Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du Nipa de mangrove au Lutétien connu en 1906


Invité Visiteur20

Messages recommandés

Invité Sparnacum

Salut

a vos marteaux, tamis .... et métros !

Pour ceux qui explorent les sables ou calcaire lutetiens a coup de tamis ou de marteau, peut etre aurez vous la chance de trouver ceci entre 4 dents et 3 galets, 2 teredines :

c'est paru a la SGF en 1906 : du palmier de mangrove, Nipa, bien connu dans les facies cuisiens a lignite.

Dans l'exemple publié par Combes en 1906 : ca a fossilisé au Lutetien soit sous forme +/- ligneuse (? ) en relief soit sous forme applatie dans des carbonates ou argilites. Difficile de remanier un truc comme ca :grand sourire:

Paul_Combes_SGF_p187__extraits2_.bmp

cette decouverte un peu oubliée dans nos contrees champenoises est citée dans la notice BRGM en ligne sur infoterre pour la feuille de Paris sous cette forme :

"Le « Banc Vert », épisode lacustre vers la base de la zone IV, a fourni au Trocadéro des empreintes de Sabalites et des fruits de Nipadites heberti." parmi les "Mames et Caillasses. Zone IV du lutétien à Orbitolites complanatus"

En tout cas preuve qu'il a pu existé des depots de lignite au Lutétien similaires ce qui existe en montagne de Reims en dessous et au dessus de sables de Glennes.

A+, affaire a suivre ...

Sparnacum

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, des fruits de Nypa ont également été récoltés dans l'ilerdien-Cuisien des Corbières (PLAZIAT 1984).

Il s'agit le plus souvent de moules internes de l'endocarpe, récoltés dans les zones à Alveolina moussoulensis et corbarica (coupe géologique entre Coustouge et Jonquières, par exemple).

Les pollens de Nypa apparaissent eux au cours de l'Ilerdien inférieur dans les Corbières et se prolongent au moins jusqu'à l'Ilerdien moyen.

On en trouve également sur le versant espagnol des pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Bonjour Charpak

Merci pour l'info

tiens l"Ilerdien", un bon candidat pour remplacer notre malheureux stratotype ayant la mauvaise idee d'avoir du dinoflagellé Cuisien.

enfin c'est pas demain la veille ... c'est plutot le Cuisien qui est sur le Grill en ce moment et pourtant il est bien notre Cuisien National depuis qu'il a fait 68 (pas les barricades , le colloque sur l'Eocene 1968). En esperant que ca serait lu par les interessés... :grand sourire:

Sais tu si la palyno des corbieres a Nipas est correlee en zones W ? - W1, 2 et + ?

A+

cf Wikipedia :

http://fr.wiktionary.org/wiki/nipa?match=en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu ou ce trouve les niveaux a orbitolites du lutetien des environs d'epernay ?

comme les calcaire feuilleté que l'on trouve dans le lutetien sup de prouilly par exemple (avec empreinte de feuille) ahhhhhhhhhhhhhhh !!!! des feuilles

oui mais c'est un site dangereux ancienne extration de pierres en galerie !!!!

moi de visu comme ca je comptes meme pas les metres qu'il peut y avoir entre la partie a cerithe et ce niveaux !!!!!

alors une chose

oui au dessus des sables de glennes "ypresien"

mais l'argement au dessus !!!!!

ce qui corespond en faite au lutetien sup de venteuil pourcy ect ....

comme quoi .... on n'ai loin même très loin des niveaux transgresif a venecardia and co :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut Thanet

non je connaissais pas Prouilly, (tiens Jonchery samedi qq chose...) , ptete dans ma jeunesse faut que je regarde)

interessant cette info de feuilles, merci Thanet :surpris: , a ce propos pour les amateurs il y en a dans les niveau argileux de l'Ypresien de la montagne de Reims dure a conserver et aussi dans les environs de Fismes : equivalent des gres de Belleu pensais-je : magnifiques feuilles de Laurier et petites fructifications, mais pas en place dans les "grevieres" avec bois silicifiés ... et d'ailleurs d'autres dalles de memoire greso-carbonatees avec des empruntes d'herbacees (?) dans tous les sens avec une alteration gris - bleuatre cristallisee de toute beauté

