Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je vais peut-être demander la même chose que d'autres personnes précedemment, mais j'aurais besoin de savoir quelques trucs en rapport avec mon orientation. Je suis en terminale S, et j'aimerais faire un métier en rapport avec la géologie, je ne sais pas précisemment encore dans quel domaine. Je voulais faire gemmologue mais en fait j'ai découvert que ce n'etait qu'une formation supplémentaire pour les professionels déjà qualifiés. J'ai fait plusieurs recherches sur le net des métiers de la géologie mais il n'y a rien qui m'attire... enfin si, mais les etudes sont dures et je ne suis pas capable de faire une grande ecole ou encore devenir ingenieur !

Ca me plairait bien de travailler dans un laboratoire ou un centre de recherche, car je ne veux pas trop bouger (j'ai beaucoup déménagé depuis que je suis née et je n'ai plus envie de voyager). Or je sais que le metier de geologue bouge beaucoup.

J'aimerais donc votre avis sur quel cursus je pourrais entreprendre, en sachant que j'ai l'intention d'aller a la fac. (pourtant je sais que les débouchés sont moindres)

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


salut Emmanuelle,

Nous avons déjà abordé le sujet en effet mais sache qu'il ny a pas que les écoles d'ingénieurs pour faire de la géologie. A peu près toutes les facs de France propose un cursus en géologie et ce n'est pas parceque tu viens de la fac que tu auras moins de débouchés par la suite. Essaye de bien définir tes envies mais pour le gemmologie, il n'existe aucun cursus mais des formations complémentaires.

A+

Dennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu qu'a Lyon il y avait une ecole de gemmologie, mais c'est une formation supplementaire pour les professionnels...

Et en fait je dois aller a Toulouse donc pour Nantes c'est un peu raté. Merci quand meme ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ecoles d'ingenieurs ne sont pas les seules voies possibles!

Moi j'ai fait tout mon cursus à la fac et j'ai eu une tres bonne formation.

Maintnenant, tu dis ne pas vouloir bouger, or à la base un géologue ça bouge quand meme pas mal (en tout cas tout ceux de mon entourage le font).

Maintenant tu es encore au lycée, tu as le temps de te faire une idee avec la licence (ça te laisse quand meme 3ans), en plus y a une formation de geologie à toulouse. Tu verras ça viendra petit à petit et tu decouvriras ce qui te plait le plus en geologie, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×