Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, pierres de collection ?


Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà, je viens de récupérer une collection de pierre, roche ou minéraux mais je n'y connais strictement rien, et bien ne m'intéressant pas vraiment à ce genre de patrimoine, même si je suis sur que cela est passionnant pour certain !

Le problème c'est qu'on me donne ça, a peu près 19 20 pierres de taille différente de couleur différentes de composition différente et il y a même quelques fossiles, mais je ne sais absolument pas leurs noms.

Voulant m'en séparer j'aimerais trouver leur noms et leurs valeurs, est ce qu'il serait possible d'avoir un coup de main en envoyant des photos ?

merci d'avance pour votre aide !

post-8446-1277670660_thumb.jpg

post-8446-1277670673.jpg

post-8446-1277670689_thumb.jpg

post-8446-1277670702_thumb.jpg

post-8446-1277670715_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire on sent bien ton total désintérêt minéralogique et on ressent ton intérêt "détermination et valeur".

La valeur pourrait être sentimentale, sinon rien de précieux ici... rien qui dépasse 1 €, en étant large .

(Les provenances, origines des cailloux ne sont probablement pas connues )

Ton souci étant de te débarrasser du lot ... tu peux toujours le donner à un minot qui débute une collection, ou le refourguer lors d'une kermesse au profit de quelque œuvre charitable...

Donc pour information sur les déterminations:

1 huître fossile (laquelle ?)

2 empreinte partielle d'ammonite (laquelle ?)

3 grenat probable

4 ?

5 emreinte partielle d'ammonite (laquelle ?)

6 ?

7 calcite blanche et ?

8 ? faire un test HCl, et dureté (gaffe aux ongles!)

9 pegmatite probable, quartz, mica...

10?

11?

12 réalgar rouge et orpiment jaune