Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Salut tous ! :ye!:

Salut Laurent ! ça y ressemble mais c'est pas évident à déterminer sans être influencé justement ! Purée si je pouvais faire des photos comme les tiennes !

En fait, sur certaines parties de ce groupe, pas de problème, on a bien une interpénétration, donc pas macle, mais il y en a juste un qui me fait "tiquer" , celui que j'ai montré en 2.

François a raison de souligner que ce doute ne bénéficie pas à la macle. Je vais tenter de faire une photo correcte. :sourire:

"Il va falloir que je reviennes fouiner chez toi " me262 : quand tu veux !!et c'est avec plaisir !! ( pour quelques coins contacte- moi en MP, sans vouloir vexer les autres mais il faut comprendre ) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli sujet .

Bien nettoyé pour une belle photo derrière avant de le rentrer en collection , ce serait le top :super:

Heu ........ pour la photo , c'est plus facile à dire qu'à faire :sniff!:

me262

:coucou!:

Pour le dernier paragraphe, d'accord à 100% :o

Enfin...

Après 1 semaine de tatonnements, de tests, j'en passe et des meilleurs... voici ce que ça donne.

post-3954-1285920795_thumb.jpg

Petite pierre donnée par Laurent dimanche dernier :super: . Taille : 1,8mm

Origine : Sioulot.

Mais...je ne suis pas encore satisfait du résultat. :triste:

D'autres tests en cours...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phénacite, j'adore tous tes saphirs. :sourire:

Ton ensemble de cristaux en jette, même s'il n'est pas maclé.

Pour ma part mes découvertes concernent les saphirs étoilés de Loire Atlantique. J'ai bien cherché vite fait en Haute Loire mais en vain (mais c'est pas grave le cadre vaut déjà le coup).

Bon les photos sont pas tops et les saphirs sont encore sales. Il faut dire que les pierres ont été prises en photo sur le coin d'une table du bar dans lequel je me suis réfugié à cause d'une bonne pluie.

J'avais emmené un pote pour ça première balade sur ce site et il a décroché un joli spécimen : un prisme entier d'environ 1 cm.

Voilà l'ensemble de la récolte en une heure après (et avant) la pluie.

img_7710.jpg

Et le prime un peu tordu et encore crotté de la terre à Muscadet.

img_7711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est que je suis au Québec là et c'est mon pote qui a le gros. Mais je vais lui demander une photo.

Sinon et bien ce sont les saphirs de la Mercredière, ils sont opaques mais quand ils sont cassés on observe une étoile blanche. Il y a le règne minéral de mai dernier qui en parle (je l'ai à l'instant sous les yeux). Mais là c'est le premier cristal complet que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est que je suis au Québec là et c'est mon pote qui a le gros. Mais je vais lui demander une photo.

Sinon et bien ce sont les saphirs de la Mercredière, ils sont opaques mais quand ils sont cassés on observe une étoile blanche. Il y a le règne minéral de mai dernier qui en parle (je l'ai à l'instant sous les yeux). Mais là c'est le premier cristal complet que je vois.

Bonjour,

La Mercrediere ? C'est pas ce gisement qui se trouve plus ou moins dans les vignes et qui est assez difficile a retrouver et surtout a expliquer en ce qui concerne la genese de ce type de corindons ?

Tu es au Quebec ? C'est le pays ou j'aurai dû naitre, puisque mon arriere grand pere y est parti en 1904 comme chercheur d'or mais est rentre en France pour la guerre de 14 18. (pour l'anecdote)

Belle trouvaille en tout cas !

Serge :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Serquen. C'est dans les vignes, du coup il faut chercher un peu pour trouver la zone favorable, mais en gros c'est près de la route et autour d'un point haut.

Pour ce qui est de leur formation, la roche d'origine était pour moi un mystère. Il y a plein de morceau de serpentinite silicifiée (avec quelques agates pas trop moches au passage). Mais il faut des roches acides au contact pour fournir l'alumine. Et le Règne Minérale de mai juin m'a enfin fourni un élément de réponse. Ces roches acide sont des plumasites (roches acides intrusives (en filon à la Mercredière) qui ont réagit avec leur encaissant ultrabasique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fameuse étoile, je ne sais pas si on peut parler de trapiche ici. Je ne connais pas non plus la nature de l'inclusion.

Toujours est-il que l'étoile est fixe (ce n'est pas un effet lumineux dont pas un astérisme). Les branches blanchâtres partent du milieu des arêtes et sont plus ou moins développées, parfois il ne reste plus une parcelle de bleu visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Serquen. C'est dans les vignes, du coup il faut chercher un peu pour trouver la zone favorable, mais en gros c'est près de la route et autour d'un point haut.

Pour ce qui est de leur formation, la roche d'origine était pour moi un mystère. Il y a plein de morceau de serpentinite silicifiée (avec quelques agates pas trop moches au passage). Mais il faut des roches acides au contact pour fournir l'alumine. Et le Règne Minérale de mai juin m'a enfin fourni un élément de réponse. Ces roches acide sont des plumasites (roches acides intrusives (en filon à la Mercredière) qui ont réagit avec leur encaissant ultrabasique).

Merci Arnaud, c'est un peu ce que j'avais dans mes infos aussi ! Belles trouvailles en tout cas sur le plan mineralogique !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...