Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

bon je sais que le sujet parle des minéraux, mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de découverte en ce moment je poste ça ici. et pour ma défense la plus grosse est partiellement pyritisé et calcifié.

ammonite, désolé pour les noms, je n'y connais rien en fossile

571bd18984577_post-5879-0587192001287778

la plus grosse fait 46 cm de diamètre, découvertes en Deux-Sèvres, Prahecq, aujourdh'ui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La beauté à l'état Pur :grand sourire:

Environ 1cm (Trouvé en compagnie d'autres quartz dans une fente découverte par hasard en faisant de la paleo-ichnologie dans le permien de ma région ...) :siffler:

J'en ai d'autres mais celui là est le plus beau,

certes un peu petit mais j'en suis si fier :sourire:

Edit : Une photo de la Veine de quartz tel qu'elle était avant mon intervention (mon intervention qui n'est d'ailleurs pas totalement finie ...) :clin-oeil:

571bd194e14fc_post-4510-0759773001287935

571bd19725d35_post-4510-0829296001287944

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La beauté à l'état Pur :grand sourire:

Environ 1cm (Trouvé en compagnie d'autres quartz dans une fente découverte par hasard en faisant de la paleo-ichnologie dans le permien de ma région ...) :siffler:

J'en ai d'autres mais celui là est le plus beau,

certes un peu petit mais j'en suis si fier :sourire:

Edit : Une photo de la Veine de quartz tel qu'elle était avant mon intervention (mon intervention qui n'est d'ailleurs pas totalement finie ...) :clin-oeil:

C'est dans les gorges du Cians ou du Daluis pour être rouge comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, petit tour en Corrèze pour revisiter d'anciennes ardoisières.

J'ai eu la chance alors que je cherchais des pyrites sur ardoise de trouver une petite druse verticale dans laquelle j'ai pu décoller quelques petites plaques de quartz, celle présentée, (recto-verso), fait 23 sur 17cm les autres sont plus petites, la faille se fermant trop vite pour que puissent s'exprimer de belles pièces.

post-5326-0-61534100-1288705994_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'SPATHFLUO' timestamp='1288716135' post='301167']

J'irais bien taper dans l'ardoise, moi, pour trouver de petites pièces comme la première...

Bonsoir Madame (je m'en réfère à ton avatar) :sourire:

Bonsoir Michel,

Ben oui, il y a 4 sites ardoisiers en basse-Corrèze (du moins ceux que je connais), j'ai eu de la chance cette fois-ci pour les petites plaques de quartz, dans un autre il y a un filon de barytine dont les cristaux sont en forme d'amandes, les plaques puisque c'est dans un petit filon qu'elles se trouvent ne sont pas énormes mais le faciès est particulier, je fouillerai dans mes cartons pour en faire une photo à l'occasion. coucou%21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une découverte de ce week end lors d'une marche dans un contexte granitique.

Une cristalisation de quartz dans des fentes de quelques millimètres, quartz de 3-4 mm de haut avec des cristallisation par dessus de l'ordre du millimètre.

Sur l'échantillon, présence de pyrite, de pyrotite mais aussi ?

Echantillon de 10cm x 5 cm couvert de ces minéralisations millimétriques.

Un test au labo par rayon X : présence de fer, zinc, et de Zirconium!!

Quelques photo avec bino grossissement 40 fois mais malheureusement sans profondeur de champ (c'est un labo du boulot pas équipé pour ce genre de recherche).

post-6474-0-01862400-1288878908_thumb.jp

post-6474-0-13289400-1288878920_thumb.jp

post-6474-0-16694100-1288878929_thumb.jp

C'est quoi donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...