Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos du Cap de Creus (Catalogne espagnole)


AlainR

Messages recommandés

Belles photos.

On y voit des strates entrecroisées et d'autres soulevées par la tectonique.

Est-ce de l'éolien ? Peut-être si on admet que les dunes aient été formées quand le niveau de la mer était bien plus bas.

Je ne vois pas de soulèvement tectonique sur ces images, uniquement des strates d'éolianites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a rien à voir entre les 2 dépôts

Entre ces deux dépôts il y a la mer... ;)

C'était juste pour remuer un peu les sables.... photos extraites du document "Baléares" dont le lien est au #25.

post-3743-0-25831600-1354638545_thumb.jp

post-3743-0-88169700-1354638547_thumb.jp

post-3743-0-78174200-1354638542_thumb.jp

post-3743-0-21984900-1354638540_thumb.jp

çà fait réfléchir, oui !

Très similaire (en apparence) à ce qu'on connait ! (hé, hé !)

Ils n'y ont pas trouvés des forams, par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 4 mois après...
  • 2 mois après...
Le 4 décembre 2012 à 15:26, AlainR a dit :

C'est vrai qu'il n'y a rien à voir entre les 2 dépôts.

Sur celui des Baléares on voit des strates constituées de dépôts terreux et des racines fossilisées.

Au Cap de Creus il n'y a que du sable, des galets et quelques foram.

 

Au Cap de Creus, il y a surtout du sable, du ciment carbonaté (indicateur d'une dissolution de fossiles calcaires), des conglomérats (galets du socle environnant), beaucoup de microfossiles marins (dont des foram surprise qui ressemblent à des Num...tes, oups), aucun fossile continental, et surtout et surtout devinez quoi, qui est vert, caracteristique d'un milieu marin ouvert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une sortie phare (jeu de mot hohohooo) de la fac de Clermont, ce qui est normal sachant que le métamorphisme est enseigné par Christian Nicollet (j'ai vu le lien vers son site un peu plus haut).

J'ai, enfin des tourmalines sont tombées dans mon sac, dont certaines très étirées et fragmentées. Je vais essayer de retrouver des photos et vous les poster.

C'est un des meilleur camps terrain que j'ai fait, et l'endroit est magnifique.

Attention au vent tout de même, j'ai vu mes notes s'envolée vers la mer surpris par une forte bourrasque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 26/06/2017 à 11:25, Kayou a dit :

 

Il y avait un club Med ?

pour géologues le club ?

extrait du pdf ci dessus : "La côte de la Mar d’Amunt du Cap de Creus avait échappé à la main de l’homme jusqu’à la fin du siècle dernier. C’était l’un des derniers espaces totalement vierges du littoral catalan. Mais l’explosion touristique des années 1950 et 1960 a conduit à la construction d’un village de vacances du Club Med dans la zone de Tudela. Il s’agissait d’un lotissement autonome doté de diverses installations telles que bungalows, magasins, piscine, bar, restaurant, etc. De 1962 à 2004, le Club Med a exploité ses installations en tant qu’établissement touristique de type village de vacances."

 

les Bronzés prennent des pendages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...