Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Renouvellement de la croûte terrestre


AlainR

Messages recommandés

"Alain pourrais tu relire un extrait du Que Sais je afin de preciser un peu la question et on pourrait voir si Cailleux est toujous d'actulaité : d'ailleures il est peut etre devant son micro Mr Cailleux ou un de ses eleves ..."

:coucou!: B)

André de Cayeux de Senarpont, dit André Cailleux est né à Paris le 24 décembre 1907 et est mort à Saint-Maur-des-Fossés le 27 décembre 1986. Les "Que sais-je?" de Cailleux ("Les roches", n°519 et "La géologie", n°525) ont été rédigés en ... 1952, sortis au P.U.F puis ont été réédités sans modifs un certain nombre de fois (1962, 1968)...Il est fort probable que sa vision de la "tectonique des plaques" ne fût pas tout à fait la même que la nôtre aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

oui Eric :coucou!: je me doutais bien mais comme on n'aime jamais enterrer les gens vivants (cf autre post sur C giganteum) .... c'est bien que t'ais trouvé l'info

euh Geomorpho : le neodyme qu'est ce donc, cher maitre ?

tectoniquement votre,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Eric :coucou!: je me doutais bien mais comme on n'aime jamais enterrer les gens vivants (cf autre post sur C giganteum) .... c'est bien que t'ais trouvé l'info

euh Geomorpho : le neodyme qu'est ce donc, cher maitre ?

tectoniquement votre,

A+

Le néodyme (Nd) est un isotope notamment utilisé comme traceur géochimique de l'évolution de la croûte continentale. Un petit tour sur google te donnera de nombreux exemples d'utilisation du néodyme en géologie isotopique.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"oui Eric je me doutais bien mais comme on n'aime jamais enterrer les gens vivants (cf autre post sur C giganteum)"

T'inquiète ! En fait, je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon alors dans le doute (enfin, je penchais sérieux pour du second degré quand même) j'ai mis mon texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est qu'au début de la formation de la Terre, il y a peu de continents ...

Oui. Pour illustrer que la surface de lithosphère continentale initiale n'est qu'une fraction de la surface actuelle, car elle est croît graduellement, voici une carte grossière représentant l'âge de la lithosphère continentale:

assembly.jpg

De la nouvelle lithosphère continentale se forme par additions successives, à la périphérie de cratons anciens.

Tout ceci s'explique très bien.

Et comme tu le rappelles, les données géochimiques indiquent qu'elle semble être produite épisodiquement notamment au cours de phases d'orogénèse intense. Voici un graphe montrant ces étapes de croissance:

contgrowth.jpg

Les "Que sais-je?" de Cailleux ("Les roches", n°519 et "La géologie", n°525) ont été rédigés en ... 1952, sortis au P.U.F puis ont été réédités sans modifs un certain nombre de fois (1962, 1968)...Il est fort probable que sa vision de la "tectonique des plaques" ne fût pas tout à fait la même que la nôtre aujourd'hui...

C'est très probable, vu qu'en 52 la théorie dominante était celle des géosynclinaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlainR

Le "courant profond compensateur de l'isostasie" est un concept typique de la théorie obsolète des géosynclinaux. Le renouvellement de 5 fois est basé sur ce concept et n'a donc aucune valeur.

En tectonique des plaques, il n'y a pas de renouvellement d'ampleur de la lithosphère continentale, elle croît progressivement. Par contre, la lithosphère océanique se renouvelle complètement en environ 200 millions d'années via l'accrétion au niveau des dorsales et la subduction.

En tectonique de croissance, il n'y a ni renouvellement d'ampleur de la lithosphère continentale, ni de la lithosphère océanique. Mais si la croissance de la lithosphère continentale est plus ou moins régulière depuis 4.5 Ga, la vitesse de croissance de lithosphère océanique a accéléré depuis environ 200 millions d'années, conduisant à une océanisation assez rapide. Cela s'explique assez simplement par une croissance globale qui a accélérée => comme la vitesse de croissance interne est devenue très grande, le manteau est maintenant directement mis à nu, ce qui conduit à la formation de la lithosphère océanique.

