Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Filière possible après un bac stl ?


Messages recommandés

Bonjours à tous !

je recherche des informations sur une filière qui pourrait me permettre de faire des études de gemmologie après un bac stl . A vrai dire j'ai déjà fait pas mal de recherche sur internet mais tout reste un peu flou. La plus par du temps après un bac stl les gens vont vers un bts, dut ,iut . Je sais que il y en a plusieurs avec des études sur les matériaux mais esque ces études pourront ouvrir des portes pour des études plus focalisé sur les minéraux.

Aussi si vous avez quelques information sur l'institut national de gemmologie je ne suis pas contre non plus !!:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je recherche des informations sur une filière qui pourrait me permettre de faire des études de gemmologie après un bac stl.

La formation "classique" en gemmologie est le DUG de Nantes (http://www.gemnantes.fr/enseignement/DUG/index.php). Si je ne me trompe pas, c'est une formation courte accessible à tout niveau. Bon après le seul débouché c'est d'être gemmologue, et je ne suis pas sur qu'il y ait tant de places que ca en France...

Peut-être as-tu intérêt à suivre une autre formation avant qui te permette de t'assurer des débouchés (par exemple un DUT en matériaux ou mesures physiques, ou une licence si tu te sens, mais dans ce cas tu risques de devoir faire aussi un master après).

A vrai dire j'ai déjà fait pas mal de recherche sur internet mais tout reste un peu flou. La plus par du temps après un bac stl les gens vont vers un bts, dut ,iut . Je sais que il y en a plusieurs avec des études sur les matériaux mais est que ces études pourront ouvrir des portes pour des études plus focalisé sur les minéraux.

Si ce n'est que la gemmologie qui t'intéresse, alors je pense qu'une formation soit en matériaux (DUT, Licence Pro, Licence), soit en géologie (Licence, BTS), puis un diplôme type DUG Nantes pourrait être pas mal.

Je pense qu'il y a des spécialistes sur le forum qui pourront mieux te renseigner que moi, notamment sur les (maigres) débouchés.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

Pour accéder au DUG de Nantes il faut avoir déjà des bases en gemmologie normallement. Il est possible de s'en affranchir en sortant d'un master apparemment, puisqu'il est possible de postuler directement pour des thèses avec eux, mais le parcours classique c'est ING de Paris (généralement) et ensuite DUG de Nantes. Il faut également préciser que chacune des formations coutent plus de 7000€, ING + DUG = 14 000€.

L'ING donne les bases et Nantes des techniques de laboratoire (RAMAN, spectroscopie IR, MEB, cathodoluminescence, etc...).

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...