Maintenant avec l'info inedite de Thanet on sait pas l'age que ca peut avoir : ca peut etre Lutetien et pourquoi pas avoir du Nypa,

et les Sabalites ce serait les herbacees, ca ressemble a quoi des Sabalites ??? :grand sourire:

A+

PS - pour les galeries on va eviter, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poufffffffffffff

quel couillon et il a bosser dans ce secteur avec le brgm ???? :sourire:

mais bon quant on connais pas on connais pas !!! :coucou!:

bon, les grès dit de beleu en faite qui serait pour moi l'equivalent des sables de glennes sont en place en certain endroit ... sur le secteur fismes

exactement a 3 km de chez moi bon sur c'est dans les bois ... ou même dans les champs

j'y ai même trouver du palmier ( sabalithes) fleur, feuilles, bois, and co

grès = bonne concervation

sur un bouquin de Leriche il me semble, bref j'ai un original mais j'sais plus si c'est vraiment Leriche !!!! donc il y a aussi une jolie plaque de grès avec poisson ....

venant du gisement même de beleu " soissons"

pour les autres feuilles que je signal sur prouilly, pour sur que sait du lutetien, même si prouilly etait super connue ........ euh moi et d'autre personne pour ca remarcable faune du thanetien a mollusque selacien ect ...

maintenant ce gisement est rebouché depuis pas mal d'années une bonne dixaine d'année maintenant

le secteur est très propice pour le thanetien ( bois champs ) il y en n'a partout faut juste prendre sont temps a creuser et hop balais pinceau encollage ect ...

secteur aussi connue pour pseudo horizon d'aizi mollusques cuisien ... voir le Feugueur par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

je retiens sur le sujet :

- Les sables de Glennes presentent a leur sommet une discontinuité marquée par des paléosols et dans la region de Soissons / Craonne = Gres de Belleu.

- Dans le secteur de Thanet " a la limite Aisne - Marne", il a trouvé du gres a Sabalites mais pas a l'afflleurement, bois - champs

donc pas de certitude pour de l'Ypresien, il faudrait coordonnees et altitude pour verifier la position stratigraphique

- Leriche (ou un cousin eloigné) a trouvé du poisson a Belleu (mais on ne sait pas si ca vient du niveau a plantes ?)

- Faune du niveau d'Aizy dans le secteur de Prouilly

Si Sabalites de Thanet est bien du Cuisien alors ca demontre a nouveau que Sabalites et Nipa se retrouvent associés dans les environnements Ypresien et Lutetien et donc que les lignite a Mangrove ont pu exister aux deux epoques.

Existe t-il du Sabalites dans les gres de Belleu, a Belleu ?

A suivre, A+

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faune d'aizy allé hop lache le truc a sapicourt ...

il y en a un qui me remercira :desole: ayant fini mes fouilles depuis pas mal de temps

on laisse place a qui voudra

- quant je dit dans les bois c'est que le truc est en place ..... si tu veux jouer à taper du burin il y a de quoi faire :gratte-tete:

les feuilles de palmier j'en ai plus je l'ai refiler a un ami , mais il doit y avoir d'autre !!!

par contre pas de trace de nipa dans ces grès !!!

sinon, j'en sait rien du tout si il y avait du palmier a beleu

je n'ai jamais retrouver le truc !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Tu connais ces plaques calcaire a empruntes de plantes mineralisees de la vallee de la Vesle ?

