Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Pour les macles du corindon (un sujet pas facile),

A lire :

- RONDEAU Benjamin, FRITSCH Emmanuel (2010) – La morphologie du corindon, Le Règne Minéral n° 93 pp. 24-27

- CESBRON F., LEBRUN P., LE CLEAC’H JM., NOTARI F., GROBON C., DEVILLE J. (2002) - Corindon et spinelles, MINERAUX ET FOSSILES Hors série n° 15., pp22-24

Dans le premier article des photos spectaculaires de cristaux maclés et dans le second article des dessins modernes de cristaux maclés (qui manquent un peu dans le premier article).

Phénacite, j’espère que tu as eu le temps de lire tout cela (ne passe pas tout ton temps à la bino …)!

Tu ne nous dis pas d’où ils viennent tes deux cristaux astériés ?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la numérisation des ouvrages anciens permet de lire par exemple le compte-rendu très détaillé de la visite de Faujas de Saint-Fond, en 1778 sur le site du Riou Pezzouliou, qui s’intéresse beaucoup au grenat …et un peu aux saphir, pages 184 à 188 du livre.

http://num-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/284/

http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displa...m=371&pos=2

post-4628-1284622826_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique,quelle dimension?

Je viens de recevoir ce vieux caillou,un corindon du piemont.

post-2402-1285244360_thumb.jpg

L'ensemble fait environ 7cm

Je compte travailler la gangue,car le côté qu'on voit est cassé,mais de l'autre côté,les cristaux sont encore dans la gangue,et ont encore toutes les faces intactes.

Je vais le mettre sur le sujet "nettoyage avant-après"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraisemblablement ce serait le piedmont d'Italie.

J'ai cherché sur google,j'ai vu des cailloux qui ressemblent un peu à la pièce,et qui sont italiens.

Le caillou est étiquetté piedmont france,mais ça doit dater de l'époque ou la savoie a été rattachée à la France,ou un truc comme ça(1ère moitié du XIXème)

Sur l'étiquette il est aussi précisé que le caillou vient de l'académie de Turin.

J'ai pas fini le nettoyage,je ferais une photo quand il sera fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les corindons de France et de Navarre n'étant pas des saphirs gemmes ....auriez vous svp quelques photos d'échantillons au facies plus banal, plus pierreux, bref des choses moins belles mais plus communes, ...... car honnetement je ne sais meme pas à quoi cela ressemble en fond de batée ... et je voudrais me coucher moins bete ce soir :grand sourire: .... et pouvoir les reconnaitre si un jour j'en trouve. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...