Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Merci pour cette réponse.

Je n'ai trouvé qu'une carte géologique très grossière du Sri-Lanka, mais les marbres semble être en petite tache au milieu des sédiments (et morceaux de croute océanique? ) précambriens métamorphisés en divers roches (micashiste, gneiss etc... il y a plein d'autre nom de roches mais dont je ne saisie pas les nuance du fait de mon faible niveau en pétro) . Il y a aussi du granite et de le pegmatite.

Sinon la bas on trouve quasiment du grenat dans un cailloux sur deux ramassés au hasard! (souvent petit et super moche bien évidemment). Quand j'aurais retrouvé mon objectif macro j'en mettrais des photos dans le sujet Grenats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques petits saphir, de Medirigiriya (trouvé dans un mélange de miettes de granite, brique et marbre naturellement détachées et entrainées par l'érosion des moussons au pied des murs du temple).

Les carreaux de la feuille font 5mm de large.

post-6751-0-56019600-1422320304_thumb.jp

Autre saphirs Sri Lanka (acheté cette fois car mes parent avait pas prévu de temps pour la grattouille et pas sur que les mineurs aurait accepté que je teste leur boulots, même si je gardais rien).

Un joli bleu claire avec la forme typique, gemme (malgré de très nombreux givres et une belle fissure bien visible ici)

post-6751-0-14040100-1422320336_thumb.jp

Et un petit lot allant du à peine translucide au parfaitement gemme, le tout plus ou moins bien cristallisés (mais que des cristaux cassé voir roulés).

Dans les morceau vert-jaunatre roulés, il se peu qu'il y ait de la tourmaline et/ou du zircon, j'ai pas encore testé pour voir. (et peut-être spinelle dans les roses/violets/rouges)

post-6751-0-54245800-1422320341_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

9mm... ce qui est intéressant, ce sont les inclusions ( feldspathiques) sur a1. Généralement cela produit l'astérisme.

Le coeur du saphir( oui ! ils ont un coeur, comme vous ! j'espère....) est polychrome ( du noir au jaune, moitié bleu).

Les arrachements du socle provoquent ces stries de fracturation, du moins, c'est mon avis ! un minéral "coupé" en deux, comme avec les deux mains nous pouvons partager une pomme en deux....

'fin vous voyez quoi !

post-8614-0-25003600-1445142858_thumb.jp

post-8614-0-72917600-1445142874_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...