:desole: Sapicourt toujours c'est ou ?

je viens de decouvrir qu'il va y avoir une conference acces restreint :gratte-tete: (sorry) de paleobotanique en 2011 sur Ypresien ...

m'envoyer un message si un etudiant, prof ou sedimento bosse le sujet Paleogene !

pour ceux qui decouvrent et que ca interesse :sourire: je diffuserai la publi, si ca sort, et si je suis dans le secteur a ce moment la.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

pour les amateurs de banc vert a plantes en particulier,

et pour comprendre l'histoire des 3 transgressions marines lutetiennes du bassin de Paris

contacter l'association SAGA qui edite (2009) une revue sur le sujet.

c'est une mise a jour complementaire de l'article suivant :

GÉLY J.-P. (1996) – Le Lutétien du Bassin parisien : de l'analyse séquentielle haute-résolution à la reconstitution paléogéographique. Bull. inf. Bass. Paris, 34, 2, p. 3-27.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mon message n'est pas passé

je re edite

oui je connais très bien ces .. euhhhhhhhhhhh pas calcaire ... grès de chez monsieur grès

donc afleurent dans le champs, les agriculteurs les sortes et les mettent même souvent en bordure de champs

ensuite, dans les bois il y a bien cette affleurement ...

dur dur faut de la bare a mine ect ...

moi j'ai donné sur ce truc, de plus bien souvent je ne garde rien !!!

certe il m'en reste un peut dans mon sous sol ...

c'est pas mon truc et en faite j'ai fait cela pour faire plaisir au potes qui ne peuvent se rendre sur site

en ce qui concernent le site de sapicourt (courcelle-sapicourt)

ben faut suivre mot pour mot l'ypresien du bp de chez feugueur ... le site y est mentioné très pour très donc facile a retrouvé

le feugueur est une armes redoutable si on n'arrive a comprendre certaine chose

franchement avec ce bouquin et avec de la patience vous trouver pas du petrole mais tout sur tout l'ypresien

des sites sont disparue ????? et alors chercher a coté vous y trouverai votre bonheur ...

indice pour l'aisnes et même le bp en faite

les anciens sont pas couillon !!!!!

faite le tour des cimetières !!!!

pourquoi ????? ben c'est plus facille a creuser une tombe dans un endroit sableux !!!!! non ???

bien souvent il y a une ancienne mini exploitation de sables pour les villagois et bien sur, pas loin du cimetière !!!

oups la boulette !!!! j'vient de donné beaucoup trop d'info pour l'ypresien du bp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Merci d'avoir remis Nipa en haut de la pile Thanet

Pierreux, un ptit mot de la fin ? pour les plantes Paleogenes de l'Aisne ...

J'ai lu que tu avais tu bois pyritisé et que t'avais cassecrouté a la Hotée du Diable (ca y ressemble)- doit y avoir du matos a plantes dans le coin aussi...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Bonjour

Pour le sujet de ce forum une info a retenir du Diable et de sa Hottée :

un peu plus au Nord Affleurement lutétiens a Nanteuil-Notre-Dame dans le Lutétien inférieur a Sélaciens, Mollusques et Liards... (quizz :triste: )

*************

Pour Thanet et Pierreux :

Aahhhh Laon ! pas tres loin de St Quentin ca ? :P

que de bons souvenirs B) : son Argile, son calcaire Lutetien, son géant (Gargantua), ses bois, ses villages : Saint Gobain et son argile, Royaucourt-et-Chailvet et ses lignites.... et ses 200 habitants (5 de moins apres que j'en sois parti).

Non je pensais que la photo qui illustre les expulsions de fluides suivantes :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2572&st=2960

"grés de l'Aisne"

dimanche 19 septembre 2010 à 20:12

se situait a la Hottee du Diable :triste: (gres auversiens a empruntes de plantes),

http://www.evasion-aisne.com/fr/L-Aisne-en...-DIABLE-COINCY/

c'est a ca aussi que pensait Thanet

, non loin de la coupe du Lutetien de Nanteuil Notre Dame du Lutetien inf avec dents de requins...

La Hottee de Gargantua :lasse: ca me parle aussi = le "Roc Roi", a Molinchart oui, du THANETien, visiblement une histoire de famille avec le Diable, ses soeurs et le Roi.

