Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu
Débuté par AlainR, 16 sep 2010 21:20
868 réponses à ce sujet géologique
Posté 21 février 2012 - 12:00
Il est notre géo-Maître
La Compagnie des Sables
Posté 21 février 2012 - 17:55
joliiiiiis
dans Foramin-ifère il y a une société qui existe bien.
dans Foramin-ifère il y a une société qui existe bien.
Bonjour ...
Posté 21 février 2012 - 18:08
AlainR, le 21 février 2012 - 10:01, dit :
Mon pauvre ami, il y a un moment que j'en cherche des fossiles...sans succés (à part les foram)
pour trouver du nonos, il y a quelques trucs de Géo-prestidigitateur (ou paléonto-sédimentologue) que je me ferai un plaisir de te révéler.
Bonjour ...
Posté 21 février 2012 - 18:32
AlainR, le 20 février 2012 - 19:45, dit :
J'ai été faire un tour dans la petite vallée qui est juste à côté, là où se trouve La Selva de Mar.
Il y a quelques beaux affleurements (6-7m de haut) au bord de la rivière, rive gauche.
Pourrait-on y retrouver les mêmes sables grésifiés?
La réponse est non, rien que des dépôts terreux et de la brêche.
Il y a quelques beaux affleurements (6-7m de haut) au bord de la rivière, rive gauche.
Pourrait-on y retrouver les mêmes sables grésifiés?
La réponse est non, rien que des dépôts terreux et de la brêche.
Alain, tu parles bien de cette vallée ?
http://www.geoforum....post__p__362446
Bonjour ...
Posté 21 février 2012 - 18:34
Les foraminifères et les sables j'ai toujours pensé que ça pique moins que les minéraux
Bonjour ...
Posté 21 février 2012 - 18:36
Alain pour trouver du Mammifère ou d'autres choses jolies à regarder, il y a la plage ou les bases érosives de chenaux.
je parle des mammifs fossiles bien entendu.
ci-joint un exemple des mammifères qui ont été trouvés au Miocène inférieur du bassin de l'Ebro :
http://www.aranzadi-...004007102CN.pdf
voir figure 3, taille millimétrique !
pour les chenaux, l'idéal serait de trouver une granulo sableuse avec quelques galets, de la glauconie, des restes de creme à bronzer (la boucle est bouclée avec l'age du bronze)
à l'Eocène, il y a aussi de quoi faire dans le secteur à une soixantaine de km à l'Ouest du Cap de Creus:
http://www.raco.cat/...ile/75417/98215
voir la carte des gisements au Sud des Pyrénées.
je parle des mammifs fossiles bien entendu.
ci-joint un exemple des mammifères qui ont été trouvés au Miocène inférieur du bassin de l'Ebro :
http://www.aranzadi-...004007102CN.pdf
voir figure 3, taille millimétrique !
pour les chenaux, l'idéal serait de trouver une granulo sableuse avec quelques galets, de la glauconie, des restes de creme à bronzer (la boucle est bouclée avec l'age du bronze)
à l'Eocène, il y a aussi de quoi faire dans le secteur à une soixantaine de km à l'Ouest du Cap de Creus:
http://www.raco.cat/...ile/75417/98215
voir la carte des gisements au Sud des Pyrénées.
Bonjour ...
Posté 21 février 2012 - 21:39
Pour exemple ou comparaison, j'ai, en magasin, du mammifère sur sable en bord de mer... mais du Cap d'Agde, pas de Creus.
Jocker !
Jocker !
Kayou/Claude
Existe-t-il une meilleure raison de naître que celle de naître par curiosité ?
Existe-t-il une meilleure raison de naître que celle de naître par curiosité ?
Posté 21 février 2012 - 21:55
Je réponds à notre ami Quat, cí-dessous carte topo qui concerne la petite vallée à affleurements terre-débris de roches:

La carte géologique, il s'agit de la rivière sur la gauche, l'affleurement est marqué Qsa

Grosso modo ils expliquent que c'est du torrentiel Quaternaire.
Ils trouvent des grains de sable (sorres), aprés avoir approché cet affleurement de prés je peux affirmer qu'il n'y en a pas, que de la terre et des cailloux.
Concernant les fossiles, merci Next pour les liens, je vais chercher dans le sens que tu préconises.
La carte géologique, il s'agit de la rivière sur la gauche, l'affleurement est marqué Qsa
Grosso modo ils expliquent que c'est du torrentiel Quaternaire.
Ils trouvent des grains de sable (sorres), aprés avoir approché cet affleurement de prés je peux affirmer qu'il n'y en a pas, que de la terre et des cailloux.
Concernant les fossiles, merci Next pour les liens, je vais chercher dans le sens que tu préconises.
La Compagnie des Sables
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
un tres beu pliosaur de region goulmima asfla turonien |
Dinosaures | goro2000 |
|
|
|
Étude pour la Gemmologie |
Conseils orientation et formation, marché de l' emploi en géologie | Julian |
|
|
|
Bureau d'Etudes recherche 2 Ingénieurs Géotechnicien(ne)s |
Offres d' emploi ou de stage (géologue, géotechnicien,...) | BertrandC |
|
|
|
7èmes Rencontres régionales du patrimoine naturel à Grenoble |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | Théophraste |
|
|
|
Combien d'espèces de minéraux pour la région Auvergne |
Forum Minéraux et Minéralogie | roc provencal |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet de géologie
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)