Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer cette formation, parait-elle ancienne?

Je suis allé voir de prés ces strates, la partie "sableuse" commence à se cimenter, elle est en train de devenir du grés à gros grain (belle allitération au passage...)

Les parties feuillées qui séparent les dépôts sont de l'ardoise "fraiche" parce que friables.

Est-ce qu'il s'agit d'un début de sédimentation de roches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut Alain

de retour apres un "mouvement" comme on dit en anglais francisé...

et bien la on passe a la rubrique sedimentologie !

option 1 : le lit de la riviere est tres proche verticalement de l'affleurement

visiblement tu te trouves au fond d'une vallee, rien de spectaculaire dans ce que je dis mais pourtant ca peut avoir des consequence sur les depots que tu montres:

faute de photos plus nettes je dirais que tu te trouve dans de l'alluvionnaire récent:

on distingue d'ailleurs 2 chenaux emboités sur les 1eres photos et des sables a galets de bonne taille sur une autre photo, vers la base.

ce qui suppose que tu as eu plus de crues a la base de l'affleurement que vers le sommet qui correspond a une periode d'abandon du lit de la riviere qui est allée chercher fortune un peu plus loin derriere toi qund tu prenais la photo

option 2 : la riviere est beaucoup plus bas, et alors il peut s'agir de sediments plus anciens ... idem si tu trouves une carte geol u une carte topo ca va aider !

Regarde a la base des chenaux si tu ne vois pas des fossiles ....

ou si tu veux rester sur la petrographie, tu peux aussi montrer des photos de details des galets mouillés (et donc la lame mince n'est plus a faire !! :applaudir: ) ce qui apportera des informations interessantes sur les zones de provenance.

Hasta pronto...

A+

Marcos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc et merci pour l'explication :super:

Je suis trés curieux de tout ce qui touche à la géologie, je me demande comment je n'ai pas cherché à approndir tout cela plus tôt!

Cet endroit se trouve dans la phase 1 de ton explication, le lit de la rivière (à sec) n'est pas trés loin, à 50m. derrière moi.

Dés que j'ai un moment je vais aller faire des photos plus précises ainsi que récolter quelques galets pour les prendre en photo une fois mouillés.

Je vais regrder aussi s'il n'y a pas de fossiles.

Quand tu dis récent, ça ferait globalement combien d'années ?

Pour une carte géologique de la région...on est en Espagne et je ne sais pas où je vais trouver ça :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

allez la jmeuh lache :

En fait ca doit dependre aussi de l'ampleur du bassin versant, de la taille de la vallée largeur et profondeur, de la denivellée (combien de m descendus pour 1 km...), des geographes ou geomorphologues tu en as croisé sur Geoforum ils devraient expliquer ca tres bien.

Le fait est que la geomorphologie, geographie physique et pedologie sont des sciences de la terre qui rejoignent la sedimentologie.

Les surfaces qui separent 1 couches marine d'une continentale sont souvent materialisées par des paleosols ou des bases de chenaux fluviatiles +/- bien conservés et ici tu es probablement dans une couche continentale et fluviatile, l'ancien lit de la riviere, il te reste a creuser pour trouver la derniere couche marine (si tu veux des contacts de societes de forages fais un MP)

Si tu trouves des fossiles tu pourras avoir une idee de l'age :

- tres recent : dent de cheval, mouton vache, homme, femme, chien, ovni

- plus ancien, glaciation : homme laineux, Mammouth poilu, (je dis rien sur les femmes des cavernes etc)

- voire Pliocene (Hipparion etc )

Mais le plus interessant et probablement avec le smeilleurs resultats = galets, ca va causer !!!

bon pour les bonsais faut que je potasse (ca ma rapellera ma derniere mine de -).

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut LALEX,

un chenal c'est une surface qui sépare 2 unités sédimentaires, et dont l'axe est incliné ou sub-horizontal avec un amont et un aval permettant l'ecoulement des eaux fluviatiles ou marines.... grosso modo de forme hemi cylindrique.

le chenal actuel c'est tout simplement le fond et les berges de la riviere qu'observe Alain en reflechissant a son prochain post sur Geoforum.

Derriere lui des chenaux anciens, remplis a la base par des galets (courants forts) qui se comblent progressivement par des sables de plus en plus fins (perte d'energie de la riviere localement): la riviere se deplace lateralement vers le lit actuel tout en se creusant => voila 2 chenaux emboités créés : un chenal qui "creuse" dans le precedent.

un exemple en images de L. Ilunga qui va se demander :clown: pourquoi autant de Geoforumeurs le contactent ....

http://www.geoecotrop.be/uploads/publicati..._311_965728.pdf

Pour comprendre l'histoire des cailloux il faut les observer en place a l'affleurement et analyser les surfaces qui séparent les cailloux de natures différentes ( :clown: tiens pour ma prochaine devise ...).

On attend avec impatience les galets polis et mouillés, d'eventuels fossiles et la carte topo ou geol ...

histoire de confirmer qu'il s'agit bien de chenaux fluviatiles, on ne sait jamais !

Tiens curieux pas de chenal sur Geowiki ...

a+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chenaux pluriel de chenal,

j'avais pas fait le rapprochement, on dira que c'est la fatigue du soir.

Enfin merci de m' avoir consacré du temps pour me répondre.

Le lien est intéressant, j'ai pas tout lu, mais apparemment la couche sédimentaire

du secteur peut atteindre 10000 mètres; ouf!

Cordialement.

@lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que ce sont effectivement des chenaux a la base de la formation et que le haut temoiugne d'un milieu de dépôt a l'hydodynamisnme plus calme puisque l'on observe des alternances de strates a materiaux plus fins0

Par contre ce n'est pas forcement du pur fluviatile, j'entend par laloin de la cote mais peu etre des facies d'estran0

La figure observée sur les dernieres photos n'a rien a voir pour moi avec un forage mais plus une figure d'erosion liée a du ruisellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...