Voici une figure qui illustre l'augmentation de vitesse d'accrétion de lithosphère océanique au niveau des dorsales sur les derniers 180 Ma. La vitesse est calculée à partir de la surface d'isochons de 5 Ma. On voit que la vitesse augmente presque linéairement, c'est à dire que l'accélération est quasi constante :

rate.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"la lithosphère océanique se renouvelle complètement en environ 200 millions d'années via l'accrétion au niveau des dorsales et la subduction."

Je ne suis pas très compétent là-dedans mais ce n'est pas un peu "actualiste"? Aucune croûte océanique actuelle n'a plus de 200Ma certes...Mais est-ce que l'on sait approximer les taux de renouvellement d'une croûte océanique au Protérozoïque par exemple ? Je crois que diviser X milliards par 200 millions, ça ne fonctionne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"la lithosphère océanique se renouvelle complètement en environ 200 millions d'années via l'accrétion au niveau des dorsales et la subduction."

Je ne suis pas très compétent là-dedans mais ce n'est pas un peu "actualiste"? Aucune croûte océanique actuelle n'a plus de 200Ma certes...Mais est-ce que l'on sait approximer les taux de renouvellement d'une croûte océanique au Protérozoïque par exemple ? Je crois que diviser X milliards par 200 millions, ça ne fonctionne pas...

Oui c'est vrai. C'est très simpliste. Mais en général, on considère que l'activité de la tectonique des plaques décroît au fil du temps car la planète se refroidit, notamment en raison de la décroissance en isotopes radioactifs. Donc suivant ce principe, le cycle de renouvellement est même potentiellement plus court. Ensuite, on peut se baser sur les cycles de Wilson (supercontinents) qui durent entre 300 et 400 Ma, pour donner une limite haute.

Mais peu importe, car ces considérations n'ont de sens que dans le cadre de la tectonique des plaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 3 semaines après...

JeF pas mal le thermomètre j'ose pas imaginer la bestiole dans laquelle il va le carrer vue sa mine réjouie..

Oui elle se refroidit ! Le géotherme est "entretenu" par la décomposition des isotopes radioactifs, présents dès l'accrétion de la planète (ils sont d'origine solaire il me semble ???) or comme la planète n'est pas un réacteur nucléaire, elle n'en créé pas d'autre. Pendant ce temps, ceux déjà présents se décomposent donc on perd en chaleur.

La vieille théorie de la pomme fripée est finalement pas complètement débile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique elle devrait se ratatiner au contraire.. Puisqu'elle refroidit elle est moins dilatée donc le volume est moins important.

En toute logique, oui. Mais ça c'est un raisonnement, une hypothèse. Maintenant il faut vérifier si sa surface change au fil du temps, non?

D'abord on sait que 70% de sa surface (lithosphère océanique) a moins de 180 Ma et que plus celle-ci est jeune, plus il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume plutôt non ?.. Enfin c'est indirectement la même chose.

C'est loin d'être une hypothèse, c'est une loi physique bien connue, facilement vérifiable avec l'expérience de la colonne d'eau chauffée ;)

J'ai pas compris la dernière affirmation : "plus la lithosphère océanique est jeune, plus il y en a" qu'est-ce que ça veut dire ? :question:

Au sens grammatical strict, c'est complètement faux en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume plutôt non ?.. Enfin c'est indirectement la même chose.

C'est loin d'être une hypothèse, c'est une loi physique bien connue, facilement vérifiable avec l'expérience de la colonne d'eau chauffée ;)

J'ai pas compris la dernière affirmation : "plus la lithosphère océanique est jeune, plus il y en a" qu'est-ce que ça veut dire ? :question:

Au sens grammatical strict, c'est complètement faux en tout cas...

L'hypothèse est d'affirmer que la terre se contracte sur la base qu'un corps le fait quand il se refroidit parce que cela implique déjà que la terre ne change pas de quantité de matière. Il faudrait déjà vérifier ce dernier point avant d'aller plus loin.

C'est plus facile de mesurer l'évolution de la surface de la terre que celle de son volume.

La dernière affirmation est que quand on mesure l'âge de la lithosphère océanique, on constate que la surface de lithosphere d'âge 160-170 Ma est supérieure à celle d'âge 170-180 Ma, que la surface de lithosphere d'âge 150-160 Ma est supérieure à celle d'âge 160-170 Ma etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...