Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche gisements axinite en Oisans et Belledonne


Messages recommandés

Si j'ai bien compris, pour l'Armentier, c'est en plein dans la falaise ?, je crois avoir vu il y a bien longtemps (vers 1987) des traces de grattage bien au dessus du camping de la vallée et je crois me souvenir de grattages plus conséquents dans le même coin vers les années 90 (pas remis les pieds là-bas depuis, à mon grand dam!)

Pour les fentes de la Balme d'Auris, pour vous qui connaissez, ça se voit bien, pour moi, j'avoue que c'est pas évident du tout !, par contre, je trouve que ça craint bien comme coin à la vue (je me souviens d'une tentative d'exploration d'éboulis (normaux, hé !) en face avec un copain, qui était un peu chaude (les éboulis partaient bien sous les pieds). vous vous balladez là dedans sans cordes ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, se sont des terrains qui sont vite très scabreux ou il faut faire très attention à chaques pas. La corde est souvent loin d'être superflue surtout à la descente après une journée d'effort et des sacs lourds (essentielement le matos et que très rarement le poids des axinites :P ) qui t'entrainent

vers l' abîme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis

L'Armentier est un terrain difficile , surtout à la descente si on a oublié de mémoriser des repaires . Les grattages au dessus du camping du Vernis sont essentiellemnt des épidotes vertes trés foncées ,mais la plupart du temps elles sont couchées, , pas trop esthétiques par rapport à d'autres sites de l'Oisans . Les Gendarmes sont intervenus plusieurs fois pour des chercheurs imprudents, coincés dans la paroie ou au milieu d'un éboulis. Il faut du matériel d'escalade pour chercher et espérer des fentes à axinite en relative sécurité .Les chutes de pierre sont aussi trés fréquentes . De mémoire un rocher de plus d'une tonne tombé sur une caravane au Vernis.heureusement vide de ses occupants.Salut à tous

post-2062-0-38663400-1354563772_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fentes de la Balme d'Auris, pour vous qui connaissez, ça se voit bien, pour moi, j'avoue que c'est pas évident du tout !,

Pourtant c'est évident ou se trouve la fente travaillée :siffler:

Indice : roche plus claire que le reste, trace plus claire descendant dans l'herbe et le pierrier.

D'un autre coté elle est plus évidente quand on fait une photo depuis le parking à coté de l'auberge en bas que depuis l'espace laissé par l'ancienne route à la sortie du Tunnel des Commères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis

L'Armentier est un terrain difficile , surtout à la descente si on a oublié de mémoriser des repaires . Les grattages au dessus du camping du Vernis sont essentiellemnt des épidotes vertes trés foncées ,mais la plupart du temps elles sont couchées, , pas trop esthétiques par rapport à d'autres sites de l'Oisans . Les Gendarmes sont intervenus plusieurs fois pour des chercheurs imprudents, coincés dans la paroie ou au milieu d'un éboulis. Il faut du matériel d'escalade pour chercher et espérer des fentes à axinite en relative sécurité .Les chutes de pierre sont aussi trés fréquentes . De mémoire un rocher de plus d'une tonne tombé sur une caravane au Vernis.heureusement vide de ses occupants.Salut à tous

Bonsoir Pascal,

Très heureux de te revoir sur ce site.

Très joli spécimen de l'Armentier que tu nous présentes. Pour rester au musée voici un axinite de la Rampe des Commères qui m'a toujours facinée par sa couleur soutenue, sa brillance, ses arrêtes parfaites très acérées et par sa présentation sur cette gangue bien blanche (sans doute felspath) qui fait ressortir à merveille se sublime cristal de 3 à 4cm. C'est pour moi une des plus belles pièces d'axinite que je connaisse. J'espère que le musée de Bourg d' Oisans et son propriétaire ne m'en voudront pas trop d'avoir fait un médiocre cliché de cette beauté. Mais je n'ai pas pu m'en empécher.

Denis

post-370-0-63587000-1354647684_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 year later...

Bonsoir à tous ! En dehors de la dangerosité de ces sites, j'imagine qu'il doit y avoir également pas mal de vipères non ?

Tous ces lieux, entre le printemps (période de reproduction), l'été et le début de l'automne lorsqu'il fait encore beau sont propices à ces petites "bébêtes". Je te conseille de bien faire attention lorsque tu mets tes mains dans une faille, de t'être manifesté auparavant à l'aide d'un bâton de marche en ayant pris la précaution de remuer la végétation autour et d'avoir fait beaucoup de bruit pour signaler ta présence.

En général, ces reptiles ou lézards s'enfuient lorsqu'ils sont dérangés sauf bien sûr si, on leur a marché dessus. Et n'oublie pas que ce sont des animaux indispensables à la faune et à la chaîne alimentaire du monde animal. Donc, d'éviter de les blesser ou tuer sauf en cas de danger imminent.

Je rajouterai que le port de gants, chaussures de montagne avec guêtres et autres équipements sont fortement conseillés. Le vrai cristallier communie avec la nature en ayant le repect de l'environnement et de tout ce qu'il la compose. Pour finir, il respecte le code d'honneur du cristallier en prélèvement le minéral tout en évitant au maximun la destruction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ratonlaveur et merci pour ces précisions ! Tout -à-fait d'accord avec toi ! En fait je posais surtout la question justement pour ne pas faire oublier que ces lieux sont propices à ce genre de rencontre et que nous sommes sur leur domaine ! Je l'ai d'ailleurs échappé belle moi-meme,une fois. Lors d'un crapahutage j'ai voulu me hisser en posant ma main sur un escarpement rocheux, et là, à 50 cm de ma main se trouvait une vipère lovée. Elle n'a pas bougé, car je ne l'ai pas dérangée mais j'aurais très bien pu poser ma main dessus et là j'aurais vraiment été mal ! Dans le meilleur des cas elle m'aurait mordu à la main, dans le pire au visage et vu l'endroit isolé j'en aurais eu pour mes frais. Dans tous les cas cela aurait été de ma faute de toute manière. Je ne suis pas cristallier mais il m'arrive de chercher des minéraux et j'ai maintenant toujours à l'esprit qu'il faut, comme tu le dis, ne pas hésiter à se faire repérer par la faune environnante et surtout la respecter car c'est nous qui sommes sur leur territoire. La plupart, (si ce n'est tous les serpents) sont protégés en France et à juste titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il faut, comme tu le dis, ne pas hésiter à se faire repérer par la faune environnante et surtout la respecter car c'est nous qui sommes sur leur territoire. La plupart, (si ce n'est tous les serpents) sont protégés en France et à juste titre.

Bien pensé, nous sommes dans leur territoire dans lequel ils n'ont ni barrière ni frontière et dont le premier des prédateurs est l'homme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...