Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcite miel de Poligny, taille exceptionnelle, à échanger


sebosaure

Messages recommandés

Bonjour

je propose cette pièce unique à l'échange: 14 x 14 x 7 cm d epaisseur; environ 1 kilo.

gisement perso de la région de nemours. Calcite miel UV réactive; découverte jamais égalée auparavant (selon mémoire de nombreux collectionneurs)

taille exceptionnelle qui remettra en place les sempiternelles réclames que l'on voit de temps en temps du genre "mais c'est que de la calcite"....

avis aux amateurs de choses vraiment rares....

loan8.JPG

loan6.JPG

ma recherche se porte sur du beau, soit plusieurs pièces de taille moyenne soit une belle grosse pièce. Je re précise: il n y a jamais rien eu d equivalent à ce jour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien c'est pourtant simple: le mieux trouvé auparavant cette pièce pèse 150 grammes ; les calcites miels sont trés rare dans la zone de fontainebleau, qui a tendance naturellement à les remplacer par la fameuse pseudomorphose de sables silicieux. d ou le caractere exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concernant ces calcites .... on a (avait!!) un gisement bien connu par chez nous : challans 85 longtemps appelé aragonite mais des études ont prouvé que c'était de la calcite !!

un autre gisement : sillars 86 et il doit y en avoir un dans les landes ...

la formation est la même que le secteur "fontainebleau" (calcite belle croix)

donc il y a des chances pour que le gisement belge en soit aussi !!

les uv nous ont tromper lomgtemps aussi !! fluorescence jaune !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis curieux de voir ces aragonites de Belgique dont tu parles.

j ai eu aussi le son de cloche comme quoi c'était de l aragonite, mais j ai eu la confirmation que c'était bien de la calcite; d ailleurs quand elle est cristallisée en surface elle ne trompe pas.

elles son jaunes sous UV, bien sur, et c'est vraiment une rareté de cette région tellement en général elles sont petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, :P

1frangin, pourrais-tu m'en dire plus? :super:

C'est vrai que la différence est souvent difficile à voir. :grand sourire:

La différence est le système cristallin, la calcite est rhomboédrique tandis que l'aragonite est orthorhombique.

Cette différence provient de la température lors de la formation qui est moyenne chez la calcite et très élevée chez l'aragonite.

Il y a le test au nitrate de cobalt :

On reconnait l'aragonite par la couleur violet rosé qu'elle donne quand la poudre est mise à bouillir, dans un tube à essai, avec une solution de nitrate de cobalt (la calcite reste blanche).

Perso, je n'ai jamais fait ce test. Quelqu'un l'a t'il fait? Si oui, dites en plus. :help1:

Un autre test :

L'aragonite chauffée perd sa fluorescence tandis que celle de la calcite augmente.

En résumé, c'est pas du tout évident et je pense que l'on se base souvent sur les "on dit" ou "on a toujours dit que..."

Sebosaure, un peu de patience pour les photos car il faut que je retrouve les échantillons. C'est un peu le bazar pour le moment... :super:

A+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement la formation belge est quelque peu différente .... pas la même roche !!

pour tous les autres sites que j'ai donné = calcite !!

même formation géologique !!

pour info c'est le CRG de nantes (avec un ancien BRGM) qui a fait l'étude concluant à de la calcite .... donc ça doit être juste ...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :sourire:

En effet, ce n'est pas la même couleur. Je voulais trouver un autre échantillon qui a la même couleur (miel) que le tien mais sais pas où il se trouve. :super:

Les pointes sont cristallisées. Sur la photo du bas, tu vois un creux. Dans ce creux, c'est cristallisé. Pas facile à voir sur la photo ni à photographier.

1frangin, merci pour le complément d'info.

A+ :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Sparnacum

Bonjour Sebosaure

Visiblement il s'agit plus d'une rareté geologique que mineralogique,

j'ai lu quelque part l'existance de telles cristallisations dans le secteur de Sezanne / Provins, peut etre le meme niveau.

Les cristaux de cette taille sont effectivement assez rare dans le Paleogene. Mais d'un point de vue mineralogique, malheuresement je crois qu'il existe des pieces une certain nombre de fois mieux cristallisée qui circulent sur ce forum.

La rareté et la valeur de l'echantillon prendra de la valeur si tu indiques la lithologie (calcaires, ou gres etc), la formation definie par les anciens geologues (calcaire de St Ouen etc) et l'etage que tu trouveras sans pb sur la carte geol.

si tu as une photo d'affleurement alors ca peut faire un sujet tres interessant sur le forum et notamment pour comprendre sa formation puisque tu annonces ici son caractere exceptionnel (remplissage de karst, de fractures, en association avec un niveaux d'evaporites ?)

En tout cas je pense qu'il y a un sujet passionnant a lancer avec ton echantillon :super: .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...