Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

??? Minéraux ???


Messages recommandés

Tu m'éclate professeur Tournesol ???? :P

Là tu me rajeunis de 40 ans: c'était le surnom que me donnaient mes copains d'unif...

Quant à tes densités, sauf erreurs de mesure (tout le monde en fait ;) ), elles ne sont pas fausses. Vu la petite dimension de tes objets, elles sont imprécises et donc valables en des limites de +/- 3, voire 4 ou 5 dizièmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement il est évident qu'à partir d'une certaine taille je m'éloigne , mais je pense être dans les bons chiffres le plus souvent. J'ai une balance à 0.01 ! :grand sourire:

Grrr... C'est qu'il est têtu. El bourrico :question: , je vous le dis.

Dans le cas précis de ce post, avec les valeurs 0,23 et 0,48, à 0,01 près...

Le calcul d'erreur donne une erreur relative pour ta densité calculée qui très très proches de 1/10e: exactement (1/48e + 2/25e + des cacahuètes négligeables).

En erreur absolue, ta densité est précise à 0,207... près...

Certaines décimales n'ont donc plus le moindre sens et ta densité calculée est comprise entre 1,8 et 2,4 (on ne peut même pas garantir 1,9 ou 2,3).

Et ceci uniquement à cause de l'imprécision du matériel de mesure par rapport aux mesures obtenues.

Il faut y ajouter les erreurs dues à la manipulation même qui, à mon avis, doivent être supérieures au 0,01 -tu en as déjà déniché une- de l'imprécision de ta balance: masse du fil de suspension, microbulles d'air à la surface de l'échantillon plongé dans l'eau, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, mais oserai-je sans devenir méchant :grand sourire: : tu aimes peut-être bien nous provoquer :question::clown: , nous les 'purs' de la minéralogie, avec tes 'breloques' sur ce post ou tes verres 'volcaniques' (tant aux sens propre que figuré).

C'est ce qui énerve le plus le minéralogiste pur dans une bourse: les étalages de pacotilles fabriquées avec ces petites perles de verroterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy ne t'énerve pas voyons, reste calme !! :grand sourire:

1- le sujet était la densité du verre. Sur internet il est dit tout et n'importe quoi. Ma question était que je sache une fois pour toutes entre quels densités était situé

le verre. Je remarque que le "dur de la minéralogie que tu es( et cela je n'en doute pas :clown: ) n'a pas répondu à la question, ni affirmé ce que les collègues ont dit.

2- Tu parles de mes breloques, de bourses dans lesquelles il y a des étalages de pacotilles. Mais lis plus haut ce que j'écris " Voilu-voili.

( je ne veux pas polluer le forum avec ce sujet, ceux qui sont intéressés de ces découvertes me contactent en MP)".

Pour ton info je ne mets jamais les pieds dans une bourse, et je ne pense pas que tu m'y verra un jour. Concernant les perles, je pensais qu'il fallait les afficher, des fois qu'on me prenne pour un mytho , c'est tout !

3- Je ne remets pas en question le fait qu'il puisse y avoir des erreurs lors des mesures de densité. Sans tricherie pour le quartz je mesure 2.643. La marge

d'erreur existe puisque le quartz c'est 2.65. Mais de là à dire qu'il y a des tonnes d'écarts !!

4- Toujours sur la densité, comment vas-tu expliquer à quelqu'un, amateur comme moi, qui a trouvé , tiens ! ce qu'il pense être un grenat par exemple, et qui va en mesurer la densité. Il va te dire qu'il trouve 3.6. Tu vas lui répondre que sa densité est comprise entre 3.4 et 3.8 ?? Alors que tu ne prends même pas la peine

de lui dire que les grenats ont une densité comprise entre 3.5 et 4.3 !!! Et c'est idem pour tout une liste d'autres minéraux( zircon entre 3.9 et 4.8 tu imagines

les écarts !!)

5- Ce sujet allait un peu dans ce sens. Pour ceux qui trouvent des trucs qui ne ressemblent à rien de ce qui décrit.

Après je ne fais sûrement aucune provocation crois-moi ! de l'humour oui, je chambre oui( mais c'est pas méchant) voilà!

sur ce HIHAN !! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane ! ici un autre vieux… :grand sourire:

J'aurais pu te dire ce qui suit par MP, mais j'ai vu que tu étais par là !

Ton envoi vient de me parvenir. Je l'ouvre fébrilement et… je constate aussitôt que mon idée était, réellement, aussi sotte que grenue ! et même plus sotte que grenue : à côté de la plaque !

Je vais donc orienter les recherches dans un autre sens ! (je suis têtu, tenace, obstiné, persévérant, etc.)

Je dois aussi te dire que tes analyses me paraissent, au premier coup d'œil, très fines et perspicaces ! :question:

Je te tiens au courant ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est idem pour tout une liste d'autres minéraux( zircon entre 3.9 et 4.8 tu imagines

les écarts !!)

J'ai aussi lu quelque part... Des fois j'aime bien"prêcher" le faut pour savoir le vrai !!! (sic, certifié conforme).

Ce doit être le zircon, variété élastique strass (à 50 dollars le carat, au moins?)..

Note: il y a bien la série zircon-hafnon... mais pas dans ces densités là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est idem pour tout une liste d'autres minéraux( zircon entre 3.9 et 4.8 tu imagines

les écarts !!)

Ce doit être le zircon, variété élastique strass (à 50 dollars le carat, au moins?)..
Pachy : no complend rien !

En clair, la densité du zircon n'est pas variable -ni élastique, par dérision- mais vaut 4,6.. et est bien constante.

Je suppose que tu veux évoquer les 'zircons' métamictes, c'est à dire ceux dont la structure a été partiellement détruite par rayonnement radioactif, vacuolaires en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pachy !! :siffler:

Bon je crois que le sujet dévie un peu avec les zircons , non ?? Bien sur que je parle de ça, mais l'amateur que je suis qui en trouve un dans la nature, il ne peut pas le savoir !! ;)

Si tu veux viens en débattre sur le sujet que j'ai ouvert dans discussion générale " des zircons pas comme les autres ". Cela me fera réellement plaisir !!

A+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Stéphane ! ici un autre vieux… :grand sourire:

J'aurais pu te dire ce qui suit par MP, mais j'ai vu que tu étais par là !

Ton envoi vient de me parvenir. Je l'ouvre fébrilement et… je constate aussitôt que mon idée était, réellement, aussi sotte que grenue ! et même plus sotte que grenue : à côté de la plaque !

Je vais donc orienter les recherches dans un autre sens ! (je suis têtu, tenace, obstiné, persévérant, etc.)

Je dois aussi te dire que tes analyses me paraissent, au premier coup d'œil, très fines et perspicaces ! :super:

Je te tiens au courant ! À+

Plus d'un an est passé, j'attends des nouvelles.... au niveau local aussi quelques uns attendent le retour des perles pour les étudier avec mes dernières découvertes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...