je risque de partir en voyage scolaire au Vésuve l'an prochain.

 

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, je les ai trouvé sur le chemin que parcourt les milliers de touristes chaque jour. Il suffit de se baisser pour les ramasser parmi les morceaux de pierres volcaniques... Nous n'avons pas beaucoup de mérite!! Pr contre, il me semble avoir repéré la carrière San Vito, qui donne des minéraux assez exceptionnels, mais que Mindat indique au mauvais endroit. Pas eu le temps de regarder les cailloux, mais on a au moins, a priori, trouvé la bonne localisation. ( -> MP si tu veux). Il faut aussi aller à la Sulfatara, du soufre joli à ramasser !

Ah, aussi : Difficile de s'écarter du chemin au Vesuve : Classé Parc Naturel, tu ne peux t'y balader hors du sentier touristique qu'avec une autorisation officielle... À demander à... Je n'en ai aucune idée.

Philippe: Frottées entre les doigts. Même pas sous l'eau! Certaines sont beaucoup plus vertes, quasi translucides! ( les photos arriveront cette semaine)

 

Martin

WP_20160815_18_57_20_Pro.jpg

6tag_150816-224723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

Il y a 10 heures, Benj a dit :

Bravo Nico ;)  De jolies pièces qui viendront s'ajouter à ta belle collection de calcite !

 

Au passage, sympas ces photos de minéraux napolitains :)

Benj, je ne fais pas que dans la calcite, j'aime aussi beaucoup le quartz et la fluo mais je fais surtout avec se que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant les augites nettoyées (je suis preneur de toute méthode efficace ! Même en faisant un essai avec une lame métallique, je n'arrive que très mal à enlever le dépôt...), une fluo de Durfort. J'ai dû arrêter le bain acide, les cubes de fluos risquant de se désolidariser sans la calcite en dessous...

 

WP_20160828_13_07_29_Pro.jpg

6tag_280816-131146.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour partager :

 

petite visite dans carrière de quartzite Costarmoricaine (22) , rien de remarquable , par dépit je ramasse quelques petites boules de quartz toutes pourries et oxydées

 

( pas de photos hélas avant , je n'en attendais rien du tout )

 

48h dans l'acide et puis : eh bien ça se laisse regarder même si c'est pas les quartz du siècle 

 

donc de toutes façons : encore une leçon pour moi en tout cas  !!

 

IMGP4119.jpgIMGP4123.jpgIMGP4115.jpgIMGP4132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...