Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Saint Maime


Provencal

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis en déplacement sur Manosque en début de semaine prochaine et je cherche à occuper mes fins de journée.

Je pensais me rendre sur le gisement de pyrométamorphisme de Saint Maime. Ce gisement est-il accessible facilement (approche pédestre pas trop longue, autorisation nécessaire...) ?

Par avance merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras aller voir, faire du tout-terrain (motorisé), des photos, de la rando (et tutti quanto…), mais surtout pas gratter, ni prélever : tu seras dans un site classé !

Toutefois, si tu t'intéresses au pyrométamorphisme et à ses minéraux, je te conseille le numéro 85 - trimestre3 - 2004 - du " Cahier des Micromonteurs " : :grand sourire:

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papyfred pour les info.

Effectivement, je viens de faire des recherches sur le net et relire le cahier des micromonteurs. Le site est bien dans la réserve géologique. Cependant, le site internet de la réserve mentionne que l'extraction est interdite mais que le ramassage en quantité limitée est toléré dans le périmètre de la réserve. Ce ramassage est interdit sur des sites particuliers. Je n'ai cependant pas trouvé de texte réglementaire précisant la liste de ces sites et notamment que Saint Maime en fait parti. Aurais-tu cette information ?

Sinon, je ferai juste une visite les mains dans les poches, cela me fera toujours une occupation et c'est toujours intéressant de voir un gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, si rien n'a été changé depuis, à St Maime, tu seras sur le périmètre de protection. Tu devrais donc pouvoir ramasser (sans extraire !). Par sécurité, renseigne-toi tout de même sur place (Mairie) pour être certain que le statut du secteur n'a pas été modifié. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Finalement, je suis bien allé à Saint Maime en début de semaine dernière. J'ai retrouvé l'affleurement mentionné dans le cahier des micromonteurs. Malheureusement, celui-ci est largement moins important que sur la photo du cahier reportée ci-dessous.

post-1739-1270674075_thumb.jpg

J'ai entouré en rouge la partie qui est encore visible. Le reste est recouvert par une arène provenant de l'altération de la roche. J'ai ramassé quelques morceaux détachés mais apparemment ils ne donneront pas grand chose. Le potentiel du gisement est bien visible sur ces blocs mais les minéralisations sont trop alétérées pour être exploitables.

Cela est vraiment dommage sous le prétexte de protéger un site celui-ci est lentement en train de disparaitre et les échantillons minéralogiques sont irrémédiablement détruits. Il me semblerait plus intelligent de permettre une recherche raisonnée afin de raffraichir régulièrement l'affleurement.

En tous les cas à l'époque cela devait êre magnifique car les couleurs et le rubannement de la roche que j'ai pu observer en place étaient superbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...