Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Il y a 4 heures, José el Français a dit :

Pas mal de choses peuvent rendre ton Quartz laiteux, dans ton cas il semble que ce soit juste en surface

tout juste : laiteux jusqu’à  30 cm de profondeur en terre légère,beaucoup de poussière, assez facile à nettoyer, pièces + de 5 cm, peu de gerbes . Passés les 50 cm , argile rouge très dure, ou hématite , mais une transparence ++, peu de grosses pièces, plus de gerbes, difficiles à nettoyer. 

DSCN4782.JPG

2 pièces de deux poches  à 100 m l'une de l'autre, à gauche  70/80 cm de profond, à droite à 20/30 cm. 

je dirais aussi que les poches orientées nord- nord/est, se trouvent  plus profondes et  plus transparentes, et  celles  sud, sud-ouest, sont en surface, laiteuses, marqués et plus étalées. bon, ce bout de colline me surprend à chaque fois,c'est délirant, moins de 1000m² , 4 mois à crapahuter, et 4 groupes de poches trouvés, 14 au totalB). Rien d'exceptionnel dans la région, quand on sait que durant le boum du quartz en 70, transitaient par le port de coquimbo,  des milliers de tonnes de quartz. Je rencontre des anciens mineurs qui  racontent que non seulement ils chargeaient des camions de quartz en vrac, mais aussi de cristaux, voire énormes, tout pété à la barre à mine, autre époque, autre priorités...

pour les essais au bac à ultra-son, pas eu le temps de voir les résultats, quand on met trop d'eau, qu'il faut vider, que le truc se casse la gueule , et que bien évidement il est branché...ça fume, et on doit un bac tout neuf à son pote orfèvre:P

à bientôt  :trinquer:,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2017 à 05:32, antakari a dit :

 

pour les essais au bac à ultra-son, pas eu le temps de voir les résultats, quand on met trop d'eau, qu'il faut vider, que le truc se casse la gueule , et que bien évidement il est branché...ça fume, et on doit un bac tout neuf à son pote orfèvre:P

à bientôt  :trinquer:,

 

 

Je croyais que tu avais ton propre bac ..... C'est vrai que ça coûte bonbon mais ça rend tellement de services  .:trinquer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Hier, petite prospection  pour se maintenir en forme... bon les photos sont du téléphone ...

je tombe sur ce gros bloc qui a de la gueule; pas une pointe de cassée...

IMG_20170210_152337.jpg

détail;

IMG_20170210_152614.jpg

un autre plein d’hématite;

IMG_20170210_153555.jpg

détail;

IMG_20170210_153540.jpg

 

en continuant, pas mal de petites poches pleines ...mais occupées !

IMG_20170210_152027.jpg

IMG_20170210_154105.jpg

IMG_20170210_155344.jpg

Jusque là, j'ai tout laissé tel quel, je marche, je marche et tombe la-dessus, mmmmm, je me dis que celle la , elle promet....bien mure, on voit encore le quartz sur le pourtour de la poche, tout doit être au fond, haha

IMG_20170210_160904.jpg

après une bonne demi heure  et un demi mètre cube de terre....rien :surpris: à part quelques morceaux de gangue , pourtant ça avait de la gueule ... quelqu'un a du passer par-là.

je croyais bien que j'allais revenir le sac léger cette fois, mais non....

IMG_20170210_172805.jpg

IMG_20170210_173024.jpg

Celle-la , elle est pleine :content:

quelques unes, en attendant l'acide.

DSCN4846.JPG

DSCN4853.JPG

DSCN4854.JPG

DSCN4855.JPG

DSCN4856.JPG

DSCN4857.JPG

Encore une bonne journée...

à bientôt,:trinquer: 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, antakari a dit :

  oui, c'est vrai ,  une plantation de quartz à une demi heure, ça devient lassant :content: la prochaine fois, j'irais les yeux bandés, et en tongues   B) 

Bonjour,

Il y a quand même un peu de provoque la dedans.... ;) Sinon très belles découvertes et d autres vont surement arriver, bonne continuation!

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette fois, je suis plus prés de la cordillère, toujours avec les supers photos du téléphone....

