Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Orthocéras ou Nautile ?


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Voici un fossile dont je voudrais quelques explications.

Trouvé le 22/08/2010 dans la carrière d'Airvault (79)

airvau10.jpg

airvau11.jpg

airvau12.jpg

Age des sédiments dans la carrière Jurassique inférieur: Thoarcien

Longueur: environ 10 cm,

Ø de la plus grosse loge : Ø50mm

Ø de la plus petite loge : environ Ø20mm

12 loges en tout

L'aspect général ressemble à Orthocéras, mais les loges sont très semblable à celles d'un Nautile. :P

Problème, il me semble que les Orthoceras ont disparu à la fin du Permien, et les Nautiles du Jurassique sont enroulés !

Est-il possible que ce soit un Nautile non enroulé ?

Merci de vos explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gratophil

j imagine que tu n a pas trouver ce fossile toi meme dans la pierre d airvault? vu le nombre de club de paelontologie et d amateurs dont moi meme a l epoque qui viennent a airvault ou sont venus, un orthocere du maroc a tres bien pu etre deposer la par un amateur.

par contre si tu l a trouver en place dans la carriere d airvault...la ca serait quelque chose...ici on a bien le miocene a megaselachus et juste en dessous du devonien a orthoceras et crinoide donc dans la carriere de rabat on peut trouver des morceaux de nautiloide devonien avec des requins miocene.

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucun des deux, c'est tout simplement un phragmocône de bélemnite. On en trouve de similaires à Belmont ou à Feuguerolles également dans le Toarcien...

Voir le phragmocône en place sur une bélemnite trouvée à Belmont (2ème photo en haut de cette page)

http://geopaleo.com/trouvailles-02.php#

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gratophil

j imagine que tu n a pas trouver ce fossile toi meme dans la pierre d airvault? vu le nombre de club de paelontologie et d amateurs dont moi meme a l epoque qui viennent a airvault ou sont venus, un orthocere du maroc a tres bien pu etre deposer la par un amateur.

par contre si tu l a trouver en place dans la carriere d airvault...la ca serait quelque chose...ici on a bien le miocene a megaselachus et juste en dessous du devonien a orthoceras et crinoide donc dans la carriere de rabat on peut trouver des morceaux de nautiloide devonien avec des requins miocene.

amicalement

jnoun

Salut Jnoun,

Je te confirme que j'ai bien trouvé ce fossile en place, il était au bord du canal (que tu connais) , mais bien en place.

D'ailleur je n'étais pas seul, une autre personne que moi pourra également confirmer que le fossile était bien en place au moment de sa découverte. ;)

Par contre Paleoman désolé, mais je ne pense pas que cela soit un Phragmocône de bélemnite, à cause des loges arrondies comme celles d'un nautile.

S'il s'agissait d'un phragmocone, il n'y aurait pas de trace de loges mais un cone de remplissage uniforme.

Quelqu'un à d'autre idée ? :super:

Merci

Je rajoute un petit message, je viens de voir la photo du pfragmocône de Paleoman,cela ressemble étrangement, c'est peut-être une piste. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut toujours comparer le passé à l'actuel, cela permet de mieux se représenter la faune fossile...

Une bélemnite se compare à un actuel os de seiche, ce dernier possède une petite pointe qui est le reliquat du rostre mésozoïque (la partie généralement trouvée de la bélemnite, en forme de balle de fusil) tandis que l'os de seiche lui-même est le phragmocône.

Bien évidemment leur forme a évolué depuis la fin du Crétacé... Le rostre s'est fortement réduit au contraire du phragmocône qui a pris presque toute la place.

Le phragmocône des bélemnites est divisé en logettes comme un orthocère, ce qui explique que l'on peut les confondre, et cela remplit les mêmes fonctions. (système de ballast permettant à l'animal de plonger ou de remonter en les remplissant respectivement d'eau ou d'air)

Les pièces de Debey sont très explicatives, mais la première provient de quel site ? Elle ne présente pas de logettes... Et me rappelle une éponge cénomanienne des Vaches-Noires, mais je peux me tromper, surtout sur photo.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut toujours comparer le passé à l'actuel, cela permet de mieux se représenter la faune fossile...

Une bélemnite se compare à un actuel os de seiche, ce dernier possède une petite pointe qui est le reliquat du rostre mésozoïque (la partie généralement trouvée de la bélemnite, en forme de balle de fusil) tandis que l'os de seiche lui-même est le phragmocône.

Bien évidemment leur forme a évolué depuis la fin du Crétacé... Le rostre s'est fortement réduit au contraire du phragmocône qui a pris presque toute la place.

Le phragmocône des bélemnites est divisé en logettes comme un orthocère, ce qui explique que l'on peut les confondre, et cela remplit les mêmes fonctions. (système de ballast permettant à l'animal de plonger ou de remonter en les remplissant respectivement d'eau ou d'air)

Les pièces de Debey sont très explicatives, mais la première provient de quel site ? Elle ne présente pas de logettes... Et me rappelle une éponge cénomanienne des Vaches-Noires, mais je peux me tromper, surtout sur photo.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Je pense que tu as trouvé la détermination du fossile, bravo. :top:

Merci pour les photos debey

En fonction de la taille du Phragmocone peut-on estimer la taille de la bête ? :super: vu les dimensions du pfragmocone le belemnite devait être très grand ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes les photos sur le lien de Belmont (il y en a une deuxième plus loin sur la même page, la pièce est mieux conservée) tu verras que le rostre est finalement plus petit que le phragmocône, même si la différence n'est pas aussi marquante que dans le cas de l'os de seiche où la pointe fait quelques millimètres et l'os peut dépasser 20 centimètres.

