Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelles entreprises embauchent pour un stage d'été ?


Messages recommandés

Bonjour :question:

je vous remercie tous de m'avoir renseigné.

J'ai bien compris que si je veux travailler dans le domaine de l'environnement je devrai forcément faire des déplacements, notamment en début de carrière.

Mais je voudrais poser une dernière question: Denis, tu m'as dis que pour que je me fasse ma propre expérience, il serait bien que je fasse un stage pendant l'été...mais j'aimerai savoir quelles entreprises embauchent à mon niveau??? :siffler:

Merci encore de me répondre!

Lyne :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou ! :siffler:

Ta fac doit proposer des stages durant l'été, à Clermont on nous propose un stage d'un mois à la Réunion complémentaire à la formation (là c'est de la volcanologie surtout). :question:

Après ce type de stage n'est pas rémunéré et le billet d'avion ainsi que la nourriture n'est pas pris en charge... :surpris:

Au niveau des entreprises je ne sais pas si elles embauches des étudiants l'été (dans la branche de la géologie), chez nous il y a quelque truc comme Vulcania ou Lemptégy (guide de visite) mais cela ne donne pas une réelle expérience du métier de géologue... je pense... :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lyne,

comme tu es à Orléans, il serait bon que tu te renseigne auprès du BRGM. J'ai fait ma 5ième année à Orléans, donc je sais que pas mal de prof ont de très bon contact avec les gens du BRGM. IL faut surtout de procurer une convention de stage de l'université auprès de ton responsable de formation sinon aucune boite te prendra (ça les protège au niveau des assurances).

Regarde auprès des producteurs de granulats aussi (Morillon corvol n'est pas loin du campus, par ex). Tu pourras faire de l'environnement appliqué (poussières, bruits...) et renseignes toi avec les pages jaunes, tu trouveras les coordonnées des boites en géologie/géophysique de la région. Les bureaux d'études font surtout de l'environnement. Regardes aussi auprès des déchetteries, station d'épuration des choses comme ça.

C'est pas facile, il faut envoyer sa candidature au bon moment (dès Janvier par ex) avec une bonne lettre de motivation et de bons contact oraux.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Un autre petit conseil "d'ami". Dans tes premières tentatives ne vise pas de suite les entreprises qui te motivent le plus.

Il faut adresser ton CV et lettre de motivation vers des destinations ou des boîtes qui t'interessent le moins, histoire de faire tes armes, d'améliorer ta lettre régulièrement ou faire quelques entretiens préalables. Et dès que tu penses que ta lettre correspond à ce que tu attends et que tu te sent prête, alors recentre ta recherche vers tes cibles préférées ...

Pour un job d'été, il faut également voir au delà d'Orléans. Un ou deux mois ce n'est pas si long et en train Orléans n'est pas le bout du monde ...

J'ai l'impression que tu progresses dans tes décisions. Avec ma petite expérience, je pense que nous avons l'un des plus beaux métiers, en tous les cas beaucoup nous l'envie.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Une autre voie pour les stages d'été sont les observatoires volcanologiques francais et étranger (par exemple les observatoires de la martinique et de la Guadeloupe). Le seul problème est le prix des voyages mais parfois il est possible de se faire aider en partie.

Sinon je sais que le MVO (observatoire de Soufriere hills de Montserrat) accueille des stagiaires pendant l'été.

Là c'est le dépaysement assuré et le volcan est superbe et très actif. De plus les gens sont super accueillants malgre tout ce qu'il ont vécu depuis plus de 10 ans.

En plus, cela permet de perfectionner son anglais (leur accent est chaud a comprendre pour un francais lol).

Une grande expérience et avec un peu de chance on peut voir une (ou des) éruptions (voir photo de mon avatar).

Seul gros problème : billet d'avion cher et cout de la vie élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...