Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Cameroun


Messages recommandés

Bonjour chers amis

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de trouver des minéraux dignes de ce nom dans ce beau pays qu'est le Cameroun ?

Si oui , ce quelqu'un peut-il me donner quelques tuyaux à ce sujet

par avance veuillez recevoir mes plus chaleureux remerciements

Diorite Orbiculaire

proverbe chinois : petit à petit, l'eau use la pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre dans ce beau pays mais espere le faire prochainement. Il existe malheureusement tres peu de references mineralogiques sur le Cameroun dont la geologie estpourtant tres variee.

Le pays est relativement neuf sur le plan minier. Des occurences d'or et des diamants dans l'extreme Sud-Est, des gisements de fer et de cobalt en cours de developpement dans la meme region proche de la frontiere congolaise. Un peu de bauxite egalement. Rien de vraiment tres excitant pour l'aspect mineralogique.

Seule veritable occurence mineralogique remarquable jusqu'a present: Anloua, plateau d'Adamaoua proche de Ngaoundere. Une localite rendue celebre par ses enormes cristaux de vivianite decouverts dans les annees 20, mais qui sont malheureusement tres instables. http://giantcrystals.strahlen.org/africa/anloua.htm

Peut etre egalement des choses interessantes du cote du Mont Cameroun et le long de la chaine de volcans qui se prolonge vers le Nord Cameroun.

Le pays Bameleke a la frontiere du Nigeria pourrait presenter un certain interet pour les pegmatites.

Bref peu de choses connues, mais du coup un potentiel de decouvertes enorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Diorite orbiculaire ! Pour éviter la perte d'informations et pour augmenter les chances de réponses, ce sujet sera, ici, davantage à sa place !

À notre tour, permet-nous de te poser une question (j'emploie le pluriel car je parle au nom de nombreux membres du Forum) :

Présentation personnelle

diorite orbiculaire n'a pas de présentation personnelle pour le moment.

Infos personnelles

diorite orbiculaire

Age inconnu

Sexe non défini

Localisation inconnue

Anniversaire inconnu

Avertissement : (0%)

Loisirs

Aucune information N'était-ce pas un peu dommage ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup ici,le fait de remplir son profil est important.

Comme ça ils peuvent se faire une idée de qui tu es,ce que tu aimes,dans quel coin tu es,etc.

Pour ça tu dois cliquer sur"mes contrôles",en haut à droite,juste en dessous du sigle géoforum.

Après tu vas dans profil personnel,et tu modifies,ou tu parles un peu de toi.

Je crois qu'au Cameroun il y a des vivianites de malade,si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprends pas bien le sens de ce message...

Quelle est la question ?

Merci d'être un peu plus précis

Pourtant pas bien difficile a comprendre :sourire:

En effet ! aucun rapport avec l'inquisition, mais comment répondre à une question lorsque l'on ne sait rien du questionneur ? Est-ce un enfant, un adulte, un débutant, un pro ? Comment savoir ? Un seul moyen : consulter le profil !

Voilà le pourquoi du comment :coucou!: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca serait sympa que l'initiateur de la demande donne un peu plus de renseignements sur son compte.

Assez souvent je reponds a des demandes qui sortent de l'ordinaire, puis plus aucunes nouvelles, meme pas de merci. C'est un peu frustrant.

D'un autre cote je suis plus enclin a donner de l'info a quelqu'un qui oublie de se presenter plutot qu'a d'autres qui se maquillent a dessein et entretiennent cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
C'est vrai que ca serait sympa que l'initiateur de la demande donne un peu plus de renseignements sur son compte.

Assez souvent je reponds a des demandes qui sortent de l'ordinaire, puis plus aucunes nouvelles, meme pas de merci. C'est un peu frustrant.

D'un autre cote je suis plus enclin a donner de l'info a quelqu'un qui oublie de se presenter plutot qu'a d'autres qui se maquillent a dessein et entretiennent cela.

;):siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre dans ce beau pays mais espere le faire prochainement. Il existe malheureusement tres peu de references mineralogiques sur le Cameroun dont la geologie est pourtant tres variee.

Le pays est relativement neuf sur le plan minier. Des occurences d'or et des diamants dans l'extreme Sud-Est, des gisements de fer et de cobalt en cours de developpement dans la meme region proche de la frontiere congolaise. Un peu de bauxite egalement. Rien de vraiment tres excitant pour l'aspect mineralogique.