Sinon les gres sont frequement associés a des paleosols et peuvent de ce fait fournir de nombreuses empruntes de plantes, comme les Gres de Belleu. cf le Feugueur que moi aussi je lis depuis tout ptit...(Thanet t'es arrivé a quelle page du pavé ?)

Bonne lecture, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Merci Pierreux :P

en effet ! La fin de la 1ere sequence Marine Lutetienne riche en plantes.

"sleu2.jpg" comme Saint Leu d'Esserent ?

A Saint Leu d'Esserent et Saint Vaast les Mello la succession est la suivante de haut en bas en carriere comme en forage :

AUVERSIEN : Argile silteuse, sables argileux, sables conservés dans des diaclases karstifiées

LUTETIEN SUP :

- Marnes et Caillasses / calcaire dolomitique = Zone IV de Abrard

LUTETIEN MOY :

- (Banc Vert a plantes ????) La notice ne mentionne pas sa presence sur la feuille de CREIL !! Est-ce un oubli ??? :clown:

- Banc Royal : calcaire a mollusques et milioles = Zone IV de Abrard :P

- Vergelé : calcaire et marne a Orbitolites

- Calcaire de Saint Leu d'Esserent : Calcaire packstone / mudstone a Milioles et Ditrupes = Zone III de Abrard

LUTETIEN INF:

- Pierre a Liards : Calcaire a Nummulites laevigatus = Zone II de Abrard

- Gres calcaire +/- cimenté, calcaire sableux = Zone I de Abrard

- Glauconie Grossiere +/- épaisse, a Eupsammia trochiformis, Turbinolia sulcata, Venericardia planicosta, Turritella :P et Selacien = Zone I de Abrard

CUISIEN :

Argile de Laon

Sables

ceci est bien illustré et detaillé dans le site web du MNHN....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

je récupère le fil de discussion un peu tardivement, mais je l'avais raté celui-là et c'est dommage. :(

Depuis quelques années je bosse sur les calcaires du lutétien des environs de Reims (et en fait sur toute la géol de ce secteur et un peu plus encore) -> voir "fronteau gilles lutétien" sur google si vous voulez quelques détails et références.

Pour les calcaires à plantes du lutétien, on est dans des choses très différentes des formations à Sabalites et suivant les sites situés entre Reims et Soissons, on trouve soit des empreintes orientées et remaniées donc altérées, soit des choses un peu mieux conservées. Prouilly d'ailleurs nous sert de coupe de référence dans pas mal d'études (belle carrière avec des coupes assez complètes, même si c'est assez dangereux d'y lever des logs...).

Ces empreintes sont situées juste sous la limite régionale lutétien sup / lutétien moyen, mais le découpage est plutôt cartographique que stratigraphique (voir travaux de M. Laurain à ce sujet).

Dans certaines coupes, j'ai trouvé dans le lutétien sup des niveaux pétris de petites coquilles alternant avec des niveaux chargés en matière organique. J'espère y faire un jour de la palyno, mais les affleurements ne sont pas terribles, on verra alors s'il y a des nipa. Par contre, on est loin des niveaux de lignites de l'Yprésien.

A côté de ça, pour les grès de belleu, il faut faire assez attention à la biblio ancienne, Gosselet (1891) par exemple a eut bien du mal à retrouver des affleurements et Wattelet avait visiblement trouvé ses empreintes de feuilles dans des déchets de taille de carrières abandonnées.

Et j'en profite pour dire que je suis très intéressé si des personnes savent où observer en place (ou sub en place) des grès de Belleu ou leur équivalent par exemple à Bazoches-sur-Vesle car depuis quelques mois, j'ai commencé à travailler sur les matériaux qui on servi à faire des meules et j'aimerais pister les différents affleurements de grès type Fosses Belleu, donc si jamais cela vous intéresse, je suis partant pour une virée en commun sur un site ou un autre (pour le fossile, le cailloux ou juste la géol locale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...