Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre en Haute-Savoie


Messages recommandés

bonjour,

il me semble me souvenir (mais c'était il y a environ une bonne vingtaine d'années) avoir vu quelque chose à ce sujet dans les collections du Museum de GENEVE; je crois que l'échantillon provenait d'une formation de moraine dans l'arrière pays du coté de Douvaine vers Thonon et que l'origine exacte (en place) de la roche n'avait pu être précisée, et je ne me souviens plus de son âge mais il me semble assez ancien....

désolé pour ce souvenir incomplet, mais si cela donne une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Logiquement, les carrières d'Allinges ! " Très justement !

Dans le Chablais, à deux pas de la frontière Suisse… mais s'en trouve-t-il encore ?

D'autre part, il faut bien noter que ce n'est pas de l'ambre, mais de l'allingite, c'est-à-dire une résine fossile - comme l'ambre, mais sans être de l'ambre… :super: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est les carrières d'Allinges, c'est que ça n'est pas en place! Puisque qu'ils utilisent les matériaux alluvionnaires des terrasses de Thonon: glacio-lacustre d'apport de la Dranse...

Sans doute du bois flotté ou transporté par le puissant glacier du Rhône, donc du tout récent à priori (14 000 ans).

Ben, après ça peut venir de plus loin, mais ça serait bien extraordinaire d'en trouver déplacé d'une source Suisse, surtout qu'il n'y a pas de trop de Tertiaire à ma connaissance en Valais...

Demande à M. Mouchet! C'est un bon pote... :clown:;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

L’Ambre haute Savoie = allingite ?

Logiquement, les matières sont originaires dans carrières d'Allinges !

Oui, le nom vernaculaire n’est évidemment d’aucun renseignement sur l’affinité botanique des matières.

Pour des renseignements sur ces : COPALITES, (et non des ambres), il serait intéressant de demander quelques informations à :

Martial Dray, Hydrogéologue, Docteur en Géodynamique Externe et ancien directeur du Centre de Recherches Géodynamique de Thonon (Université Paris 6) et Anne Guyomard,

Géologue, Coordinatrice démarche Géoparc au SIAC.

Lors d’une présentation pédagogique 2010 en présentant le site, ils ont abordé plusieurs thèmes depuis les grès des allinges, marqueur de la fermeture de l’océan alpin et contenant des nodules d’Ambres (Allingites), en passant par la formation des nappes de Charriages comme celle du Gurnigel tout en faisant un détour par le chenal glaciaire de Draillant.

Les résines indurées en hautes Savoie sont mentionnées par le travail remarquable de Colette du Gardin dès 1995, un travail que j’ai exploité en bibliographie pour mes publications 2002.

Lire : La parure d’ambre au Néolithique et à l’âge de Bronze, 1995 Colette du Gardin. Université de Rennes I.

Sinon, les résines indurées originaires de grès en hautes Savoie apparaissent sous formes de petits nodules, comme présenté, sur ce dessin.

http://ambre.jaune.free.fr/TRIASSIC_PARK_Ambre_Jaune.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est facile de localisé ce site à ambre de la Haute-Savoie. Il suffit que tu ailles au Muséum d'histoire naturelle de Genève. Dans la pièce dédiée à la géologie régionale (à l'étage), tu verras il y a des échantillons d'ambre avec leur localisation exacte sur une carte en fond de vitrine. Il n'y a plus qu'à!

Ce de l'ambre très orangé inclu dans des schistes ligniteux...donc pas dans les morraines!

Bonne journée

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Salut,  jy suis aller ajd et je pense au bon endroit  mais , j ai fait 15-20 trous Comme ca à différents spots et j ai pas trouver la moindre traces ! Il y dès endroit plus sableux avec du grès vachement plus fins peut être mieux ? Oui je suis amateur jy connais que d alle mais je m'intéresse beaucoup à là prospection depuis peu ...

merci 

IMG_3122.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...