Aller au contenu

- Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu - Page 44

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu

868 réponses à ce sujet géologique

#861 AlainR

• Membre

Posté 21 février 2012 - 12:00

Il est notre géo-Maître B)
La Compagnie des Sables

#862 Next50MY

• Membre

Posté 21 février 2012 - 17:55

joliiiiiis

dans Foramin-ifère il y a une société qui existe bien.
Bonjour ...

#863 Next50MY

• Membre

Posté 21 février 2012 - 17:58

Voir le messageAlainR, le 21 février 2012 - 12:00, dit :

Il est notre géo-Maître B)

Kayou a été Géo du cleub maide ?
Bonjour ...

#864 Next50MY

• Membre

Posté 21 février 2012 - 18:08

Voir le messageAlainR, le 21 février 2012 - 10:01, dit :

Mon pauvre ami, il y a un moment que j'en cherche des fossiles...sans succés (à part les foram)

pour trouver du nonos, il y a quelques trucs de Géo-prestidigitateur (ou paléonto-sédimentologue) que je me ferai un plaisir de te révéler.
Bonjour ...

#865 Next50MY

• Membre

Posté 21 février 2012 - 18:32

Voir le messageAlainR, le 20 février 2012 - 19:45, dit :

J'ai été faire un tour dans la petite vallée qui est juste à côté, là où se trouve La Selva de Mar.
Il y a quelques beaux affleurements (6-7m de haut) au bord de la rivière, rive gauche.
Pourrait-on y retrouver les mêmes sables grésifiés?
La réponse est non, rien que des dépôts terreux et de la brêche.

Alain, tu parles bien de cette vallée ?

http://www.geoforum....post__p__362446
Bonjour ...

#866 Next50MY

• Membre

Posté 21 février 2012 - 18:34

Les foraminifères et les sables j'ai toujours pensé que ça pique moins que les minéraux
Bonjour ...

#867 Next50MY

• Membre

Posté 21 février 2012 - 18:36

Alain pour trouver du Mammifère ou d'autres choses jolies à regarder, il y a la plage ou les bases érosives de chenaux.
je parle des mammifs fossiles bien entendu.

ci-joint un exemple des mammifères qui ont été trouvés au Miocène inférieur du bassin de l'Ebro :
http://www.aranzadi-...004007102CN.pdf
voir figure 3, taille millimétrique !

pour les chenaux, l'idéal serait de trouver une granulo sableuse avec quelques galets, de la glauconie, des restes de creme à bronzer (la boucle est bouclée avec l'age du bronze)

à l'Eocène, il y a aussi de quoi faire dans le secteur à une soixantaine de km à l'Ouest du Cap de Creus:
http://www.raco.cat/...ile/75417/98215
voir la carte des gisements au Sud des Pyrénées.
Bonjour ...

#868 Kayou

• Membre

Posté 21 février 2012 - 21:39

Pour exemple ou comparaison, j'ai, en magasin, du mammifère sur sable en bord de mer... mais du Cap d'Agde, pas de Creus.
Jocker !
Kayou/Claude
Existe-t-il une meilleure raison de naître que celle de naître par curiosité ?

#869 AlainR

• Membre

Posté 21 février 2012 - 21:55

Je réponds à notre ami Quat, cí-dessous carte topo qui concerne la petite vallée à affleurements terre-débris de roches:

Image attachée: topographie.jpg

La carte géologique, il s'agit de la rivière sur la gauche, l'affleurement est marqué Qsa

Image attachée: géologie.jpg

Image attachée: légendes.jpg

Grosso modo ils expliquent que c'est du torrentiel Quaternaire.
Ils trouvent des grains de sable (sorres), aprés avoir approché cet affleurement de prés je peux affirmer qu'il n'y en a pas, que de la terre et des cailloux.

Concernant les fossiles, merci Next pour les liens, je vais chercher dans le sens que tu préconises.
La Compagnie des Sables

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet de géologie

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Partenaires : Achats solidarité. Ce forum est dédié aux Géosciences, telle que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), aux roches, Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu - Page 44 pour géologues, collectionneurs, curieux, etc. Les différentes espèces de dinosaures ici. Lire Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu - Page 44.