IMG_20170218_122807.jpg

la seule trouvaille, c'est une veine de cuivre, sondée mais pas d’accès ni   exploitée, je pense.   avec des morceaux de sulfate et quartz (les seuls!:surpris:)avec un poil de chalcopyrite, comme j'étais parti pour chercher des cristaux de quartz, j'ai zappé assez rapidement 

une vue du terrain,

IMG_20170218_142452.jpg

IMG_20170218_135334.jpg

DSCN4954.JPG

DSCN4956.JPG

IMG_20170218_135322.jpg

DSCN4943.JPG

DSCN4945.JPG

plus loin, des traces d'épidote (?)j'ai cherché plus cristalisé , rien :content:

IMG_20170218_145301.jpg

IMG_20170218_145831.jpg

sur le chemin du retour, un four a même la montagne   et ce genre de cailloux;

du gypse? ne réagit pas à l'acide , se raye à l'ongle

DSCN4940.JPG

DSCN4963.JPG

 

 Retour dans la vallée, au détour d'un virage,un beau bloc descendu avec le dernier séisme...

IMG_20170218_153456.jpg

 

d’après ce que j'ai compris, les cristaux sont plus hauts, ce sera pour la prochaine fois ...

.:trinquer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 19/02/2017 à 21:09, antakari a dit :

cette fois, je suis plus prés de la cordillère, toujours avec les supers photos du téléphone....

IMG_20170218_122807.jpg

la seule trouvaille, c'est une veine de cuivre, sondée mais pas d’accès ni   exploitée, je pense.   avec des morceaux de sulfate et quartz (les seuls!:surpris:)avec un poil de chalcopyrite, comme j'étais parti pour chercher des cristaux de quartz, j'ai zappé assez rapidement 

une vue du terrain,

IMG_20170218_142452.jpg

IMG_20170218_135334.jpg

DSCN4954.JPG

DSCN4956.JPG

IMG_20170218_135322.jpg

DSCN4943.JPG

DSCN4945.JPG

plus loin, des traces d'épidote (?)j'ai cherché plus cristalisé , rien :content:

IMG_20170218_145301.jpg

IMG_20170218_145831.jpg

sur le chemin du retour, un four a même la montagne   et ce genre de cailloux;

du gypse? ne réagit pas à l'acide , se raye à l'ongle

DSCN4940.JPG

DSCN4963.JPG

 

 Retour dans la vallée, au détour d'un virage,un beau bloc descendu avec le dernier séisme...

IMG_20170218_153456.jpg

 

d’après ce que j'ai compris, les cristaux sont plus hauts, ce sera pour la prochaine fois ...

.:trinquer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu fais comme tu veux, mais pour le cuivre tu peux avoir des altérations sympas, tu es au Chili après tout ! Zuniyte t'en dira plus c'est plus son truc . On dirait un chrysocolle ou quelque chose de ce style. Tu as gardé l'échantillon ? voir s'il change à l'air.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, trenen23 a dit :

Tu fais comme tu veux, mais pour le cuivre tu peux avoir des altérations sympas, tu es au Chili après tout ! Zuniyte t'en dira plus c'est plus son truc . On dirait un chrysocolle ou quelque chose de ce style. Tu as gardé l'échantillon ? voir s'il change à l'air.

ben tu vois , j'avais l'intention de retourner gratter cette veine , car depuis ma virée à Copiapo, je découvre le cuivre, zuniyte m'a déja aiguillé sur différentes choses  qui me change un peu des quartz, même si j'adore les quartz ...bon, qui plus est , c'est plus farci de cuivre que de quartz par ici ....

P1040746.JPG

pis tiens,  puisqu'on en parle,:P je me suis fait une poche aujourd'hui, mais chaud, y'a 2 qui s'appuie sur 1, qui ne demande qu'a descendre. heureusement la poche dans le trou ( derrière le halo de lumière , of course) est plus a droite, carrement  derrière mon sac ,    

P1040760 - copia.JPG

là, on y voit mieux(zoomez) et c'est le début...

P1040761.JPG

je vais y rester une paire d'heures, une main sur la n°1,  l'autre à gratter.

P1040753.JPG

 

 

P1040759.JPG

quelques pièces, premier jet d'eau, toutes en profondeur, donc plus transparentes, peu de casse, moi content...

IMG-20170314-WA0000.jpeg

 

IMG_20170314_193351.jpg

P1040763.JPG

P1040765.JPG

P1040783.JPG

à bientôt, :trinquer:

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...