Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles en région Rhône-Alpes ?


Ariane

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je me promène sur ce forum, plus qu'intéressant à mes yeux, et j'ai d'ores et déjà pu découvrir quelques sites qui me semblaient assez proches et relativement riches en fossiles, mais malgré tout je souhaitais savoir s'il était possible que vous me fassiez part de quelques sites, car mes connaissances reste tout de même relativement restreinte!

J'ai découvert notamment qu'il y avait un site à Saint Quentin Fallavier, mais j'ai cru comprendre qu'il existait de nombreuses controverses quant à son accessibilité! Si quelqu'un pouvait me renseigner à son propos, et de ce qu'il en est actuellement.. ( N'hésitez pas à faire part de vos trouvailles, ça n'est que plus alléchant!! )

Pour ce qui est de la région Rhône Alpes, il est vrai qu'elle est très vaste, et si vous souhaitez vous restreindre dans vos informations, sachez que je me situe à la confluence du Rhône, de l'Ain, et de l'Isère..

En espérant de tout coeur que vous pourrez m'apporter une précieuse aide .. N'hésitez surtout pas à afficher vos trouvailles!

Merci, Ariane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très riche en fossile en région Rhône-Alpes, la carrière Lafarge de Belmont d'Azergues est très riches en divers fossiles (ammonites et autres) du Jurassique inférieur. L'accès à cette carrière est cependant réglementé et autorisé uniquement aux membres du club Lafarge. Pour plus d'infos : http://geopaleo.com/ .

Et n'oublie pas de remplir ton profil !!

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très riche en fossile en région Rhône-Alpes, la carrière Lafarge de Belmont d'Azergues est très riches en divers fossiles (ammonites et autres) du Jurassique inférieur. L'accès à cette carrière est cependant réglementé et autorisé uniquement aux membres du club Lafarge. Pour plus d'infos : http://geopaleo.com/ .

Et n'oublie pas de remplir ton profil !!

Bonne chance

Le Club de Belmont n'est pas avare d'invitation , il suffit de leur faire une demande et souvent on peut les accompagner sur le site ;)

c'est vrai que c'est une super Carrière et que si on ne ramène Rien ... de ce site , alors là ! , à voir aussi leur petit Musée ...

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ariane ;)

Les Amateurs sont acceptés , heureusement , en fait il serait bien de faire parti d'un Club de Paléontologie dans le coin , La Carrière de Belmont d' Azergue dépent des Ciments Lafarge et ce sont les membres du CE Section Paléontologie , qui pouraient vous y faire rentrer .

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Club de Belmont n'est pas avare d'invitation , il suffit de leur faire une demande et souvent on peut les accompagner sur le site :coucou!:

c'est vrai que c'est une super Carrière et que si on ne ramène Rien ... de ce site , alors là ! , à voir aussi leur petit Musée ...

eric94

;) Tu as raison eric94, j'ai ommis ce fait, mais c'est en effet grâce à des invitations (disons plutôt interclubs) que j'ai pu y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Si tu as fait des recherches sur le forum , tu as déjà pas mal d'idées .

En gros tu peux te consacrer

- au beaujolais ( Belmont bien sur mais pas loin il y a aussi des choses intéressantes)

- aux Monts d'or

- en Isère tu as bien sur SQF ou il y a des sites ( que je ne connais pas tous encore ... ) .Pour y avoir été de nombreuses fois , je n'ai pas connu de problèmes ( bon , je me fais discret aussi et j'évite les travaux de terrassement , surtout là ou ca peut être franchement dangereux).Il y a une excellente galerie sur geoforum pour te mettre l'eau à la bouche.

- au nord , dans l'Ain , tu as un certain nombre de sites que je n'ai pas encore visité , mais la concentration ( de sites)semble assez importante ...

A mon avis , si tu veux optimiser tes chances de première récolte sympa , vise SQF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai habitté le coin , je peux te citer prés de Belley dans l'Ain , le lac d'Ambléon ou l'on peux trouver des empreinte de plantes fossiles ( pas evident vu que le site est un peu sous la végétation )

j'y ai rammassé aussi en y montant et en arrétant ma voiture sur les parrois et dans les petits fossés , de petits oursins fossiles , ainsi que de la Pyrite ( en mineral ) .

vers Culoz ( toujours dans l' Ain ) en montant au Grand Collombier toujours des Oursins fossiles des bivalves genre Rynchonelles et quelques rares empreinte d'Etoile de mer ...

Il y à aussi une Carrière prés d'Artemare ou j'ai rammasé aussi quelques fossiles ...

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là ...j'oubliais de parler du petit Musée de CERIN - LARCHANT ( Ain ) , dont la Carrière située sur les hauteurs fournit de Superbes Fossiles , Tortues , Crocodiliens , Poissons , et j'en passe ....

Certains spécimens sont digne de ceux de Stolhoffen en Allemagne !

Dommage tout de mème que la majorité des fossiles présentés soient des Moulages , les vérritables restants bien au chaud dans les entrailles du Museum de Lyon .

à +

Eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver aussi des fossiles en montagne... dans le coins favoris des caillouteux : l'Oisans.