Voici un phragmocône de Feuguerolles, moins beau que le tien mais trouvé personnellement :

Phragmocone-Toarcien-Feuguerolles-1A-7cms.JPG

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes les photos sur le lien de Belmont (il y en a une deuxième plus loin sur la même page, la pièce est mieux conservée) tu verras que le rostre est finalement plus petit que le phragmocône, même si la différence n'est pas aussi marquante que dans le cas de l'os de seiche où la pointe fait quelques millimètres et l'os peut dépasser 20 centimètres.

Voici un phragmocône de Feuguerolles, moins beau que le tien mais trouvé personnellement :

Phragmocone-Toarcien-Feuguerolles-1A-7cms.JPG

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Donc, il ne faut pas s'attendre à un monstre ;)

Pas de formule entre la longueur du Phragmocone et la longueur du rostre ? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il ne faut pas s'attendre à un monstre ;)

je pense que non , car ayant trouver des logettes ( employons plutot le terme de cloisons ) de grand diametre dans le callovien je ne jamais vu le moindre trognon de grands rostres.

donc ce que l'on trouve des cloisons de bélemnites en général , ne sont qu'une partie du phragmocone .

je pense que l'extrémité du phagmocone doit etre tres pointu et de petit diametre au démarrage , avec un nombre x de cloisons.

Pas de formule entre la longueur du Phragmocone et la longueur du rostre ? :super:

je ne pense pas ,il faudrait pour cela trouver des phragmocones complet et en place avec le rostre, et etre sur qu'il y a toutes les cloisons, il n'y a pas de chambre d'habitation comme chez les ammonites, le proostracum indiquerais bien la fin des cloisons , mais il est tres rarement conservé , difficile a dire.

a creuser dans la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui phragmocone, mais je voulais juste mettre ce petit schéma très comprehensible, car on a beau voir ce qu'est le phragmocone, c'est moins évident de replacer le rostre avec le phragmocone sur le belemnite!

Schéma qui vient de Paléomania: http://www.paleomania.com/article-4755050.html

En passant: très bel article sur les rostres (je suis sur que les autres aussi, je m'en regal d'avance!).

Un rostre peut faire de moins d'1cm à plus d'un mètre (phragmocone compris tout de même).

post-8711-1283538736_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui phragmocone, mais je voulais juste mettre ce petit schéma très comprehensible, car on a beau voir ce qu'est le phragmocone, c'est moins évident de replacer le rostre avec le phragmocone sur le belemnite!

Schéma qui vient de Paléomania: http://www.paleomania.com/article-4755050.html

En passant: très bel article sur les rostres (je suis sur que les autres aussi, je m'en regal d'avance!).

Un rostre peut faire de moins d'1cm à plus d'un mètre (phragmocone compris tout de même).

Trés interessant ce schéma , a voir la taille du phragmocone par rapport à la taille de la bête, le mien devait être de belle taille !!!

Finalement sur un belemnite il reste presque rien à l'état fossile...

Merci en tout cas pour vos réponses ... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, ont peut en trouver rarement dans les corbières.

http://eocene-corbieres.ifrance.com/fossil...nco/rhynco.html

Sur ce site on peut voir les principaux becs trouvés :)

Bravo Delaroue, site très interessant. :P

Une petite question me taraude, si dans un même site on trouve des rostres et des Phragmocônes, qu'est-ce qui nous empêche de trouver des rhyncholites ?

Faut-il des conditions de fossilisation particulières ? :sourire:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de fossilisation particulière, seulement que le rhyncholite est un morceau qui se détache de l'animal lors de sa mort, donc il se déplace dans la mer et il est souvent manger par les charognards...

C'est une découverte peu fréquente mais possible si on sait ce que c'est et qu'on le cherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de fossilisation particulière, seulement que le rhyncholite est un morceau qui se détache de l'animal lors de sa mort, donc il se déplace dans la mer et il est souvent manger par les charognards...

C'est une découverte peu fréquente mais possible si on sait ce que c'est et qu'on le cherche :)

Oui, bonne info à surveiller sur une prochaine sortie .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut en trouver dans le sud ....

lors d'une sortie dans le massif de la clape près de narbonne (11) , l'ami alsacien (coucou gô) qui était avec moi en a trouvé un qu'il m'a gentiment offert (je l'ai braqué quoi LOL)

2 cm pas complet, mais bon, le seul que j'ai en collec...

img7576resize.jpg

img7572resize.jpg

img7573resize.jpg

img7574resize.jpg

img7575resize.jpg

vouali voualou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de fossilisation particulière, seulement que le rhyncholite est un morceau qui se détache de l'animal lors de sa mort, donc il se déplace dans la mer et il est souvent manger par les charognards...

C'est une découverte peu fréquente mais possible si on sait ce que c'est et qu'on le cherche :)

Tu as parfaitement raison Gaby, et ce n'est sans doute pas aussi rare qu'on le pense. Il y en a également dans le toarcien sarthois. Moi même je n'en ai pas trouvé mais un ami en a deux. Il est vrai que si tu ne les cherches pas, tu ne les trouves pas et je sais que me concernant, je me laisse distraire l'oeil par des formes habituelles, ammonites notamment.... pas facile d'être oeil de lynx attentif à toute chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...