A Kribi, a l'occasion de travaux pour faire un village vacances style Club Med, a ete trouve de l'or et une ruée s"en est suivi ! Je n'ai pas la suite de l'affaire!

Une centrale electrique a ete cree a EDEA pour traiter par electrolyse les bauxites et fabriquer l'aluminium !

Seule veritable occurence mineralogique remarquable jusqu'a present: Anloua, plateau d'Adamaoua proche de Ngaoundere. Une localite rendue celebre par ses enormes cristaux de vivianite decouverts dans les annees 20, mais qui sont malheureusement tres instables. http://giantcrystals.strahlen.org/africa/anloua.htm

Peut etre egalement des choses interessantes du cote du Mont Cameroun et le long de la chaine de volcans qui se prolonge vers le Nord Cameroun.

Le pays Bameleke a la frontiere du Nigeria pourrait presenter un certain interet pour les pegmatites.

Oui, le mont Cameroun peut effectivement receler de la mineralogie voir de la micro (peu connu la-bas) et les plages situées aux environs de BUEA sont pour certaines tres mineralisées (Sables noirs) .

Prevoir une petite laine car il fait froid la-haut ! :sourire:

Ne pas se fier aux pierres que l'on trouve sur les marches a DOUALA par exemple car il y a beaucoup de contrebande venant de pays voisins !

Côté vie "sociale" prevoir une sortie nocturne à Douala à l'hotel AKWA PALACE ou sejournent les hotesses de l'air, puis aller au KONTCHOUPE qui est tenu par un ami d'ecole ......... attention aux tentations !! :siffler:

Bref peu de choses connues, mais du coup un potentiel de decouvertes enorme.

Pour Diorite Orbiculaire, je pense que c'est une personne de la-bas !! Ce n'est pas un Guinguerou je pense (il comprendra) Je pense que c'est un COMBI !!

Serge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voila quelqu'un qui connait le coin... :coucou!:

Une precision toutefois concernant l'usine Alucam d'Edea: la bauxite vient en fait de Guinee. Ils ont de la bauxite au Cameroun, mais pour l'instant il n'y a pas de mine industrielle exploitee.

Je ne pense pas que Diorite soit du camer etant donne son historique de messages, mais c'est a lui de nous le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Papyfred' date='dimanche 29 août 2010 à 21:35' post='288303'] Bonsoir Diorite orbiculaire ! Pour éviter la perte d'informations et pour augmenter les chances de réponses, ce sujet sera, ici, davantage à sa place ! À notre tour, permet-nous de te poser une question (j'emploie le pluriel car je parle au nom de nombreux membres du Forum) :

Présentation personnelle

diorite orbiculaire n'a pas de présentation personnelle pour le moment.

Infos personnelles

diorite orbiculaire

Age inconnu

Sexe non défini

Localisation inconnue

Anniversaire inconnu

Avertissement : (0%)

Loisirs

Aucune information N'était-ce pas un peu dommage ?

À+

:clown: IDEM :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voila quelqu'un qui connait le coin... :grand sourire:

Une precision toutefois concernant l'usine Alucam d'Edea: la bauxite vient en fait de Guinee. Ils ont de la bauxite au Cameroun, mais pour l'instant il n'y a pas de mine industrielle exploitee.

Je ne pense pas que Diorite soit du camer etant donne son historique de messages, mais c'est a lui de nous le dire.

Ha bon ? c'est possible ! Ma mere travaillait chez Alucam mais nous n'avions pas abordé le sujet de la mine !! Why not !

Pour Diorite et fort de mon experience mais je peux me tromper, il est de la-bas (justement à la vue du message !!)et j'ai meme une petite idée mais je ne peux pas la sortir maintenant, non pas sur l'origine, mais sur le but des messages .... on verra ! hihihih

Je pense que le Cameroun est tres riche en possibilités mineralogiques ca c'est sur ! J'ai survole le Mont Cameroun lorsqu'il etait en "eruption" avec quelques crateres secondaires en activité !

Les plages de sable du coin (côté volcan) sont noires de mineraux lourds et je pense qu'en micro il y a des trucs a faire !

J'ai paradoxalement pas de doc sur ce pays ou j'ai vecu 12 ans mais je suis sur qu'il y a des choses a faire !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...