Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à expliquer la coloration de certains des saphirs de Menet en jaune, jaune pale, verdâtre, et j'ai une hypothèse à vous soumettre, j'aimerai avoir vos avis... J'ai constaté la présence d'un minéral noir en inclusion, qui s'inscrit dans la croissance du cristal en de rares et fines feuilles litées... J'ai pensé que cela pouvait être des inclusions de maghémite ou magnétite, qui aurait en changeant la composition chimique du saphir induit le changement de couleur... Qu'en pensez vous ?

post-1931-0-10175700-1388235728_thumb.jp

post-1931-0-11188600-1388235740_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cantalou !

Voici un saphir du Coupet( 1 cm) . J'avais déjà trouvé des enclaves feldspathiques à saphirs sur ce coin. Concernant la couleur jaune, je pencherais plus pour le composant de la roche encaissante

que sur des inclusions de magnétite qui provoquent cette couleur. Tu le dis bien, certains sont jaunes sans inclusions.

a+

post-8614-0-85853400-1388386559_thumb.jppost-8614-0-19882300-1388386569_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche à expliquer la coloration de certains des saphirs de Menet en jaune, jaune pale, verdâtre, et j'ai une hypothèse à vous soumettre, j'aimerai avoir vos avis... J'ai constaté la présence d'un minéral noir en inclusion, qui s'inscrit dans la croissance du cristal en de rares et fines feuilles litées... J'ai pensé que cela pouvait être des inclusions de maghémite ou magnétite, qui aurait en changeant la composition chimique du saphir induit le changement de couleur... Qu'en pensez vous ?

Salut les massifcentriens !

De la doc :

http://www.gemnantes.fr/fr/recherche/origine-de-la-couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Non, non, c'est vachement intéressant !!!, j'ai un mien copain qui avait trouvé de l'or sur la plage de l'Amélie à Soulac sur Mer et François Périnet m'a dégotté deux saphirs (au moins) sur la petite plage de Domino à l'Ile d'Oléron

http://www.mindat.org/gallery.php?loc=189283

J'espère qu'il passera sur le fil, ça a des chances de l'intéresser.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'or à Soulac ça prourrais pas provenir d'un des dépots gaulois vu qu'on en à déjà retrouvé sur cette plage??... :P

Sinon pour le grenat, j'en ai trouvé dans le sable à la pointe de Chassiron sur l'ile d'Oléron (3-4), avec pas mal de grenat, et un truc vert : bouteille? olivine ou pyroxène?? le tout ne dépassant pas le demi millimètre bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...