Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral dangereux ou pas ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis en passe d'acquérir deux pièces, à savoir :

une pièce importante venant de lamine d'Almaden en Espagne.

Mercure

Elle pèse 1,730 kg, mesure 13x10x9,5

mercur10.jpg

Torbernite

Elle vient de Margabal, Aveyron

Elle est assez petite, 2,8x2x0,9

torber10.jpg

Donc maquestion est :

Est il dangereux de les posséder, surtout en ce qui concerne la Torbernite, même si l'échantillon est petit ?

Je désire les mettrent dans une vitrine dans mon salon.

J'ai lu les différents posts sur la Torbernite et ce n'est pas encourageant.

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la torbernite, pas de problème avec ce genre d'échantillon, il suffit de le conserver dans une petite boite étanche dans laquelle on veillera à conserver une certaine hygrométrie pour éviter qu'elle se transforme en métatorbernite.

Ce qui est important c'est de ne pas respirer de poussières qui pourraient avoir un point de fixation pulmonaire, sinon la torbernite à un faible rayonnement alpha ... ;)

Il suffit de prendre des précautions pour manipuler l'échantillon et de bien se laver les mains après.

J'en ai manipulé et extrait suffisament pour bien avoir cerné le problème.

Allez quelques unes pour le fun !...

post-5326-1271283965_thumb.jpg

post-5326-1271283982_thumb.jpg

post-5326-1271284012_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans bien des précis de minéralogie, il est stipulé que la torbernite ne réagit pas aux UV !!! il faut croire que dans certains échantillons (notamment dans ceux de Margabal, photo prise in situ avec petite lampe à UV portable) il y a de l'autunite car :

post-5326-1271284950_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite boîte étanche (genre Joussy, par exemple): très très bon conseil, AJVD. Et hors de portée des enfants (vitrine fermée à clef, par exemple)! Et pas non plus juste à côté du fauteuil ...

Pour le mercure... Deux risques: toxicité et abîme les objets précieux en or (bagues,...).

Ici aussi, mettre l'échantillon dans une boîte transparente paraît conseillé, d'autant que l'invasion par la poussière t'aménerait à des désagréments et 'nettoyages' malaisés sans perdre tes microbilles de mercure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, elle sera dans une vitrine, je voulais la laisser dedans "à l'air libre", parce que j'avais lu qu'enferner, elle émettait du radon.

Qu'en est il ?

Il existe, je ne vous l'apprend pas, tout un panel de petites boîtes plastiques pour la présentation de minéraux, est-ce suffisant ?

Quoiqu'il en soit, je n'en fait une psychose non plus, vu que l'échantillon est plus petit.

cela fera mon deuxième, je me contenterai de cela.

Le premier est un cadeau, mais celarelève quasiment de la micro.

Merci

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Radon

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Uranium

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Radioactif

de quoi t'expliquer et te rassurer !!

l'enferment dans une boite hermétique ne me semble pas judicieux... en effet radon et radiation se dissipent très rapidement dans l'air!!

par contre confinés dans une petite boite (en particulier le radon) il y a concentration et libération massive au contact de la personne ...

bon attention faut relativiser tout ça !!!! on est en présence de quantité infime d'uranium ...(et donc de ce qu'on vient d'évoquer)!!!

regardes les normes pour le radon ... et le remède : aération !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la Torbernite... désolé ça a coupé.

Je crois savoir qu'il existe dans le commerce un petit appareil qui mesure la radioactivité ambiante, rad eye la marque je crois.

Ca permet de controler un peu ce qu'on fait.

Collectionner les minéraux radioactifs, ça nécessite tout de même d'avoir un local dédié, aéré, dans lequel on ne passe pas toute sa vie... évites le salon, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, l'inconvénient principal des minéraux radioactifs (uranifères ou thorifères) ne résident pas dans le rayonnement émis. Le parcours dans l'air d'un rayonnement alpha est de l'ordre de quelques cm et le rayonnement gamma est assez limité. Le problème c'est le radon généré car celui-ci étant gazeux peut pénétrer dans les poumons où, à la suite de sa désintégration, il va se transformer en éléments solides (plomb, bismuth...) eux-mêmes radioactifs et qui vont rester dans l'organisme.

Donc il faut éviter d'en respirer. C'est pour cela qu'il est préférable de mettre les échantillons radioactifs dans une boite plexi. Cela va effectivement confiner le radon à l'intérieur. Après si vous devez ouvrir la boite, il ne faut pas le faire en plein milieu du salon mais le faire à l'extérieur ou, à la rigueur, à une fenêtre ouverte.

Par la suite, il faut éviter d'ingérer des particules radioactives, donc la précaution est de se laver les mains après avoir fini de manipuler des échantillons radioactifs. Il faut également faire attention à l'introduction de particules radioactives dans des coupures ou des plaies. Dans ce cas, il faut porter des gants latex.

Mais, n'ayez crainte, à moins de collectionner des quantités importantes de minéraux radioactifs, le danger est assez limité. Cependant, en radioprotection, la base de notre travail est la justification de la dose, nous n'acceptons de prendre une dose que si cela est justifié et techniquement impossible à éviter.

En collection, le conditionnement en boite plexi, l'ouverture de celles-ci à l'extérieur, le lavage des mains après manipulation et le prt de gants en cas de blessure aux mains ne sont pas des contraintes insurmontables et elle doivent donc être privilégiées.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la durée de vie du radon est limitée mais dans la suite des produits radioactifs qu'il génère il y a l'isotope 210 du plomb qui est également radioactif et dont la durée de vie est de 22.2 ans.

Il y a, je le conçois aucun risque si l'on n'a pas une mine d'uranium à la maison mais pourquoi s'exposer quand on peut prendre des précautions simples qui élimine avec quasi-certitude toute exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite tobernite ne me semble pas l'échantillon le plus problèmatique. Par contre la très grosse pièce de cinabre, mérite peut-être plus précautions.

S'il y a des micro gouttes de mercure natif, il faut savoir que lentement il passe à l'état gazeux (pression de vapeur saturante jamais atteinte dans un pièce) et cela pourrait ne pas être très sain dans une pièce de vie peu aérée. Même si le mercure sous la forme métallique n'est pas la plus biodisponible...

Pourquoi pas mettre cette pièce dans une vitrine fermée avec une coupelle de soufre en poudre derrière (invisible) pour pièger le mercure gazeux de la vitrine. La réaction chimique avec le soufre permet de stabiliser le mercure.

En tout cas, à la vue de la taille de la pièce, perso je ne prends pas le risque de la mettre dans mon salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...