Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Découvert lors de ma sortie à la mine Jeffrey, Asbestos le 2 juillet. Je vois une veine sur une roche gisant sur le sol. Je prend alors une chance en tapant dessus...très jolie surprise!

 

Beau cristaux de Diopside (à confirmer mais probable)

 

 

Sinon hier, je fais une sortie au bas des chutes à proximité de la maison... Mon garçon a demander un détecteur de métal pour sa fête et voulant le tester, nous avons voulu le tester sur la berge.

 

Mon regard tombe par hasard sur la berge et surprise, sous 10 cm d'eau, je vois des minéraux en formation lamellaire pointer le bout de leur nez... Coup de chance, certains sont énorme..environs 3-4 cm pour plusieurs. J'ai fini de vider la poche ce matin et bien que le nettoyage reste à faire, je suis agréablement surpris.

 

Je déduis que j'ai tombé sur une poche de Baryte accompagné d'un minéral noir non identifié, granulaire qui donne un bien jolie contraste sur certaines morceau. Ils vont nécessités un petit travail de nettoyage mais sinon, le potentiel esthétique est bien. J'ai d'ailleurs déjà mit deux spécimens sur ma tablette.

 

Si certains ont une idée de ce que pourrait être le fameux minéral noire non identifié ... gêné vous pas pour me donner des pistes.

0baryte1.jpg

0baryte2.jpg

0baryte4.jpg

0baryte3.jpg

P8141062.JPG

P8141063.JPG

P8141064.JPG

P8141065.JPG

0baryte5.jpg

0baryte6.jpg

0baryte7.jpg

0baryte8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gratouille a dit :

Baryte??

 

 Ah vu de pif, les cristaux blancs ressemble plus à de la calcite. T'as fait un test à HCL?

 

Pour le noir pas d'idée...galène peut-être??? dur à dire juste avec les photos.

 

Trouvaille sympathique en tous cas. Ta maison est peut-être sur un gisement de minerai :P

 

Grat

 

 

Les cristaux blanc ont été trouver à environs 5 mètres de la poche de cristaux lamellaires dans une autre sections intéressante que j'ai à peine exploré donc ne provient pas de la même poche à priori. J'avais trouver au même endroit plus tôt au printemps, d'autre cristaux de la même forme, avec le blanc laiteux que j'aime bien.

 

Je n'ai que de l'acide Citrique...aucune idée si ça permet d'effectuer le test ? j'ai quand même tester me disant que c'était une forme d'acide bien que sans doute plus léger. Après plusieurs minutes Elle n'a pas réagis mais la croûte grise sous la pièce oui. Fait notable...le blanc laiteux de la pièce semble avoir laisser place à un cristal plus "transparent " (Je met une photo avant-après). Je confirme par contre la présence évidente de veine Calcite sur le site.

 

 

Pour ce qui est de ma trouvaille de cette semaine. Tous les cristaux testés se rayent avec du cuivre mais pas avec l'ongle... aucune luminescence . Certains morceau qui n'ont pas la même forme semble un peu plus dur à rayé avec le cuivre...ce qui m'amène à demander aux expert du site.... mais comment fait t'on pour différencier la Barite de l'Anglésite ?

 

Je demande ceci car mon hypothèse pour les cristaux lamellaires penche vers la Barite qui est souvent en mélange isomorphe avec l'Anglésite. Pour ce qui est des cristaux noirs, la Galène ou Sphalérite concorderait avec mon hypothèse d'être en présence d'Angleso-barite. Bref je met quelques photos de cristaux qui n'ont pas la même apparence ainsi que du site si ça peut aider. J'ai trouvé 3 agglomérat métallique pendant que je creusais la roche entre les différentes douche de roche. J'ai eu d'abords le réflexe de les jeter à l'eau en me disant que c'était des plombs de pêcher vu que c'était vraiment très lourds et avait l'apparence de plomb mais je les ai garder pour voir ce que vous en penseriez? Voir la photo

 

 

 

 

 

 

0baryte5.jpg

P8151069.JPG

P8151082.JPG

P8151075.JPG

IMG_6577.JPG

IMG_6578.JPG

P8151079.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Photos 1 et 2, calcite. La forme des cristaux est typique pour cette espèce. Fait attention avec l'acide sur les cristaux de calcite. Un passage à l'acide permet de gommer certains défauts (tonches, rayures), mais ca donne aussi un aspect bonbon fondu qui dénature complètement les cristaux. On voit régulièrement, des cristaux de calcite massacrés par un passage à l'acide. Avec l'acide citrique pas de problème car c'est un acide faible. Bien surveiller quand même et éviter les bains trop longs. Perso, je déconseille très fortement l'utilisation d'acide avec les calcites.

 

Photos 3 et 4, je dirai calcite aussi. Il s'agit (apparemment) de fragments de cristaux. Il me semble que  la face au dessus de ton pousse sur la photo 3 et la grande face sur la photo 4 sont des clivages. Les clivages à l'intérieur du cristal sur la photo 4, l'éclat des cristaux, les photos de terrain : tout évoque  la calcite.

 

Au poids, tu peux faire la différence très facilement entre calcite et baryte. Même en soupesant à la main.

 

Les associations calcite + minéral métallique de ton post précédent sont intéressantes, d'autant que les cristaux métalliques semblent assez bien formés (photo 4 par exemple du post précédent). La couleur grise à l’intérieur et en surface de certains cristaux de calcite, est quant à elle due à des inclusions schisteuses (petits morceaux de la roche encaissante sur tes photos de terrain emprisonnés lors de la croissance des cristaux de calcite). Dans certain cas, ces inclusions peuvent former de très jolis fantômes de croissance dans les cristaux.

 

En tout cas, ça donne envie de chercher le long de cette rivière. L'endroit à l'air super agréable.

 

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, je suis allé du côté de Lamalou (Hérault), j'ai parcouru le site sur lequel, j'ai rencontré une petite poche d'une quarentaine de cm, située à environ 2,50 m de hauteur.

Après examen de la paroi et l’accessibilité pour l’atteindre, j'ai réussi en crapahutant un peu à y arriver.

 

Situation de la poche, photo trompeuse de la hauteur. 

 

DSC01395.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de jolies cristallisations, dommage que la poche était petite et en hauteur, une autre fois...

Ensuite je me suis déplacé un peu plus loin et j'ai rencontré cela.

Des cristallisations en forme de stalactites dues à des infiltrations d'eau souterraine.

 

DSC01383.JPG

 

Là, c'était idéalement bien placé pour travailler. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée, par un temps très chaud, il valait mieux être dans l'eau mais bon, quand on aime on ne compte pas.

Reste plus qu'à nettoyer dans un bain de dithio pour voir la couleur définitive de ces Calcites. 

J'ai remarqué qu'il y a des fantômes de croissance sur certains cristaux de Calcite, visibles sur la deuxième photo, dans la main.

Toute la partie en fond de la cavité est restée ainsi, impossible d'extraire quoi que ce soit.

Toute la zone était forée au-dessus, prête à partir en miettes avec les cristallisations dès le lendemain de mon passage à la reprise du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ce matin il y a trente minutes après une petite virée éclair (ça des avantages rester à 2 minutes de marche de sa trouvaille)

 

Une belle taille, l'eau a encore baissé et j'avais vu hier deux belles têtes pointer sous le l'eau hier... j'ai pris une chance de me déplacer 10 minutes voir si l'eau me donnerait l'occasion de les travailler

 

Encore sale, juste pour vos yeux ;)

 

Encore le minéral noir accroché sur la pièce.

 

 

0calcite1.jpg

0calcite2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...