Au Deux Alpes, on trouve des Ammonites ( Arnioceras sp ) et des Bélemnites... à 2700m d'altitude.

Il semblerais ( d'après la carte géologique ) qu'on puisse trouver des fossiles du coté du Vercors, mais je n'ai pas eu l'occasion lors de mes passages la bas d'aller vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver aussi des fossiles en montagne... dans le coins favoris des caillouteux : l'Oisans.

Au Deux Alpes, on trouve des Ammonites ( Arnioceras sp ) et des Bélemnites... à 2700m d'altitude.

Il semblerais ( d'après la carte géologique ) qu'on puisse trouver des fossiles du coté du Vercors, mais je n'ai pas eu l'occasion lors de mes passages la bas d'aller vérifier.

Suis en vacances dans le coin et un manque cruel de cailloux :sourire: Quand tu parles de l'Oisans 1GM, on peut trouver quoi et surtout en cherchant ou? (je reste une grosse débutante)

Tout à fait Ok avec 1GM :triste:

au Col de la Madeleine sur les hauteurs dans les anciènnes Ardoisières , Des Ammonites ( souvent ecrasées ) et des bélèmnites .

eric94

Le col de la madeleine heu oui mais lequel?

Merci de vos réponses :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a aussi le Col de La Madeleine en Haute-Maurienne... ; plus sérieusement, aux ardoisières juste avant le col, côté Lauzière donc, on trouve des ammonites déformées ainsi que de grands rostres de bélemnites tronqués avec des cubes de pyrite à l'intérieur. De l'autre côté de la vallée de l'Eau Rousse, au-dessus de Doucy, au niveau du carrefour Combelouvière / Cretet, les schistes montrent des rostres intacts faciles à dégager. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne suis pas un collectionneur de fossiles mais j'ai parfois vu certains affleurements intéressants (peut-être connus me direz-vous) :

- en face de la gare de Tenay-Hauteville (Ain), de l'autre côté de la route : sorte de rynchonelles dans des bancs calcaires roux à silex, affleurements récemment rafraîchis ;

- Au nord du col du Chat : oursins faciles à dégager des marnes dans le tournant d'Ontex (Savoie) ;

- de mémoire : dans les gorges du Fier (Haute-Savoie), une carrière avec de belles ammonites ;

- Villarlurin au sud de Moûtiers (Savoie) : racines et feuillages fossiles dans les schistes, psammites et grès carbonifères au début de la route de St Laurent de La Côte (j'y ai très récemment trouvé une belle plaque de sigillaria) ;

- Cascade du Piscieu, Bauges (Savoie) : oursins dans l'eau (et oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' espère que tu as trouvé facilement! comme je t'avais dit les ammonites sont de petite taille mais il faut avouer qu'elles ont une belle couleur jaune!! une fois brossées et cirées elles sont magnifiques! c'est cool que tu ais trouver des tiges de crinoïdes il faut bien avoir les yeux ouverts pour les trouver!

si tu veux vraiment te faire plaisir vas à belemont dans la carrière et passe avant à saint jean des vignes dans certain champs prés de la route qui redescend vers belemont tu peux y trouver des gryphées...bonne chasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos messieurs dames, j'ai fait un petit tour sur plusieurs sites.... Y'a de quoi faire en effet, surtout pour une région qu'on m'a toujours dit trés pauvre en fossile...

Si certains ont des photos de pieces trouvé sur place, ça pourrait etre sympa de voir, perso pas pu chercher (entorse dans la semaine) j'ai juste fait du reperage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là ...j'oubliais de parler du petit Musée de CERIN - LARCHANT ( Ain ) , dont la Carrière située sur les hauteurs fournit de Superbes Fossiles , Tortues , Crocodiliens , Poissons , et j'en passe ....

Certains spécimens sont digne de ceux de Stolhoffen en Allemagne !

Dommage tout de mème que la majorité des fossiles présentés soient des Moulages , les vérritables restants bien au chaud dans les entrailles du Museum de Lyon .

à +

Eric94

Un bon nombres des trouvailles récentes sont dans les collections de Lyon-1 à la Doua, les fouilles ayant été réalisées sous la direction de cette Université...

Les pièces anciennes sont en effet au CCEC du Musée des Confluences, et c'est bien ainsi pour leur protection... :sourire::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariane tu peux prospecter en famille pas loin de chez toi (et de chez moi, juste en face de votre village...) en allant vers Sault-Brénaz dans les anciennes carrières de Bajocien-Bathonien, ou vers Saint-Sorlin, toujours dans l'Ain, dans l'Oxfordien qui affleure sur la route de Portes. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en Haute Savoie ceWE, j'irai bien gratter un peu...

J'ai trouvé il y a des années des oursins qui me semblent du même type (il faut que je les ressorte) dans le pierriers sous le col du rasoir au Jallouvre (au dessus du col de la Colombière, Grand-Bornand). A près de 2000 m !

J'ai entendu parler également de fossiles du coté du Salève (74), mais sans plus de détails...

Quelqu'un aurait plus de détail sur la carrière dans les gorges du Fier ? Localisation ? Accès ?

A Saint-Quentin, les bons coins sont facilement trouvables ?

Merci et à + !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...