Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux du Mas Dieu (Gard)


tempo

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

bonjour,

toutes ces photos superbes, ça donne envie d' y aller! Il n' y a rien de visible à l' oeil nu, là bas?

L' association mimétite-azurite, ce n' est pas courant en plus! Les mimétites creuses avec de la malachite dedans de barytine83, c' est pas ordinaire! Par contre la cérusite sur tétraédrite de barytine83 m' a l' ai trop bleue et pas assez brillante: ça pourrait bien être autre chose. Pareil pour la malachite avec azurite, mimétite et cérusite de tempo qui me semble trop bleue.

Pour ce qui concerne les échantilons qu' on garde, c' est subjectif: Chacun apprécie différemment la qualité d' une pièce.Il n' y a pas que l' esthétique qui compte: On peut avoir un minéral rare en général, rare cristallisé pour un site, une association peu commune pour le site ou en général, etc.; qui n' est pas forcément très beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

De retour de là-bas et d'ailleurs.... Je vais mettre des photos des trouvailles

Pour commencer doucement une azurite et une pyromorphite. Ceux qui veulent des échanges sur Alès je connais un gars qui a plein d'échantillons.... J'ai ainsi raméné avec lui pas mal de pyro et il a de belles pièces de l'ordre de 8 à 10 cm.

album306.jpg

album307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... moi !

Sinon quand vous allez fouiller là-bas c'est une campagne sur plusieurs semaines ou vous y passez simplement la journée ?

Genre tempo et barytine83 vous êtes à quoi, 4 / 6 heures de voiture ?

Oui, je me prépare pour quand moi aussi j'aurai de quoi véhiculer à longue distance ma masse corporelle...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'y passe des vacances durant une semaine tu en sauras plus sur d'autres forums... Ici je ne mets pas de photo perso (c'est visible par tous).

Donc une semaine, je fais plusieurs jours en général bien sûr... En plus des baignades... Quelques exemples ici quand même parce que dans le coin il y a de beaux coins avec personne comme d'hab j'avais un camping pour deux et bien sympa... au calme. Je choisis le calme.... toujours.

album293.jpg

album296.jpg

Je fais aussi dans la bestiole.... Désolé d n'avoir pu prendre le lézard de 30 cm mais ma copine n'a pas aimé le voir !!! Je l'avais attrapé :).

Une saltique donc et un grand paon en plus de la classique cétoine, le plus grand papillon de nuit d'europe et les antennes c'est pour repérer la femelle... Dommage qu'on a pas ça. Enfin j'ai ma copine, dur dur de trouver une femme qui veuille aller là ou il n'y a personne pour se baigner. Pendant que je tape les caillou, elle bouquine ;). Je n'aime pas être tout seul. Denis était là aussi, il est souvent là faut dire !

album298.jpg

album289.jpg

album290.jpg

album297.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on va attaquer les 150 boites :). J'ai ma technique tout sur place donc en fait tout est trimé sur place et en boite illico presto ! Direct sous l'appareil donc. Pour saint jean de valériscle on verra après :).

Alors un drôle de sandwich si quelqu'un a des idées, je dirais cérusite (ou anglésite ?) mais deux générations.... Un pièce tout à fait extraodinaire.

gard083.jpg

et le reste cérusite, pyromorphite, barite, azurite, malachite etc etc

gard084.jpg

gard085.jpg

gard086.jpg

gard087.jpg

gard088.jpg

gard089.jpg

gard090.jpg

gard091.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

J'aime beaucoup également ce joli coin pour se baigner et avril-mai c'est vraiment le meilleur moment pour s'y rendre...

Tes pièces du Mas Dieu sont top et je vois que les 2 côtés du Lac ont été bien généreux!!

Dans la dernière série la pièce que tu indiques comme barite ma parait plus être de l'anglésite, de quel côté provient-elle?

La première cérusite à 2 générations (une légèrement oxydée et l'autre limpide) est magnifique. Grâce à ta technique de mise en boite directement sur le terrain, tu as pu la rapporter sans dommage, bravo!!

Amicalement.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

J'aime beaucoup également ce joli coin pour se baigner et avril-mai c'est vraiment le meilleur moment pour s'y rendre...

Tes pièces du Mas Dieu sont top et je vois que les 2 côtés du Lac ont été bien généreux!!

Dans la dernière série la pièce que tu indiques comme barite ma parait plus être de l'anglésite, de quel côté provient-elle?

La première cérusite à 2 générations (une légèrement oxydée et l'autre limpide) est magnifique. Grâce à ta technique de mise en boite directement sur le terrain, tu as pu la rapporter sans dommage, bravo!!

Amicalement.

Jean-Marc

Elle provient du bloc en dessous les trous, facile de le voir ! Denis et moi on a bien tapé deddans ;) tu fais comment pour différencier anglésite et cérusite ?

A bientôt JM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... moi !

Sinon quand vous allez fouiller là-bas c'est une campagne sur plusieurs semaines ou vous y passez simplement la journée ?

Genre tempo et barytine83 vous êtes à quoi, 4 / 6 heures de voiture ?

Oui, je me prépare pour quand moi aussi j'aurai de quoi véhiculer à longue distance ma masse corporelle...

JeF

Pour te répondre, je suis à 250 km du Mas Dieu. De Toulon, il me faut 3 heures, je pars à 5 h du mat et suis là-bas vers 8 h. J'y reste jusqu'à 17 h environ et retour à la maison.

Voilà, tu sais tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...