Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

j'ai fait des test avec de l'acide de moins en moins dilué

j'ai gratté avec une lame de bambou (sur cube centimétrique)

j'ai essayer sur une plus grosse pièce de la passer a la sableuse pour me rendre compte (rien, ou quand une plaque se décolle une partie du cube vient avec :P)

y a de la limonite mais certains on dirait des formations plus récentes de fluorine

avec une épaisseur de 2 a 3 mm sur les plus gros

si tu as des conseils je suis preneurs

ps: les cubes grandiront en même temps que mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dragàn,

Pour le nettoyage, utilise la solution dithionite pour tes fluo et tes quartz de Giromagny, pour ces derniers cela confirmera ou pas les teintes, si elles sont superficielles ou dans les cristaux.

Y a-t'il des petits quartz sur les pièces de tes fluo? c'est possible que cela en soit sur les cubes de fluo. 

En ce qui concerne les aiguilles noires, possible rutile, regarde avec une loupe grossissement minimum X10 si tu distingues sur les cristaux une couleur dorée, je ne sais pas si sur ta photo c'est un effet qui donne la teinte?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci pour tes réponses j'en prend note

pour les fluo j'ai regardé a la bino on dirait bien des micro cubes (je met une photo)

pour les quartz de Giromagny la teinte est a l'intérieur des cristaux se sont bien des citrines naturelles

j'ai eu des quartz juste recouvert d'oxydation

en tout cas merci beaucoup

limonite sur fluorine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dragàn,

 

Sur la photo, on voit pas trop mais possible une recristallisation de fluo, sinon entre les grands cubes et ceux au-dessus, y a-t-il une fine pellicule de quartz?

 

Le 08/01/2018 à 16:06, Dragàn a dit :

limonite sur fluorine.jpg

 

il y a une heure, Dragàn a dit :

une fluo allongée

 

On dit une fluo de forme "briquet". :clin-oeil: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé,

j'ai pas l'impression , sur les plus gros cubes il semble n'y avoir qu'une seule couche qui recouvre les cristaux composée de cubes microscopiques sous la bino on le distingue bien

juste l'oxydation qui donne cette couleur jaune , orange

le seul qui pourrait être recouvert de quartz ou calcite ... c'est celui-ci (photo)

 

IMG_20171218_124755.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...